Jump to content
cadegenere

[RESOLU] PC portable bureautique / suite Adobe

Publications recommandées

Bonjour,

J'ai une amie qui a son pc portable qui a laché (la CM), et du coup je viens vous demander conseil de sa part pour le remplacer.
Son utilisation est principalement Photoshop / Indesign / Illustrator... (+ web et vidéo, mais si ça gère Photoshop le reste devrait passer).

Les critères "obligatoires" sont :
- écran 17 pouces
- disque dur SSD ou hybride
- 8 Go ou + de ram
Et tout ça pour un budget <= 1000 euros.

Je ne sais pas trop ce qu'il faut prévoir comme processeur (je ne connais pas trop les modèles pour les portables, et je n'utilise pas Photoshop)...

Voilà, si vous avez des propositions ou vu passer des bons plans récement...

Merci d'avance !

 

 

Modifié par cadegenere

Partager cette publication


Link to post
Share on other sites

Salut à toi !

Pour te conseiller un modèle, je ne suis pas la bonne personne mais pour les caractéristiques, compte tenu de l'utilisation des logiciels, voici à mon sens ce qui est important (j'utilise quotidiennement ces application) :

  • une carte graphique (même peu puissante, de préférence NVidia pour CUDA) dédiée pour accélérer les traitements dans Photoshop et améliorer le rendu dans Illustrator, et la fluidité dans InDesign.
  • 8Go de ram pourront être un peu juste si ton amie compte ouvrir des documents volumineux dans Photoshop (ou avec un PPI très élevé)
  • un disque dur conséquent car les applications Adobe citées prennent de la place (sur la suite CC, 0,98Go/application que tu cites + le framework Adobe)

Juste une question: tu précises la taille de l'écran, mais pas sa résolution minimale, car tu pourrais avoir un 17 pouces en 1080p techniquement.... Bref, tu pourrais trouver aujourd'hui des écrans 15' avec une résolution d'écran plus importante que celle que l'on trouve sur certains 17'. Ce qui est important, c'est la taille physique de l'écran ou sa capacité à afficher beaucoup de pixels ?

Concernant le processeur, les applications Adobe que tu cites sont très bien optimisées, cela peut fonctionner correctement sur un i5. En revanche, je te déconseille très fortement de descendre en dessous, i3 et compagnie.
Les applications que tu cites n'ont pas spécialement besoin d'un nombre important de cœurs, donc un bicoeur pourrait faire l'affaire.

 

A plus !

Partager cette publication


Link to post
Share on other sites

Salut !

Merci pour ta réponse.

Alors c'est bien pour la diagonale (physique) qu'elle veut un 17'. Pour la définition je lui ai conseillé de partir au moins sur du 1080p. Mais je suis en train de voir avec elle pour partir sur un 15' (toujours en 1080p) et lui refiler un écran qui traine chez moi pour qu'elle puisse faire du dual screen quand elle est sur son bureau.
En partant sur un 15', c'est possible de trouver une machine "correcte" en restant dans le budget.

Je ne savais pas que la CG dédiée était importante pour Photoshop (j'ai lu sur d'autres sites que la différence n'était pas flagrante), mais je te fais entièrement confiance !

Et pour la RAM, c'est pas évident de trouver des modèles à 16 Go "par défaut" (sans partir sur des machines hors de prix), mais au pire une barette ça peut se rajouter après s'il y a un slot de libre.

Du coup en ce moment j'essaie de lui trouver un portable "gaming" mais sans avoir de chassis tuning et de clavier rétro-éclairé en rouge, c'est pas évident ;-)

 

Partager cette publication


Link to post
Share on other sites

Hello, je reviens voir si tu as pu trouver un produit intéressant ?

La CG dédiée est important si ton amie travaille sur des documents Photoshop assez volumineux ou avec une résolution importante. D'une part, le rendu du viewport est effectué non pas par le CPU mais la CG, et d'autre part les opérations de base translation, rotation, redimensionnement + certains effets spécifiques sont pris en charges avec CUDA, ce qui améliore sensiblement le confort et la productivité (avoir un viewport qui descend à 4 fps quand tu déplaces un calque, c'est pas agréable...).

Sinon, si tu lui installes un écran externe, le 15" est-il vraiment nécessaire ? => je crains que tu ne sois obligé de sacrifier du poids et de l'encombrement pour obtenir cette taille d'écran, dans le budget que tu as.

Si jamais tu es en peine à trouver un produit intéressant, si elle est en mesure de ajouter un peu au bout, une alternative intéressante serait de partir sur un 13" mais avec une résolution d'écran plus importante => la taille d'écran ne change pas mais la taille de l'interface si, et donc tu conserves un espace de travail relativement intéressant, et pour le reste l'écran externe peut être la solution ? Si jamais tu penses à cette option, n'hésites pas à regarder sur le Refurb Apple, on y trouve des machines intéressantes, comme celle-ci :

MacBook Pro avec écran Retina 13,3 pouces reconditionné avec processeur Intel Core i5 bicœur à 2,3 GHz - Gris sidéral

  • Initialement commercialisé en juin 2017
  • Écran rétroéclairé par LED de 13,3 pouces (diagonale) avec technologie IPS ; résolution native de 2 560 x 1 600 pixels à 227 pixels par pouce
  • 8 Go de mémoire intégrée LPDDR3 à 2 133 MHz
  • SSD PCIe intégré de 128 Go
  • Caméra FaceTime HD 720p
  • Intel Iris Plus Graphics 640

Elle est en ce moment à 1 269,00€, ce n'est pas très loin du budget et je pense que c'est une alternative crédible pour avoir un matériel de - relativement - bonne qualité et durée de vie (dans la taille d'écran souhaitée et le budget, je crains que tu tombes sur des produits soit très lourds, très encombrants ou avec un sacrifice sur le processeur/ram ou disque dur...)

 

Bref, si jamais tu as trouvé ton bonheur, n'hésite pas à revenir nous dire ;)

Partager cette publication


Link to post
Share on other sites

Bonjour !

Elle n'a pas encore trouvé son bonheur (enfin, si, mais c'est le banquier qui n'est pas d'accord avec le bonheur des autres).
Pour l'instant elle partirait sur un Vivobook, on peut en trouver qui remplissent "presque" tous les critères pour ~ 1000 euros.
Pour la taille d'écran, le 17' c'est vraiment ce qu'elle voudrait. Elle serait peut être prête à descendre à un 15', mais un 13,3 je ne pense pas ;) Sachant que l'encombrement / poids ce n'est pas un problème, il n'est pas prévu pour sortir de l'appart, mais juste aller du salon à la chambre et vice-versa.

Pour le Mac, elle y a pensé, mais mettre un peu plus de 1200 balles dans un "portable d'occasion", ça la chagrine un peu (et moi aussi je t'avoue).

Et je fais un retour dès qu'elle aura fait son choix ;-)

Merci en tout cas de ta réponse !

 

Partager cette publication


Link to post
Share on other sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous serez en mesure de laisser un commentaire après vous être connecté



Se connecter dès maintenant

×