brice.wernet Posté(e) le 3 août 2018 Partager Posté(e) le 3 août 2018 Bonjour, J'ai un portable qui plante de temps en temps (comprendre: des soirées sans plantage, des soirées avec 4 plantages). Sous Windows: BSOD (différents messages d'erreur) ou figeage complet Sous Linux: Kernel panic (différents messages d'erreur) C'est un portable en Core i5 4300m. Les plantages sont assez aléatoires, mais sous Windows je sais le provoquer avec un benchmark: la phase DX9 fonctionne, la phase DX11 plante systématiquement. Si je joue (TF2 par exemple en DX9), l'affichage peut avoir des artefacts mais le plantage n'aura lieu qu'au retour sur le bureau. Les soirées sans plantage sont les soirées de programmation, celle avec plantage celles de navigation (trailers ciné, tuto YouTube, ... donc avec de la vidéo). Quand on regarde des vidéos, parfois elle fige 1s - correspondant à un plantage du pilote graphique (à jour) d'après l'observateur d'évènements. Memtest ne donne jamais d'erreur, un CPU burn ne provoque pas de plantage. Les températures semblent OK - dans les 60° maxi. Je pense que le problème vient du CPU (testé par l'outil Intel IPTC comme OK, mais pas de test 3D dans ce logiciel), car sur cette série, Intel avait intégré des VRM qui activent les différentes parties du CPU. Mon hypothèse, c'est que les VRM ont pris un claque notamment pour la partie graphique. Pensez-vous que ça vaillent le coût de changer le CPU (il y en a à 20€ sur eBay)? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeowMeow Posté(e) le 3 août 2018 Partager Posté(e) le 3 août 2018 Tu as testé aussi ton DD? Si tu as le courage. Changer un cpu d'un portable c'est vraiment galère. Tout dépend de toi, si tu veux te racheter un portable ou pas etc etc. C'est quoi les message d'erreur sous linux? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
brice.wernet Posté(e) le 16 août 2018 Auteur Partager Posté(e) le 16 août 2018 Pour le DD, j'ai eu un doute un moment. Mais comme Linux a planté alors qu'il démarre depuis une clé USB, j'ai écarté ce problème. Je n'ai pas noté les messages Linux, deux kernel panic en lisant des vidéos YouTube. Dans tous les cas, j'ai changé le CPU (en profitant pour une petite upgrade - 4C8T). Effectivement, l'ancien CPU manquait de pâte thermique dans un coin (il n'y en avait pas). Donc maintenant, le portable marche du feu de Dieu, sauf... le clavier, qui se prend pour un clavier de 14" (sans pavé numérique)! C'est pas juste le verrouillage numérique (touche qui maintenant fait une capture d'écran): aucune touche sur la pavé numérique ne fonctionne (pas même les opérateurs mathématique ou Enter) Les chiffres du pavé numérique sont mappés sur les touches 789,UIO,JKL, il faut faire "Fn"+touche pour avoir le caractère correspondant Bref, c'est pas drôle. Une idée? -- Edit J'ai pu désactiver Numlock par un logiciel. Mais maintenant je peux dire que: La touche AltGr ne fonctionne pas, je dois utiliser Ctrl+Alt Je n'ai pas de touche Suppr/Insert fonctionnelle Les raccourcis clavier pour la luminosite/le volume fonctionnent Bref, mon clavier est coincé quelque part entre un mode "14 pouces sans pavé numérique" et "XT des années 80" (mais j'ai quand même les accolades, ouf!) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
brice.wernet Posté(e) le 29 août 2018 Auteur Partager Posté(e) le 29 août 2018 3 ème démontage du clavier, cette fois-ci avec une soufflette et une pince plate pour réinsérer la nappe... Ca marche! Donc pour finir: les BSOD étaient bien liés au CPU qui était mort le connecteur clavier devait être obstrué la nappe est extrêmement pénible à mettre Mais j'ai un PC qui avance super bien… et la batterie tient toujours 3-4h (elle a 4 ans) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.