Aller au contenu

Le Coil Whine, aka mon GPU siffle, kézako ?


Soltek

Messages recommandés

Je viens d'apprendre l'existence du phénomène au détour d'un tweet de @Gnppn alors je vais en parler ici au cas où cela vous arrive afin que vous ne pensiez pas que vous êtes devenu fou :D

Le Coil Whine, qu'on peut traduire littéralement par "sifflement de bobine", veut bien dire ce qu'il veut dire, c'est un phénomène électromagnétique lié aux petites bobines de fil conducteur qui entourent un noyau ferromagnétique.
Une image vaut mille mot :
coil.jpg

Alors pour ceux qui veulent vraiment l'explication physique du problème il y a un article qui détail un peu tout ça chez Le comptoir du hardware mais je vais résumer :
Le courant passant dans le fil peut entrer en résonance avec ce même fil et provoquer des micro-vibrations très rapides. Ça se produit souvent, ce n'est pas nouveau, mais en général la fréquence de ce bruit perturbateur est inaudible à l'oreille humaine. Mais pas tout le temps.
Avec le vieillissement des composants le phénomène peut se produire plus tard.
Plus le courant est important, donc plus le GPU est sollicité, plus les vibrations seront fortes et plus le bruit a de chance d'être audible.
Ça n'a pas vraiment d'incidence sur le bon fonctionnement du GPU.

 

Pour se faire une idée j'ai trouvé cette vidéo du bon vieux Linus (sauter à 1:45 pour entendre le bruit directement) :

 

Voilà, il n'y a pas grand chose à faire mais vous saurez maintenant que vos oreilles ne vous jouent pas des tours si vous entendez ce genre de petits sifflements provenant des entrailles de votre PC :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...