Aller au contenu

Nouvelle config avec Multiboot NMVe


RatonLaveur54

Messages recommandés

Bonjour,

Je n'ai plus trop le temps de suivre en détail les évolutions  matos depuis quelques années, et je souhaite changer de config dans quelques mois

Voila ma problématique.

Etat des lieux (pour comprendre la suite)

J'ai un PC homemade de 2006 (si si) avec lequel je fais de la bureautique et un peu de photo. (Win 7, 4Go (malheureusement non évolutif car Win 7 installés en 32 bits), Seasonic 80Plus (le top à l'époque), Core2Duo évolué en 2010 en Q6600, GeForce 7900GTO d'origine, boitier et ventirad sélectionnés avec soin pour leur silence, et HD remplacés par un SSD SATA en 2011, et montage d'une carte PCIe avec port USB 3.0).

Aujourd'hui, je souhaite :

1- du montage vidéo HD

2- autoriser mon fils de 14 ans à utiliser mon ordi desktop pour faire ses jeux vidéo car son portable (2014) Asus N550JK rame en FHD dans les FPS (i7 4700HQ , 6Go, GTX750M) avec 30 FPS sous Fornite par exemple https://www.lesnumeriques.com/ordinateur-portable/asus-n550jk-cm137h-p20711/test.html

Contraintes :

1- Budget : 2000 euros

2- Durabilité/ Evolutivité du truc (comme ma config actuelle ;) ;) ;) )

3- deux SSD NMVe (pour les perfs et l'évolutivité) : un pour mon fils, l'autre pour moi, et donc deux licences W10 ;)

4- Et et et ... impérativement un multiboot par interrupteur car je veux complètement isoler physiquement le SSD NMVe de mon fils du mien. Je ne veux pas des solutions multiboot software au démarrage (un loader dans le MBR) car j'ai eu trop de merdes par le passé (Linux/Win) et c'est hyper contraignant et flippant lorsque qu'on veut changer ou cloner un OS.

Donc je recherche l'équivalent de ça https://www.ma-bureautique.com/Prix/Commutateur-SATA--1--4-24911.html mais en NMVe

Je me demande si un boitier externe PCIe comme celui ci https://www.grosbill.com/4-startech_boitier_d_extension_pcie_vers_2x_pci_et_2x_pcie-673368-informatique-accessoire_boitier dans lequel je plugerrai deux SSD au format PCIe pourrait fonctionner et à condition de pouvoir allumer/éteindre une ligne PCI express, et que les perfs ne soient pas trop dégradées (sinon autant rester sur du SATA).

Sinon, en carte mère pour processeur intel, vous me conseillez quoi comme carte pour des étages d'alimentation et des condensateurs de qualités ? chipset ? attendre encore un peu le prochain chipset pour les gravures en 7nm ?

Merci pour votre aide.

PS : entre les USB 3.0/3.1 5Gbps/10Gbps, connecteurs, Gen1 Gen2 Gen3, et problème de boot sur NVMe, c'est  franchement devenu la jungle les configs PC. M'en vais passer sur Mac moi si ça continue ;) ;) ;) J'ai du mal à me remettre à niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut salut !

Alors premier point (pas dans l'ordre), le multiboot physique sur du matos NVMe n'est pas possible actuellement comme tu le sais. Les choses qui existent pour le SATA se base sur une électronique simple. On peut même s'en bricoler un avec un fer à souder et une poignée d'euro. Qui plus est même si le NVMe t'apportera pas grand chose vu ton utilisation, le boitier que tu propose pose problème si tu veux faire un petit RAID 0 pour du montage vidéo (ce qui serai mieux qu'un NVMe individuel). Donc je sais pas si le boitier que tu cherche arrivera un jour... à ma connaissance, pas vu.

Si tu veux passer sur mac, ton budget explosera vu l'irréparabilité de leur machines (^_^) je suis un ancien de chez eux pour cette raison notamment 😛

La plupart des cartes mère sont de bonne facture avec des composant de qualité. Les plus chères ne rajoutent que quelques options pas toujours utile liées au chipset et d'autres extra.

Avec 2k€ t'as de quoi faire une machine sympa, Périphériques inclu ? (écran(s), clavier souris) Les licences Windows au marché gris ? matériel "bling bling" avec watercooling fluo ?

J'ai pas de recul sur les soucis de boot NVMe, pour moi j'ai croisé des pti' truc du genre dans la transition SATA/M.2 mais aujourd'hui ça parait bien propagé.

 

Une chose est sûre, si tu veux du durable, rien de tel qu'un PC fixe maison avec des composant bien choisis. C'est réparable et toujours un peu évolutif.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 6 heures, Fab'z a écrit :

... Si tu veux passer sur mac, ton budget explosera vu l'irréparabilité de leur machines (^_^) je suis un ancien de chez eux pour cette raison notamment 😛

 

Pour mac, je plaisantais. Je suis évidemment hautement allergique à la faible ou non évolutivité de leur bouzin tant sur le desktop que sur le mobile (ma femme et ma fille ont un iPhone, et je reste sur Android), même si je dois reconnaitre que leur politique concernant la vie privée, et la gestion plus stricte de l'AppStore, donnent plus de tranquillité d'esprit que sur Android (probablement moins de mouchards ou de spywares, ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...