Aller au contenu

choix carte mère Z370


zoltaro

Messages recommandés

Salut,

aujourd'hui, il n'y a plus de mauvaise carte-mère.
Pour la choisir, les principaux critères sont, sans OC :
- la puce réseau,
- la puce son,
- la connectique.
Si de l'OC est en vue, ajouter :
- l'étage d'alimentation,
- les VRM (régulateurs du courant).
Dans un cas comme dans l'autre, une alimention de qualité est nécessaire.

Par expérience ou connaissance (limitée !) :
- Asus : leurs dernières CM mettent automatiquement un OC pre-programmé en fonction. A désactiver dans l'uEFI (CPU Enhancement ou qq chose du genre)
- MSI n'est pas le premier sur les derniers patchs et dernières versions logiciels/firmwares. Ce n'est pas forcément un mauvais point (regarder le patch initial Intel pour les derniers Spectre et Meltdown que la Firme a retiré)
- D'expérience, je ne pas connais Gigabyte.
Sinon, nombre de logiciels intégrés au DVD de pilotes sont inutiles pour nombre d'utilisateurs.

NB : à signaler les CM Asrock. Il y en a d'autres mais moins courues dans nos contrées.

Concernant les 3 CM retenues et sans avoir fouiner le Net :
- asus rog strix Z370-F : l'appellation ROG est très vendeuse, cartes souvent + chères que la concurrence à fonctionnalités ~égales,
- msi Z370 gaming pro carbon ac : ne pas espérer du film de finition en vrai carbone. Mais si besoin du Wi-Fi intégré, why not en sachant que ce n'est pas la dernière version de cette norme de communication. Et de préference, en dual band.
- gigabyte Z370 aorus ultra gaming : le marketing du "gaming" qui peut parfois s'expliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de la réponse. Il est vrai que je n'ai pas regardé du coté de asrock. J'ai déjà eu de l'asus et du msi et je serai bien tenté pour l'instant d'aller voir chez gigabyte. Mon choix n'est pas définitif et je suis pas pressé. Je vais fouiller encore un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te propose de revnir nous voir quand tu auras refouiner et nous donner les 2-3 modèles que tu convoites.
On regardera cela et on te donnera notre point de vue.
Pour bien faire, il nous faudra le reste des composants prévus à l'achat ou en récupération du PC existant.

A te lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Re. J'ai finalement fait l'achat de la carte mere gigabyte Z370 aorus ultra gaming, couplée avec un i3-8350K et 16 Go de ddr4 corsair vengeance LPX. La carte graphique est une kfa2 GTX 970 HOF. J'alimente le tout avec mon alim antec neo HE de 500 watts. Est ce que cette alim est suffisante car je n'ai pas pu démarrer cette nouvelle config (reboot sans arrêt comme une micro coupure,il faut que je créer un autre post a ce sujet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

l'alim Antec Néo HE en 500W est un bon bloc et est suffisante pour cette config. Sauf qu'elle doit bien avoir ses 8 ans de fonctionnement à peu près ? Et qu'elle n'est plus vraiment aux dernières spécifications comme l'absence de connecteurs PCI-E en 8 broches (sauf erreur de ma part).
Mais d'abord vérifier que
- les branchements des connecteurs d'alimentation de la CM sont bien enclenchés (24 broches et 8 broches ATX 12V)
- que les entretoises n'ont pas été oubliées
- que l'alimentation supplémentaire pour la carte graphique est bien insérée. Là, je doute. D'après mes lectures la KFA2 nécessite 2 connecteurs 8 broches supplémentaires alors que le bloc d'alim ne propose que 2 connecteurs 6 broches.
- que le connecteur 4 broches PWM du ventilateur du ventirad a bien été installé dans le connecteur CPU-FAN de la carte-mère
- enfin que la carte graphique est bien enclenchée ainsi que les barrettes (tu as du entendre un click de vérouillage).

Si tout ça est OK, alors tenter de démarrer avec une seule barrette de RAM (en DDR4_2 puis en DDR4_4).

NB : cette conf nécessite Win 10 en 64 Bits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...