Aller au contenu

[ RESOLU] Quelle carte graphique pour mon Phenom 1090t


Messages recommandés

Bonjour à tous ,

Je viens vers vous en quête de vos conseils !

J'ai un PC (qui commence à dater un petit peu) et je voudrais y mettre une carte graphique un peu plus performante que celle que j'ai. et c'est l'hiver je m'ennuie ....;-)

Je suis intéressé par une GTX 1060 6GB de chez Zotac (le modèle mini pour son silence apparemment bien noté) , mais la question est la suivante est elle compatible avec mon vieux PC ?

Voici ma config :

 

GA-MA770T-UD3 avec 8 GB

ALIM CORSAIR CS650M

PHENOM X6 1090t

WIN10

Ce qui m'inquiète c'est que d'après ma carte mère je n'ai que des ports PCI EXPRESS en version 2.0 et que la carte graphique est indiqué en 3.0, je sais la question est sans doute bête pour certains mais est ce compatible ? J'ai vu sur le net que certains ont cette config mais je voudrais être sur...

Donc pour résumer :

 

1) Sera t'elle compatible , et si oui va t'elle bridée ?

2) Me conseillez vous un autre modèle ? (Je voulais prendre une 1080 au début mais je pense que mon processeur ne suivra pas et j'ai un budget max de 230€)

 

Merci encore à toute la communauté pour tous les conseils précieux que vous donnez !!

 

A bientôt !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Mon ancien système proche du tiens (phenom 2x6 16go ram) tournais avec une gtx msi 1060 6go et botleneck d'un bon 25% sur une grande majorité de jeux récent (horrible saccade),

Un gpu plus véloce est complètement useless avec ce genre de config.

Depuis que j'ai passé la gtx 1060 sur un Ryzen 2600, j'ai ressentis une grande différence de stabilité niveau framerate.

Pas de soucis avec le pci express 2.0 et 3.0 le goulot d'étranglement se situe au niveau CPU avec une vitesse single thread très faible en + de l'architecture/conso dépassé mais la gtx 1060 feras tt de même son taf.

Ps: J'ai quand même ressentis une différence de perf entre une R9 280x et 1060 avec le même cpu.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors oui, une carte graphique en pci-express 3.0 fonctionnera sur un port pci-express 2.0, de ce que j'ai entendu, il semble que les potentielles diminutions de performances induites par ce biais sont minimes.. à confirmer.

Le nombre d'images par secondes en jeu sera moins important avec un phenom que si la carte était accompagnée d'un cpu plus performant c'est sûr, mais perso cela ne me choquerait pas d'associer une GTX 1060 à un cpu de type phenom, si le budget est trop serré pour envisager un changement complet de pc^^.. (la carte pourrait plus facilement être conservée sur un futur upgrade..).

Pour information, quelle est ta carte graphique actuelle ?

Concernant la zotac gtx 1060 mini, je ne suis pas vraiment fan du petit radiateur que la carte possède, pas sûr qu'il puisse permettre une dissipation correcte en silence (si c'est bien le modèle que j'ai en tête).

Edit : si tu n'es pas fermé au principe, le marché de l'occasion peut éventuellement répondre à ton besoin, genre une GTX 970 4go pour 100/110€ par exemple ou autre 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Merci à vous d'avoir répondu si vite !

Merci kurgan187, cela me rassure de savoir que tu as pu déjà "tester" ce genre de config.

Je suis rassuré pour la version du port PCI !

Et tu m'a bien confirmé, comme je pensais, que mon CPU serait à la traine pour un GPU plus puissant, Je vais donc me limiter au GTX1060.

Merci aussi à toi bred94, oui j'ai lu en fouinant sur le net (un site anglais je crois) que la baisse avec cette carte sur un PCI express 3.0 et un en 2.0 était très minime inférieur à 3% lol

Je pense donc partir sur une GTX 1060 que je garderai pour mon futur PC.

Pour la Zotac mini, c'était pour son silence et son prix mini aussi ^^

Mais du coup tu m'as mis le doute...lol penses tu qu'il y a mieux comme marque?? Je cherche du silence un peu aussi  , j'ai connu des cartes graphiques par le passé qui étaient des turbines et je n'en veux plus ^^

Et pour info ma carte actuelle c'est ...euh allez je me lance... une GTS 450 (çà date ! voilà pourquoi je veux changer) Elle est montée avec un ventilo Artic , super silencieux et efficace !

Donc voilà si vous avez un modèle de gtx 1060 à me conseiller dans les 230e ...

 

En tout cas c'est super sympa pour tous vos conseils !!

Bonne soirée !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En partant d'une GTS 450 vers une GTX de type 1060, le bond en performance graphique sera très, très important. (je ne pensais pas que ta CG actuelle était si bas de gamme et si tu as pu t'en accommoder (+ ou -) peut-être qu'une carte graphique d'occasion pourrait être un achat plus judicieux ?)

Pour la zotac que tu avais en tête, s'agit-il de ce modèle ?

Sur ce modèle on voit, sous le ventilo, que le radiateur n'est pas très imposant..une GTX 1060 6Go tire a peu près 120/130W en charge lourde ce qui est peu pour le niveau de performance délivré mais je pense qu'une carte avec un plus gros radiateur et/ou 2 ventilos serait plus silencieuse en charge.

Après ce ne sont que des suppositions, je ne l'ai pas essayé et la carte en lien pourrait "simplement" chauffer davantage sans faire plus de bruit qu'un autre modèle mais il me semble avoir lu un commentaire d'un utilisateur, je ne sais plus sur quel site, qui n'était pas très satisfait de la dissipation sur les modèles avec ce genre de radiateur.. (il y a un modèle semblable chez EVGA).

En GTX 1060 6Go pas trop chère hors promo, on aurait par exemple chez KFA2 ce modèle (un peu moche je trouve) qui dispose d'un plus gros radiateur et de deux ventilos. laissant présager une meilleure dissipation de chaleur et une probabilité de moindres nuisances sonores en charge. Je n'ai pas trouvé d'autres modèles de GTX 1060 6Go sous la barre des 230€ de mon côté... A voir si des promos arrivent^^

Pour info, une GTS 450 consomme environ 100/110W d'après ce test, du coup la différence ne devrait être que de 30W max avec une GTX 1060 6Go, cela ne changera rien pour ton alimentation^^. Reste à vérifier que ton boitier accepte bien en longueur la taille de la nouvelle venue lorsque ton choix sera fait^^.

Voilà, attends éventuellement un autre retour avant de faire un achat^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir désolé du retard j'étais pris sur autre chose

Merci pour ta dernière réponse bred94, oui ma GTS est très dépassée et bonne à changer , ce n'était pas ma priorité ces dernières années (j'ai du faire des concessions 😞 )

Là maintenant que je sais le modèle que je vais acheter (grâce à vos  conseils encore merci) ce sera de l'histoire ancienne et y a aura une belle différence !

Ah en effet que 30w de plus , je n'aurais pas cru si peu mais merci de la trouvaille 😛 !

Oui c'était bien ce modèle là mais tu as raison le radiateur me parait un peu light ....sinon y a avait la KFA2 mais le fait qu'elle soit overclockée me gêne un peu (j'ai tjs un peu de mal avec l'overclocking)

Je vais guetter un peu sur le net sinon le semaine pro je pense prendre celle de EVGA de ton lien ! 249€ ca va c'est raisonnable ! Et y a de bons avis.

Encore merci pour les conseils , très pro et sympa !!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci pour le retour 🙂

Attention par contre, la carte EVGA que je présentais dans le lien possède le même radiateur "léger" que la zotac à laquelle tu avais pensé 🙂. (c'était pour montrer la similitude des radiateurs)

Par contre, il y a actuellement chez topachat une réduction sur le modèle "itx" 6Go de EVGA qui possède cette fois un radiateur de meilleure qualité 🙂 pour 200€^^, c'est ce modèle.

J'ai ce modèle en version 3Go et je la trouve silencieuse 😉 .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hello !

Je n'avais pas vu ta dernière réponse ! Merci pour ton lien c'est un bon plan ! Si tu me dis qu'elle est silencieuse en plus de tout çà c'est tout bénef ! J'attends juste la paie lol et je fonce ! Par c'est une version OC , c'est bizarre ces tarifs ... toutes les versions overclockées sont souvent moins chères que les versions classiques ...

Je vois sur beaucoup de benchmark que la version OC (si j'ai bien lu processeur GP104 au lieu de GP106 et mémoire GDDR5X ) offre à peine la même puissance de calcul, alors je me dis autant prendre une version normale sans overclocking non? qu'en penses tu ? Ou y a t'il d'autres différences ?  Après là je chipote un peu ^^

A + 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello 🙂

Je n'ai pas réuni beaucoup d'infos sur le sujet mais de ce que je viens de lire rapidement les variantes de GTX 1060 6Go en GP106 ou GP104 tronqué devraient offrir les même performances (même résultats en tout cas sur techpowerup) avec un potentiel avantage pour celle en GP104 (GDDR5X) au niveau de la dissipation thermique (gpu plus gros) et peut-être du sur-cadencement de la mémoire..

Cela me semble un peu kif kif perso mais je ne me suis pas beaucoup informé^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...