Aller au contenu

Montages en Rack 19"


Old Bear

Messages recommandés

Quand j'ai pensé a organiser mon matériel, j'ai été inspiré par mon activité dans une entreprise comportant une très importante infrastructure informatique.

J'ai donc pensé très rapidement à utiliser une armoire de serveur en Rack 19.

Comme je n'en ait pas trouvé un dont la taille correspondait à mon besoin de l'intégrer dans un appart  ... pas si grand que ça, j'ai demandé à un ami métallier de me monter une structure à roulettes et c'est lui qui a aussi construit le bureau ... sur roulettes juste à côté.

Rack # 1

85Nt9KQm.jpg

Tubes carrés de 20mm et cornières pour rack de chez AVLS.

Et voici l'état actuel de ce 1er rack

 

04NcHZum.jpg

J'ai choisi le boitier Cooler Master HAF XB EVO parce qu'il s'adapte parfaitement dans le rack et qu'il comporte des emplacements pour disques extractibles.

Les 2 tiroirs de disque compris dans le boitier ne sont, en définitive, pas facile à manipuler ... mais c'est une autre histoire.

Le boitier est monté sur un tiroir 19" qui permet de faire des modifs dans la config sans avoir à tout démonter.

Le tiroir au dessus provient de chez Thomann de même que la porte en plexi qui ferme les étagères à disque de sauvegarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rack #2

Historiquement, mon premier montage avec des éléments en 19" et mon terrain d"expérimentation.

5XjiZN0l.jpg

A la base, il y a une planche en contreplaqué qui va servir de socle.

Cette planche est posée entre les montants d'une vieille table support de terminal "Questar".

Sur la planche, comme base du montage, un tiroir 3U en Rack 19 provenance Thomann, Thon Rack Drawer 3U 38

Le tiroir est massif, lourd, associé à l'étagère 4 U fixée au dessus et aux 2 cornières simple en 12 U (53,4 cm) ils forment un ensemble stable qui supporte facilement le boitier SilverStone Lascala LC17 (n'est plus en vente) qui a juste le bon format, il comporte d'ailleurs sur les côtés des emplacements pour fixation en rack. Ce boitier est le dernier vestige d'une tentative loupée de création d'un serveur local. Je me débrouille mieux en Meccano qu'avec la config d'un serveur  😥 . Il abrite pour le moment ma 2eme config de jeu.

Il est possible de trouver dans le commerce une base 19" pouvant remplir la même fonction en cherchant "rackstand" ou "support de rack" comme ici  :

9vHhTSoh.jpg

... ou sur Amazon.

Dans tout les cas, il faut être très attentif à la stabilité de l'ensemble.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rack #3

Ce rack accueille ma table de bench. Après plusieurs essais de montage d'une table de bench custom complètement perso, dont il reste des vestiges soigneusement stockés, j'ai opté pour une solution toute faite. La table de bench Cooler Master n'était pas disponible et le HAF XB présenté comme une alternative me paraissait pas assez adaptable.

J'ai fait l’acquisition d'une table DimasTech Mini V2 et j'ai monté cette table dans un rack 19"  Samson SRK12 en 12U pour avoir une table de travail à 70 cm du sol. La table est montée sur une étagère coulissante ... qui comme toutes ses semblables a du être un peu "travaillée" pour pouvoir être fixée solidement à l'avant et à l'arrière du rack. C'est du matériel lourd conçu pour accueillir du matériel de studio, heureusement il y a de très bonnes roulettes 😎

iPBVmcBl.jpg

Note : les poignées style rack serveur -origine Amazon- ne sont pas là pour la frime. Celles du haut sont fixées aux cornières verticales du rack, elles permettent de déplacement du mobile. Le poids de l'ensemble rack+config+onduleur est conséquent. Celle du bas sont fixées sur un panneau 3U mobile en alu muni de rondelles magnétiques qui sert de cache à la partie supérieure du rack pour les tests de température et éviter la poussière.

Rack #4 et #5

Ce sont mes derniers montages et les plus "créatifs". A 20% IVAR de chez IKEA ...
Le premier me sert à l'heure actuelle à stocker ma boite à outils et mes 2 boites à matériel (visserie et cables)

uOXPWyf.jpg

4 cornières Adam Hall 18U chez Thomann
4 panneaux Thon Rack Panel 1U chez Thomann
1 panneau 4U du stock de provenance incertaine ... récup ou  Amazon
3/4  tablettes en profondeur 25 du stock ou de chez Thomann
2 panneaux de récup IVAR Élément à porte chez IKEA
4 roulettes pivotante d'angle 50 mm chez ManoMano

Le projet étant d'avoir des meubles "techniques" polyvalent pouvant servir à ranger tout de suite et à expérimenter maintenant ou plus tard ... juxtaposables avec des éléments IKEA dans une utilisation plus classique. Ce qui explique l'utilisation des cornières en 18U et se voit avec le meuble support du PC "vidéo en chambre".

Lv26HIll.jpg

 

Le panneau 4U a été ajouté après coup pour améliorer la rigidité du montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut,

Pas mal les montages et c'est propre, pour les demi baies, accessoires etc... je prend chez Socamont pour ma part.

Chez un client avec des besoin classiques de TPE je met ce genre de matos pour le cœur de réseau petit serveur etc... => https://www.socamont.com/baie-de-brassage-19-pouces-en-kit-ligne-500-capacite-21u-lxpxh-mm-600x600x1141-ref-71024,fr,4,71024.cfm

Ça va bien faire 2 ou 3 ans que j'ai pas commandé chez eux mais avant ils livraient assez vite et c'était bien emballé, mais tu pourras pas dire c'est moi qui l'est fait 🤣

Et pour la maison j'ai chopé une demi baie legrand pour 50€ tout équipée, bandeau RJ, multiprise etc.. sur lesupercoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...