Aller au contenu

changement de composant


Messages recommandés

Bonjour à tous

J'ai pris le pari de recuperer un vieux pc pour le faire évoluer dans le domaine de l'acceptable.

J'aurai besoin d’être guidé pour cela.

voici la config: Pakard bell
Processeur AMD sempron 3000+ 1.60GHz
3.25 Go de RAM
tourne sur windows xp version 2002 SP3

1/ je commencerais par changer de processeur car se n'est pas un foudre de guerre qui se ressent sur les jeux notamment ...

donc j' hesite entre AMD sempron 3800+ ou un athlon 64 monn core.

2/ j'augmenterais le nombre de RAM à 4G

qu' est ce que vous en pensez ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut c'est une blague ou c'est sérieux ? Si c'est sérieux tu as perdu ton pari :D

C'est pas méchant mais malheureusement pour toi le pc est beaucoup trop vieux et investir le moindre centime est peine perdue.  Puis les 2 cpu que tu cites sont même pas sur le même socket :mad2:

 

Edit : D’après les sujets que tu as crée dans la rubrique conseils en 2004 tu es sur un socket 754 ( si tu as toujours la même config) et le sempron 3800+ est un AM2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 minute, pderpad a écrit :

1/ je commencerais par changer de processeur car se n'est pas un foudre de guerre qui se ressent sur les jeux notamment ...

donc j' hesite entre AMD sempron 3800+ ou un athlon 64 monn core.

Sempron 3000+, ce doit être un socket AM2 si il est bien limité à 1,6 GHz mais attention c'est un peu compliqué des CPUs de différents sockets ont le même nom. Vérifie bien. Ce soit être marqué sur la carte mère. Tu peux aussi utiliser certains logiciels. À l'époque j'utilisais CPU-Z.

Il y a 1 minute, pderpad a écrit :

2/ j'augmenterais le nombre de RAM à 4G

qu' est ce que vous en pensez ?

J'en penses que tu as 4 Go mais que Windows 32 bits ne gère que 3.25 Go. 32 bits permet 4 Go mais 0.75 Go ne sont pas adressables car mappent sur les périphériques. Note que tu peux utiliser un système d'exploitation 64 bits. Je ne sais pas si c'est le cas du AM2 mais le 939 était très pointilleux sur la RAM et j'ai d'ailleurs eu pas mal de soucis à l'époque. À mon avis ne change pas.

Reste que cela reste une très vieille config. Ne met pas d'argent dedans, tu n'aurais pas un bon résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 minutes, Banguefu a écrit :

Puis les 2 cpu que tu cites sont même pas sur le même socket :mad2:

À moins que Wikipedia dise faux il existe des Sempron 3000+, Sempron 3800+ et des Athlon 64 en AM2.

Par contre effectivement il faut pas ce planter, par exemple pour le Sempron 3000+ il y a pour le desktop :

  • Sempron 3000+, core "Barton" (Socket A, 2000 MHz, 512 KB cache L2)
  • Sempron 3000+, core "Paris" ou "Palermo" (Socket 754, 1800 MHz, 128 KB)
  • Sempron 3000+, core "Palermo" mais sur socket 939 (1800 MHz, 128 KB)
  • Sempron 3000+, core "Manila" socket AM2 (1600 MHz, 256 KB)

Ajouté à cela il y a aussi les version mobiles

:simple:

Remarque : à l'époque cela semblait totalement normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir répondu,

oui effectivement c'est un très vieux config, c'est pour cela que généralement je passe mes logiciels en 32 bit lorsque je le peux.

je ne pense mettre enormement d'argent cependant, un processeur athlon 64 ou sempron ne vaut plus rien sur internet comparer à d'autre aujourd'hui.

D'après les infos CPU-Z c'est bien un socket AM2 (940). Athlon et sempron sont des processeurs compatibles selon wiki.

je pense que c'est la gamme "MANILA"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 minutes, Banguefu a écrit :

ok, mea culpa.

Sans indiscrétion, tu as un budget précis ? Car pour pas grand chose tu peux avoir un petit kit 775 sympa

un kit je n'aurai pas le meme plaisir de monter le pc car tout est deja pret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 43 minutes, RaphAstronome a écrit :

À moins que Wikipedia dise faux il existe des Sempron 3000+, Sempron 3800+ et des Athlon 64 en AM2.

Par contre effectivement il faut pas ce planter, par exemple pour le Sempron 3000+ il y a pour le desktop :

  • Sempron 3000+, core "Barton" (Socket A, 2000 MHz, 512 KB cache L2)
  • Sempron 3000+, core "Paris" ou "Palermo" (Socket 754, 1800 MHz, 128 KB)
  • Sempron 3000+, core "Palermo" mais sur socket 939 (1800 MHz, 128 KB)
  • Sempron 3000+, core "Manila" socket AM2 (1600 MHz, 256 KB)

Ajouté à cela il y a aussi les version mobiles

:simple:

Remarque : à l'époque cela semblait totalement normal.

A ton avis je reste dans la meme famille donc sempron et je monte en cadence mais la quelle ? ou je passe en athlon 64 ?

il me semble que dans le temps l'athlon 64 surpasser le sempron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 minutes, pderpad a écrit :

il me semble que dans le temps l'athlon 64 surpasser le sempron

Oui, les Sempron c'est le bas de gamme.

Attention socket AM2 et 940 c'est pas la même chose. Le socket 940 c'est la version serveur du 939. Après le AM2 à aussi 940 pins donc c'est peut être pour cela qu'il affiche "AM2 (940)". De toutes façon je ne crois pas qu'il y ait des Sempron pour socket 940.

C'est quelle carte mère exactement ?

Tu devrais privilégier les Athlon 64. Éventuellement en dual-core ("X2"). Je te conseille d'en prendre un avec un TDP de 65W maxi sinon tu auras peut être un soucis avec les étages d'alim de la carte mère (c'est du vieux matos en plus). Une mise à jour du BIOS sera peut être nécessaire.

Vu que tu achètera en occasion fais attention à ce que les pins ne soit pas tordus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...