Aller au contenu

Avis sur nouvelle config / Maj


Norik

Messages recommandés

Bonsoir,

Je vous écris afin d'obtenir divers avis sur ma prochaine configuration.
Je suis du genre "gamer occasionnel mais qui sait geeker toute une semaine sur un jeu".. (dépendant de mes horaires et vacances).
Je joue à WoW, BF1, PUBG, et des futurs titres qui sortiront en novembre/décembre 2017.

Je possede actuellement une ancienne configuration, créée en 2013:
- Boitier Cooler Master HAFX,
- Alim Cooler Master Silent Pro 1000W Gold,
- Carte mere Intel DX58SO,
- RAM G.Skill 4x4Go,
- CG Nvidia Geforce GTX 780 2Go,
- Intel Core I7 960,
- HDD Seagate Barracuda 2To x2 et un HDD de 500 go pour le système et jeux.

Je compte mettre à jour ma configuration actuelle mais en gardant le boitier, alimentation et les ventilos du boitier (voire en rajouter un ou deux en plus) ainsi que le graveur bluray.
J'aimerais changer les composants restants par ceux-ci:
- Carte mere MSI X299 Raider,
- Intel Core i5 7640X,
- Ram G.Skill Ripjaws V 4x8 Go DDR4 2400 Mhz CAS 14,
- CG MSI Geforce GTX 1060 6Go,
- SSD Scandisk Ultra II de 256 Go pour le système et jeux,
- 2x Seagate Barracuda 2To (en plus des deux autres),
- Ventirad Be Quiet Pure Rock.

Je sais que ma configuration actuelle me permettrait de jouer à pas mal de jeux pour le moment sans lags ni baisse de FPS mais j'aimerais passer à plus haut.
Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos avis/commentaires ;)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le forum NXI,

vu que le PC actuel fonctionne encore, je dirais d'attendre les Coffee Lake d'ici début octobre.
Selon ce qui traîne sur le net, le I7-8700K mangerait du 7700K au petit déjeuner pour un prix qui serait un peu au-dessus.

Sinon, pourquoi 32 Go de RAM ? Aucun jeu n'en a besoin. 16 Go suffiront largement. Et passer en  2666 ou + selon les infos à venir des Coffee Lake.

Ce qui permettrait de consacrer + de budget vers une GTX 1070.

A ce propos, quel sera le budget ? Et sur quel écran seront lancés les jeux ?

De mon point de vue, ce n'est pas le moment d'acheter du proc. Attendre 3 semaines sera beaucoup + sage. On verra bien + clair pour proposer une conf. Et ce, notamment face aux Ryzen.

Edit : dernière info du jour : 400$ avec des pincettes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il manque des informations sur mon post..

1) "vu que le PC actuel fonctionne encore, je dirais d'attendre les Coffee Lake d'ici début octobre.
Selon ce qui traîne sur le net, le I7-8700K mangerait du 7700K au petit déjeuner pour un prix qui serait un peu au-dessus
."

Concernant ce point, je compte acheter ma config aux environs fin octobre/début novembre.
Ma question reste la suivante: un I7 est-il plus interessant niveau jeux qu'un I5 ?

2) "Sinon, pourquoi 32 Go de RAM ? Aucun jeu n'en a besoin. 16 Go suffiront largement."

Ce serait plus par grosse sécurité qu'autre chose :) vaut-il mieux un total de 16 Go avec un fréquence plus rapide que les 2400 Mhz ?
Mieux vaut prendre 1 barrette de 16 Go ou deux de 8 ?

3) "A ce propos, quel sera le budget ? Et sur quel écran seront lancés les jeux ?"

J'ai un budget de 1500 euros environ.
Ecran de 24" Samsung. Suffisant pour l'utilisation actuelle et déjà en ma possession :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 minutes, Norik a écrit :

Ma question reste la suivante: un I7 est-il plus interessant niveau jeux qu'un I5 ?

Il y a encore un an ou deux, j'aurais répondu direct un I5. Mais la donne est en train de changer avec des jeux plus gourmands pouvant profiter de + de cœurs (y compris les cœurs logiques). Et si on ajoute à cela que les I5 comme les I7 Coffee Lake ont tous 6 cœurs physiques, je pense qu'il est préférable de partir sur du I7-8700K  (avec HT) ou du I5-8600K (sans HT) ou encore du Ryzen 1700 (avec SMT). Ces 3 là sont aussi surcadençables.

Il y a 13 minutes, Norik a écrit :

Ce serait plus par grosse sécurité qu'autre chose :) vaut-il mieux un total de 16 Go avec un fréquence plus rapide que les 2400 Mhz ?

Toutes les CM (hors mini-ITX) disposent de 4 slots mémoire. Donc, rien n'empêchera de partir avec 2 barrettes de 8 Go pour ensuite en rajouter 2 identiques au besoin.
La fréquence mémoire supportée par les contrôleurs mémoires des Coffee Lake et des Ryzen est de 2666 MHz. Je ne vois pas pourquoi s'en passer car le prix est très proche de la 2400. Par ailleurs, chez les deux Constructeurs, on peut passer en 3000 MHz sans trop de souci. Et il y a un vrai gain notamment pour les Ryzen (à voir après les tests pour les CL).

Les CL seront de sortie le 5 octobre aux dernières nouvelles.

Autre remarque par rapport à ta proposition initiale, le SSD est un Sata III. C'est très dommage. Dans une nouvelle conf aujourd'hui, on met du SSD M.2 au protocole NVME.

Enfin, Windows 10 64 Bits ou un noyau Linux en 4.11 sera nécessaire.

Je suppose que le 24" Samsung est un 1920*1080 en 60 Hz  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la CM, elle dispose de 8 slots RAM et compatible avec les 6 coeurs. Donc interessant oui :)
Selon ce que je viens de voir sur les sites de vente, les barretes en 2666 ou 3000 Mhz sont assez proches en prix :)
Donc je m'oriente vers une fréquence plus haute ou plus basse ? La CM prévue (MSI X299 Raider) supporte jusqu'à 4500Mhz en fréquence RAM..

Je ne savais pas pour le protocole du SSD.. Je vais regarder ce qui peut etre interessant, merci ;)
Edit: un Samsung Evo 960 250 Go M.2 est bon ?

L'achat de W10 64bits est prévu oui ;)
Et l'écran est en 1920x1080 60Hz ouep :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 minutes, Norik a écrit :

Concernant la CM, elle dispose de 8 slots RAM et compatible avec les 6 coeurs. Donc interessant oui :)

La CM prévue en X299 est compatible avec les Skylake-X comme celui que tu indiques dans le 1er message.
Mais elle n'est pas compatible avec les CL d'Intel ni avec les Ryzen d'AMD.
Pour les Ryzen, c'est un chipset AM4 et pour les CL, ce sera du Z370 ou Z390

Il y a 4 minutes, Norik a écrit :

Selon ce que je viens de voir sur les sites de vente, les barretes en 2666 ou 3000 Mhz sont assez proches en prix :)
Donc je m'oriente vers une fréquence plus haute ou plus basse ? La CM prévue (MSI X299 Raider) supporte jusqu'à 4500Mhz en fréquence RAM..

Minimum : 2666. Maxi utile 3000 MHz. Au-delà les gains deviennent ridicules et pour bien + cher.
Comme dit plus haut 2 x 8 Go initiaux et si besoin, on double la capacité avec deux autres  barrettes identiques + tard. Les 8 slots mémoire dont tu parles sont parfaitement inutiles en jeu. C'est fait pour poser 128 Go de RAM !

Il y a 6 minutes, Norik a écrit :

avais pas pour le protocole du SSD.. Je vais regarder ce qui peut etre interessant, merci ;)

Dans l'ordre des perfs : Sata II - Sata III - PCI-E - NVME (les deux derniers pouvant être proches).

Il y a 7 minutes, Norik a écrit :

Et l'écran est en 1920x1080 60Hz ouep :)

Auquel cas, inutile d'aller au-delà d'une GTX 1070 qui se tournera même les pouces sur certains jeux. Une 1060 6 Go pourrait même faire l'affaire. Ce sera à voir avec le budget selon les décisions pour les autres composants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Je verrai le prix des futurs proco mais il me faudra alors changer la CM aussi vu que nouvelle architecture.. A voir le prix des nouvelles CM aussi alors..

Concernant la RAM, je prendrai du 3000Mhz alors :)

Je reste donc sur le Samsung Evo 960 :)

Ben a l'origine, je compte prendre une GeForce GTX 1060 6Go.. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut, le I7-8700K (6 cœurs / 12 threads) est, selon les rumeurs, prévu dans les 400$. Le 7700K (4 cœurs / 8 threads) est aujourd'hui à 360€ environ.
Pas de prix pour les CM Z370 et Z390. Les CL ne présentent pas une réelle nouvelle architecture. Skylake, Kaby Lake, Coffee Lake sont tous de la même veine.
Sortie des Coffee Lake prévue pour le 5 octobre.

Le 960 Evo est un bon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question de nouveau..

Quelle différence entre le socket 1151 et 2066 ?
Les fréquences d'utilisation, architecture ou autre ?

A l'heure d'aujourd'hui, il est mieux d'utiliser le 1151 ou le 2066 ?
Je me renseigne histoire d'avoir une idée constructive de ma future config..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

le 1151 existe maintenant depuis près de 3 ans avec l'arrivée des Skylake et a remplacé le 1150 des processeurs Haswell.
Le 1151 est accompagné des chipsets Z170, H170, B150, etc. avec les procs de 6ème génération. Mais aussi et plus récemment des chipsets Z270, H270, etc. avec les procs de 7ème génération. Il sera aussi accompagné des chipsets Z370 et Z390 à venir avec les proc de 8ème génération.
Le 1150 est accompagné des chipsets H81, B85, Z87, etc...
Tandis que le 2066 est de 2017 et est accompagné du chispet X299 en remplacement du socket 2011-3 et de son chispet X99.

Les deux premiers sockets sont destinés à des processeurs pour PC du segment Mainstream (PC bureautique, bureautique avancée, jeux)
Les deux derniers sont orientés Workstation (PC de travail comme son nom l'indique pour, par exemple, des utilisations de xAO, ou de la bureautique avancée intensive).

Les différences principales des chipsets sont liées au nombre de lignes PCI-Express gérées par le processeur (et à sa version en 2.0 ou 3.0), à la bande passante du Bus, au nombre de canaux mémoire, au nombre de ports USB supportés et enfin aux versions des produits Intel associés au chipset. Il y a aussi une segmentation entre les chipsets qui permettent le surcadençage du proc et ceux qui l'interdisent.

Quant aux différents sockets, ils correspondent à un changement de la taille du die du proc et/ou du nombre de broches mais aussi à la politique d'Intel en matière de segmentation marketing.
Fréquence et consommation sont très liées à la finesse de la gravure (32 nm, 22nm, 14 nm et 10nm à venir...). Ce qui impacte donc les performances qui sont aussi liées à la qualité du die. C'est ainsi que l'on trouve des proc +/- cadencés et qui supportent +/- le surcadençage. Un tri est fait via des tests en sortie de chaîne de fabrication.
C'est typiquement le cas des AMD en architecture Zen dont les meilleures pièces seront réservées aux Threadrippers et aux Epyc (pour worstations et serveurs) les "moins bonnes" seront destinées aux Ryzen et aux Ryzen Pro. Mais dans le cas présent, les "moins bonnes" restent excellentes car le succès de gravure est ici proche de 99%.

Aujourd'hui, la segmentation d'utilisation est toujours présente avec en 1151 et la 8ème génération  Intel (Ix-8xxx)  destinée au mainstream tandis que les proc au socket 2066 sont orientés stations de travail pour de lourds travaux applicatifs. Ce qui ne les empêche pas de pouvoir faire du jeux avec ceux-là bien sûr. Et inversement, on peut faire de lourds travaux applicatifs avec un proc en socket 1151. Ce n'est en fait qu'une question de priorisation des utilisations, de besoins en performances et d'intensité des utilisations.... mais aussi de budget.
Enfin, il y aura toujours ceux qui veulent "avoir la plus grosse" même si c'est inutile.

Sur ce forum (et d'autres), on essaye d'optimiser tous ces critères en fonction de l'expression de besoin de l'utilisateur et de son budget.

NB : il y a des raccourcis dans mon post ici. Ne pas m'en vouloir. Merci.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Harf, je me suis fait mal comprendre.

Peu importe le socket, ce qu'il faut regarder c'est le processeur adapté aux besoins et/ou aux souhaits. le socket suivra automatiquement en fonction du proc choisi.
Puis, on regarde quel est le chipset qui convient.
Comme dit + haut, les procs en 2066 comme ceux en 1151 et notamment de 8ème génération peuvent faire leur office pour les jeux comme pour les applicatifs.
Mais si c'est que pour du jeux, il n'est vraiment pas utile de partir sur des procs 8 cœurs et +. Et ensuite entre en jeu le budget car il faut considérer le prix du proc mais aussi de la CM.

Pour ces proc de 8ème génération Intel, voir ici les prix supposés très récemment ainsi que leurs caractéristiques. A prendre avec des pincettes en attendant le 5 octobre.
Comme on peut le supposer via cet article, on aurait un 8700k à 390€ avec 6 cœurs et 12 threads pouvant monter à 4,7 GHz nativement sur 1 cœur et pour 95W de TDP.
Si on regarde côté socket 2066, il faut taper sur le i7-7800X en 6 cœurs et 12 threads pouvant monter à 4 Ghz nativement sur un cœur pour un TDP de 140W, mais c'est 430€.

Je crois que le choix est vite fait, non ? (modulo les perfs du 8700K et son prix réel final dans les bacs).
Mais si on veut faire des travaux applicatifs lourds (avec des versions logicielles récentes), il peut être préférable voire très utile de passer sur des procs 10-12 cœurs physiques avec HT, comme un 7920X à 12 cœurs pour + de 1200€.

Côté positionnement tarifaire, c'est un peu le désordre en ce moment car AMD est arrivé avec ses Ryzen qui sont loin de rougir face au géant comme avec par exemple un Ryzen 5 1600X aussi en 6 cœurs et 12 threads pour un TDP de 95W et étant vendu à 250€ .....ou encore un  Threadripper 1920x en 12 cœurs et 24 threads avec un TDP de 180W mais pour 830€.
Voilà, c'est la guerre des cœurs et des prix.

Reste ensuite à voir le prix des CM et le chipset à choisir selon que l'on veut pouvoir overclocker ou pas et selon les besoins en connectique.
Le type/modèle des autres composants est alors facile à déterminer sachant que pour la CG, il faut connaître la résolution de l'écran pour bien la dimensionner.

Bref, comme dit + haut, il faut se positionner sur les utilisations prévues, les performances attendues et le budget possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...