Aller au contenu

Vivaldi


ecatomb

Messages recommandés

Bonjour,

Un petit topic sur le navigateur Vivaldi 😊


Il y a eu un sujet sur NextINpact le 20 juillet dernier (accessible qu'aux abonnés pour le moment) :
https://www.nextinpact.com/news/106646-opera-et-vivaldi-freres-ennemis-aux-orientations-tres-differentes.htm


En résumé, Vivaldi est un Chrome avec énormément de paramètres supplémentaires.


Des gros points positifs


Le nombre de paramètres disponibles
Exemple : on peut afficher la barre d'onglet en haut, en bas, à droite, à gauche ou ne pas l'afficher 😅


Quelque chose qu'on ne trouve pas ailleurs c'est la possibilité de juxtaposer des onglets.
Il s'agit de regrouper plusieurs onglets sur l'écran. Exemple : avoir trois onglet prenant chacun 33% de la fenêtre du navigateur.
Il est bien sûr possible de paramètrer le type de juxtaposition.

Je comptais essayer d'avoir un truc similaire pour Twitter afin de suivre l'acceuil et des listes en même temps.
Cela n'est faisable qu'en utilisant TweetDeck ou un client tier ...
Finalement la fonction de Vivaldi ne me sera d'aucun secours pour cela ... Je suis obligé d'utiliser la version mobile de twitter pour avoir un bon résultat et dans ce cas le rafraichissement marche très mal ...

Si vous avez l'habitude d'avoir plusieurs fenêtres de votre navigateur ouverte les unes à côté des autres, cela vous sera par contre bien utile 😉
Pour ma part, c'est assez rare (dommage).


On peut activer/changer les raccourcis clavier/souris de beaucoup de fonctions (ex: mettre les autres onglets en sourdine)
One optin que j'aime bien, c'est l'association clic droite/clic gauche de la souris:
• clic droit maintenu + clic gauche = page précédente
• clic gauche maintenu + clic droit = page suivante


D'autres points importants


Le mode lecture (présent dans d'autre navigateur) est aussi présent.
Contrairement à Safari, il n'est pas possible de l'activer par défaut même si on peut modifier beaucoup de paramètre d'affichage ...


Des points négatifs


Il n'y a pas de version pour Android/iPhone. Donc vous ne pourrez pas synchroniser vos favoris (sur OneDrive, iCloud ou autre ...)


La gestion des cookies est (malheureusement) standard ...
Il est possible de bloquer les cookies des sites tiers, de supprimer les cookies en quittant l'application, d'accepter ou de refuser tout les cookies.
Il manque le plus important à mes yeux : la gestion d'une liste blanche pour les cookies
J'adorerais avoir un cumul des trois choix suivants :
• bloquer les cookies des sites tiers
• supprimer les cookies en quittant et/ou n'accepter que ceux d'une liste blanche
• conserver les cookies d'une liste blanche (sur lesquels je m'authentifie)


Le défilement horizontal qui incompatible avec celui de ma souris (bon le pb vient plutôt des drivers mais c'est fonctionnel avec Edge) ...


Au final

C'est un bon navigateur, mais malheureusement sans réelle plus value pour mon utilisation actuelle.
Merci d'avoir lu jusqu'au bout et n'hésitez pas à partager vos paramètres/options/extensions favoris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je l'utilise depuis la fin de dev d'opera 12

quand ils ont changé de moteur, ca m'a pas plus, j'ai cherché longtemps et je suis passé sur vivaldi : je trouve qu'il fait son taf

a coté, je garde safari (et ouai, sous mac), un chrome (pas trop le choix sur certains trucs), et un firefox de secours ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...