Aller au contenu

Problème PC


Messages recommandés

Bonjour, alors voilà, je me suis acheter une carte mère et un processeur neuf (Athlon x4 845 et Gigabyte A88XM-D3HP bios version F2) pour faire un upgrade d'une machine existante (+ en ma possession des pièces en rab pour faire un second pc), j'installe tout le matos, tout se déroule bien, je configure le bios, je boot sur une clé usb linux mint, ça boot, l'écran de démarrage arrive, je vais dans les paramètres de linux mint, a peine sélectionné l'icone que le pc redémarre, bon, je réessaie, je vais voir la température cpu dans le bios: 24 degrées, je démarre le pc, arrivé sur l'écran de démarrage linux, je laisse tourné comme ça 20 minutes, rien ça reboot pas, du coup, j'essaie de re-sélectionné l'icone paramètre, ça reboot direct, du coup, je dégage tout le matos superflue, je change meme de CG (les deux cg n'ont pas de connecteur d'alim: GTX 1050 TI et HD 6670) , rien a faire, ça refait toujours le meme, je change de support pour booter depuis un cd, là, l'écran de démarrage linux n'as meme pas le temps d'arriver que ça reboot direct, je soupçonne l'alim d'avoir accusé le poids des années et avoir perdu en rendement, demain, j'essaie avec une autre alim pour voir.

Déscriptif du matos: AMD Athlon X4 845, Gigabyte F2A88X-D3HP,  GTX 1050 TI, Kingston hyper x ddr3 1600 cas 9 (4x2G), DD Samsung 500G, Corsair HX 620W.

 

Je rajoute aussi comme infos: certaines pièces dans le descriptif proviens d'un pc parfaitement fonctionnel et qui fonctionne puisque c'est de ce pc que j'écris, les pièces non utilisé dans le déscriptif sont: l'alimentation, la tour, la CM et le proc.

 

Mes questions sont: est-ce qu'il est possible que l'alim ai perdu de sont rendement causant redémarrage lors de solicitation (l'alim a bien vécu, elle a 8 ans et doit avoir servie environ 16000 heures) ?

Où alors est-ce les CG qui pompe trop sur la CM (carte sans alim supplémentaire) ?

Voir meme CM ou proc avec default de fabrication?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai fait un test avec une autre alim, ça change rien, par contre, je pense avoir trouver l'origine du problème, ça serait la ram en cause.

J'ai tester avec une seul barrette de ram, ça fonctionne, et ce sur tout les slots, j'ai tester avec deux barrettes de ram en dual channel, ça fonctionne aussi sur les deux configurations de slots.

Pourquoi ça fonctionne pas avec quatre barrettes de ram? (2 kit de 2x2G strictement identique et qui fonctionne sur un autre pc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'en viens au nouvelle, alors j'ai re-testé avec d'autres barrettes de ram annoncé comme compatible dans la liste de cette carte mère, ça change rien, du coup, j'ai regardé les fréquences mémoires en dual channel, puis j'ai mis mes quatre barettes de ram et comparer les fréquence, il y avait incohérence, du coup j'ai mis les même fréquences que j'ai relevé avec seulement deux barettes, ça boot, mais j'ai parfois des plantages aléatoire.

De ce fait, j'ai tout démonté pour voir si ça serais pas un pin processeur tordu (j'écartais cette hypothèse car je fait toujours très attention a cette étape) et bien rien, aucun pin tordu, du coup, j'ai remis le processeur dans sa boite et la carte mère aussi, lundi, je vais au SAV pour ma carte mère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour commencer il faut configurer la fréquence du cpu, des barettes mémoires ( respecter les timings, la tension et les fréquences identiques des 2 pairs ), sinon ça plante quoi qu'il arrive.

Je sais pas si ta carte mère possède les profil xmp, il faudrait l'activer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 27/03/2017 at 18:46, abitbool a écrit :

Bonjour,

Peux-tu confirmer que la carte mère est bien celle-ci (nom exact et révision) :

http://www.gigabyte.com/Motherboard/GA-F2A88XM-D3HP-rev-10

 

Bon, je viens aux nouvelles, alors, lundi, j'ai été porter ma CM là où je l'ai acheté, le vendeur, bien sympa, a commandé une nouvelle CM identique puisqu'il n'avait pas de stock, j'ai été la récupérer ce matin, j'ai tout monté, et là, même problème.

Apparemment, le vendeur aurait rencontré des problèmes similaires de gestion avec 4 barrettes chez Asus sur chipset Z170, le seul moyen qu'il a trouvé et de mettre un kit de 2 barrettes.

Alors, j'ai actuellement une barrette neuve de 4G 1866 qui traine, je me demande si je pourrais en racheter une strictement identique et avoir quand même la gestion du dual channel?

Je sais que ce modèle est encore en vente, j'en ai trouvé sur mat.net et amazon, la référence c'est: HX318C10F/4: https://www.kingston.com/dataSheets/HX318C10F_4.pdf

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie référence :)

A ma connaissance, pour avoir le dual channel il faut avoir des barrettes de capacité identique. Pour certains chipsets, il faut exactement le même (même marque, fréquence, etc).

Et donc oui, si tu mets 2 barrettes identiques, sur les bons slots de la carte mère, tu auras du dual channel.

Edit : c'est plus le chipset qui gère la mémoire vive depuis longtemps :transpi: donc ça doit dépendre des CPU si les références ne sont pas identiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de pairage des barrettes de ram en sortie de chaine de production pour constituer des kits dual channel parfaitement compatible?

Après j'ai vu dans la liste de compatibilités ram de cette CM qu'il y avait une partie de la référence de ma barrette, ma barrette porte la référence:  HX318C10F/4 et dans la liste de compatibilités pour la même fréquence: HX318C10FWK2/16 (ça correspond a un kit 2x8g).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors d'un kit à l'autre c'est identique ou totalement différent : Dual ou Single Rank, version du kit qui inclut une différence au niveau firmware, puces d'un autre fournisseur ou autre. Même si le profil xmp reste identique, certains kit tolère un meilleur OC et une compatibilité plus large.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai commandé lundi une barrette de ram identique a ma barrette neuve (4G 1866 ref: HX318C10F/4), j'ai été la chercher tout a l'heure, pour l'instant, ça a l'air de fonctionner en dual channel, j'ai pas de plantage, les valeurs sont identique dans le bios/uefi, je dirais dans quelques jours si c'est résolu, après que la config ai tournée plusieurs jours H24.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...