Jump to content
Sign in to follow this  
Equilibrium

La France et l'Allemagne pourfendeuses de l'économie numérique européenne ?

Recommended Posts

La France et l'Allemagne ont fait part début 2018 à la Commission européenne de leur volonté commune de réformer la directive ecommerce de 2000 pour obliger les hébergeurs et plateformes hébergeant  des contenus (quid des forum et sites de presse ?) à détecter, filtrer et retirer les contenus haineux et terroristes en 60 minutes ainsi que d'autres mesures organisationnelles coûteuses sous peine de sanction. 

Au-delà de la légitimité de lutter contre le terrorisme et l'infowar, le gouvernement français souhaite pertinemment imposer ces obligations à tous les acteurs de l'économie européenne et pas simplement aux GAFA qui sont les seuls à en avoir les moyens (notamment au niveau des algorithmes et des "sweat shop" de modération externalisé dans des pays à bas coûts). 

Les conséquences sont indéniablement de tuer tout une part de l'économie numérique européenne au profit de Facebook et des autres GAFA qui bénéficieront d'un monopole extraordinaire sur l'hébergement et les plateformes de contenus. Le texte envisagé leur confie également le pouvoir de police du Web et une mission de censure régalienne, en devant déterminer ce qui relève des contenus et propos illicites ou non. 

Macron et Merkel nous envoient en pleine dystopie numérique tout en sacrifiant l'économie numérique européenne au profit des firmes américaines. 

 

La course législative est lancée, la Commission a déjà auditionnée les parties prenantes et un texte ne va pas tarder à être proposé pour adoption au Parlement européen et au Conseil, le but étant de le faire passer sans débat ni médiatisation avant les élections européennes de mai 2019, donc dans 6 mois. 

 

Peux-t-on les stopper et éviter le carnage annoncé ? 

 

https://www.laquadrature.net/fr/reglement_terro_gafamacron

https://edri.org/leak-france-germany-demand-more-censorship-from-internet-companies/

 

Edited by Equilibrium
typo

Share this post


Link to post
Share on other sites

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in



Sign In Now
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...