Aller au contenu

Faut-il obligatoirement un filtre maître pour bénéficier du VDSL?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Habitant près de Rennes, dans une maison de 1994, j'ai la chance de bénéficier du VDSL2, et d'un débit d'environ 30mbps (et 10mbps en upload). J'ai donc souscrit à un forfait Livebox Sosh, avec VDSL2 pour 25€ (avec un forfait mobile).

J'ai actuellement une seule prise téléphonique d'utilisée, par la Livebox 3, le reste n'est même plus connecté à ma prise d'arrivée FT. Sur cette prise, j'utilise le filtre ADSL fourni par Orange. Malheureusement, depuis quelques temps, j'ai fréquemment des déconnexions, et des baisses de débits...

J'ai donc téléchargé l'application "ma Livebox", qui indique que "Mon installation domestique a un problème".

Voici 2 fois que je contacte le service client Sosh, qui m'indique qu'il faut absolument que j'installe un filtre maitre chez moi pour bénéficier du VDSL2. Problème, l'installation d'un tel filtre coûte 119€. Avant de faire les moindres "travaux", j'aimerais être sûr qu'un filtre-maitre est bien obligatoire pour bénéficier du VDSL2? Je n'ai rien trouvé sur Google qui puisse me permettre d'affirmer cela... Etant donné qu'il n'y a qu'une prise de branchée, avec déja un filtre dessus, je ne vois pas très bien... Sans compter que tout cela a très bien fonctionné les premiers mois!
S'il faut réellement poser un filtre-maitre, est-ce difficile? J'imagine que le boitier seul ne coûte pas les 119€ demandés par Orange.

Je vous remercie pour vs réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en VSDL avec free chez moi (à la campagne au sud d'Angers) et ça fonctionne très bien sans filtre maître. Par contre, j'ai un gros delta entre le débit box branchée dans le garage (arrivée de la ligne téléphonique) et le débit box branchée dans le bureau (je passe de 32Mb/s à 18Mb/s).

Mes parents avaient eu le même problème avec Orange : ils voulaient leur faire installer un filtre maître alors qu'au final le problème venait de la ligne France Télécoms. Par la suite, ils ont changé de FAI car trop de problèmes avec Orange.

Sinon, je ne sais pas exactement à quoi sert un filtre maître et quelle est sont utilité...

Tu peux aussi essayer de déconnecter toutes les prises téléphoniques inutiles pour voir si ça n'améliore pas la situation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, k-nico a dit :

Tu peux aussi essayer de déconnecter toutes les prises téléphoniques inutiles pour voir si ça n'améliore pas la situation.

Je plussoie cette solution. Le mieux serait même de brancher ta box sur la prise FT et débrancher toutes les autres. Même s'il n'y a rien de branché dessus, tu peux perdre pas mal en débit juste parce qu'elles existent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, k-nico a écrit :

Bonjour,

Je suis en VSDL avec free chez moi (à la campagne au sud d'Angers) et ça fonctionne très bien sans filtre maître. Par contre, j'ai un gros delta entre le débit box branchée dans le garage (arrivée de la ligne téléphonique) et le débit box branchée dans le bureau (je passe de 32Mb/s à 18Mb/s).

Mes parents avaient eu le même problème avec Orange : ils voulaient leur faire installer un filtre maître alors qu'au final le problème venait de la ligne France Télécoms. Par la suite, ils ont changé de FAI car trop de problèmes avec Orange.

Sinon, je ne sais pas exactement à quoi sert un filtre maître et quelle est sont utilité...

Tu peux aussi essayer de déconnecter toutes les prises téléphoniques inutiles pour voir si ça n'améliore pas la situation.

Merci pour ta réponse!

Donc c'est bien ce que je pensais, ils ne savent pas d'où ça vient, et ils veulent faire déplacer (à ma charge) un technicien...

Pour débrancher toutes les prises non utilisées, c'est déjà fait, je n'ai actuellement plus qu'une seule prise "câblée", celle où est la box. Je joins la photo de mon domino FT.

@cadegenere, je n'ai pas de prise FT directement, juste le boîtier en photo qui est dans le garage, je vais avoir du mal à brancher la box dessus :francais:

 

WP_20170324_17_09_33_Pro.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À l’instant, cadegenere a écrit :

Au cas où : tu as vérifié si tu n'avais pas de condensateur dans ta prise téléphonique (si tu en as un, tu le vires) ?

Tu veux dire dans la prise en T où la box pourrait être branchée?

Si c'est le cas, c'est une prise RJ45 récente (elle a 1 an), sans condensateur j'imagine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 24 minutes, cadegenere a écrit :

Oui, c'était bien ça la question. Et effectivement si elle a 1 an, "normalement" tu n'as pas de condensateur. C'est pas compliqué à vérifier si tu te sens de l'ouvrir, pour avoir la conscience tranquille.

Après vérification, pas de condensateur en effet!

Pas de soucis d'installation "visible" donc...

edit: Après réflexion j'ai même viré le domino et branché les câbles directement entre eux, en suivant la couleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "condensateur" ne pose aucun problème s'il s'agit d'un modèle récent à 2 fils. Ce sont les modèles à 3 fils d'avant 2000 qui posent problème. Il est même nécessaire pour que le robot de diagnostique puisse remonter des mesures fiables vers la hotline.

Ce que tu appelles le domino (c'est un 12 plots) est propre. je te conseille de l’utiliser. Au moins les raccordements seront tenus en place. Places les deux brins gris de part et d'autre d'une vis, et pareil pour les deux blancs, ne les vrilles pas entre eux.

Le câble qui part vers la prise rj45 est un vieux "4 paires". Si c'est possible, tu devrais le remplacer. Sur les nouveaux le "inco" devient "rose" et surtout, les paires sont torsadées, ce qui est très efficace pour que le signal xdsl ne soit pas perturbé par le champ magnétique qui rayonne autour des câbles électriques. Un câble réseau ajoute en plus un blindage, ce qui est bon pour le vdsl qui utilise une plus large bande de fréquence.

Coté prise rj45, et si ton tel passe par la box uniquement (ce qui doit être le cas chez Sosh)  branches directement le câble rj11 de la box sur ta prise murale sans passer par un filtre ni adaptateur RJ<->T

D’après ta photo et ton explication, avec mes conseils tu amélioreras le débit. Pour les instabilités le problème doit être en ligne. Si la hotline mesure un défaut électrique alors il feront intervenir un technicien en ligne sans rdv (ce qui n’empêchera pas le tech de venir chez toi s'il en a besoin). Et si la hotline ne mesure pas de défaut électrique, ils te diront de vérifier ton installation et/ou te proposeront une intervention avec rdv. N'hésites pas à demander les mesures faites au mégohmmetre au technicien et la vitesse de synchro aux différents points de coupure. Ca le forcera à faire son travail correctement ;) Il va aussi remplacer ton "12 plots" par un DTI qui intégre une balise RC (le condensateur)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 24/03/2017 at 19:10, Kiclaem a écrit :

Le "condensateur" ne pose aucun problème s'il s'agit d'un modèle récent à 2 fils. Ce sont les modèles à 3 fils d'avant 2000 qui posent problème. Il est même nécessaire pour que le robot de diagnostique puisse remonter des mesures fiables vers la hotline.

Ce que tu appelles le domino (c'est un 12 plots) est propre. je te conseille de l’utiliser. Au moins les raccordements seront tenus en place. Places les deux brins gris de part et d'autre d'une vis, et pareil pour les deux blancs, ne les vrilles pas entre eux.

Le câble qui part vers la prise rj45 est un vieux "4 paires". Si c'est possible, tu devrais le remplacer. Sur les nouveaux le "inco" devient "rose" et surtout, les paires sont torsadées, ce qui est très efficace pour que le signal xdsl ne soit pas perturbé par le champ magnétique qui rayonne autour des câbles électriques. Un câble réseau ajoute en plus un blindage, ce qui est bon pour le vdsl qui utilise une plus large bande de fréquence.

Coté prise rj45, et si ton tel passe par la box uniquement (ce qui doit être le cas chez Sosh)  branches directement le câble rj11 de la box sur ta prise murale sans passer par un filtre ni adaptateur RJ<->T

D’après ta photo et ton explication, avec mes conseils tu amélioreras le débit. Pour les instabilités le problème doit être en ligne. Si la hotline mesure un défaut électrique alors il feront intervenir un technicien en ligne sans rdv (ce qui n’empêchera pas le tech de venir chez toi s'il en a besoin). Et si la hotline ne mesure pas de défaut électrique, ils te diront de vérifier ton installation et/ou te proposeront une intervention avec rdv. N'hésites pas à demander les mesures faites au mégohmmetre au technicien et la vitesse de synchro aux différents points de coupure. Ca le forcera à faire son travail correctement ;) Il va aussi remplacer ton "12 plots" par un DTI qui intégre une balise RC (le condensateur)

 

 

Merci pour ta réponse (et désolé pour le retard de la mienne, j'étais en WE).

Les câbles sont certainement de la date de construction de la maison (1994). C'est noté pour le 12 plots, je vais tout rebrancher dessus, comme tu as dit.
Malheureusement il me semble très compliqué de changer le câble relié à ma prise RJ45, mais il est coulé dans du béton, et ne passe pas par une gaine... Ce n'est vraiment pas malin et ça le rend quasi-inchangeable...

Concernant le branchement de la box en direct, c'est donc qu'il n'y a, aujourd'hui, plus besoin de filtre ADSL quand on est en dégroupage total?

Le gros problème c'est que Sosh (son Service Client par tchat) veut absolument me faire payer les 119€ pour faire venir un technicien, parce que "leur outil de diagnostic remonte un problème de filtre maitre (alors que je n'en ai pas), et que dans filtre maitre, pas de VDSL".
J'aimerais réellement ne pas avoir à payer pour des soucis qui ne viennent pas de chez moi, et Sosh ne semble pas très enclin à m'écouter (et je n'ai pas spécialement envie de résilier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le filtre maitre sert à n'avoir qu'un filtre sur l'installation au lieu de multiplier les filtres classiques sur X prises. Dans le cas du VDSL il sert à brancher la box en "tête de ligne" et ne pas réduire le débit à cause de plusieurs cables et prises sur l'installation. A chaque câble a vide tu pers environs 30% de débit.

dans ton cas (une seule prise câblée) tu n'as absolument pas besoin d'un filtre maitre.

j'ai de gros doute sur le fait que le robot puisse voir la presence d'un filtre maitre. Par contre il est sur et certain qu'il voit l'absence de balise RC (le condensateur). du coup Sosh veut t'envoyer un tech pour "mettre au normes" ton installation.

une intervention avec rdv te coutera 69€ d'office. A toi ensuite de négocier avec le service commercial en fonction du compte rendu du technicien.

une intervention sans rdv sera gratuite. Mais il faut que tu sois présent toute la journée chez toi, et aussi débrancher la box. si le tech fait un test depuis l’extérieur et voit la box synchronisée il remontera l'info à Sosh comme quoi la ligne refonctionne.

Pour être sur et certain que tes pertes de synchro sont dues au réseau extérieur, il faut que tu branches une prise tel ou rj45 sur le câble d'arrivée et que tu y branches ta box. Si tu n'as plus de perte de synchro, alors le problème est sur ton installation. Si la box continue de perdre la synchro, c'est que le problème est dehors.

cablage prise T (broche 1 et 3 seulement)

cablage prise RJ45 (broche 4 et 5 ou bleu/bleu-blanc)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 28/03/2017 at 18:37, Kiclaem a écrit :

le filtre maitre sert à n'avoir qu'un filtre sur l'installation au lieu de multiplier les filtres classiques sur X prises. Dans le cas du VDSL il sert à brancher la box en "tête de ligne" et ne pas réduire le débit à cause de plusieurs cables et prises sur l'installation. A chaque câble a vide tu pers environs 30% de débit.

dans ton cas (une seule prise câblée) tu n'as absolument pas besoin d'un filtre maitre.

j'ai de gros doute sur le fait que le robot puisse voir la presence d'un filtre maitre. Par contre il est sur et certain qu'il voit l'absence de balise RC (le condensateur). du coup Sosh veut t'envoyer un tech pour "mettre au normes" ton installation.

une intervention avec rdv te coutera 69€ d'office. A toi ensuite de négocier avec le service commercial en fonction du compte rendu du technicien.

une intervention sans rdv sera gratuite. Mais il faut que tu sois présent toute la journée chez toi, et aussi débrancher la box. si le tech fait un test depuis l’extérieur et voit la box synchronisée il remontera l'info à Sosh comme quoi la ligne refonctionne.

Pour être sur et certain que tes pertes de synchro sont dues au réseau extérieur, il faut que tu branches une prise tel ou rj45 sur le câble d'arrivée et que tu y branches ta box. Si tu n'as plus de perte de synchro, alors le problème est sur ton installation. Si la box continue de perdre la synchro, c'est que le problème est dehors.

cablage prise T (broche 1 et 3 seulement)

cablage prise RJ45 (broche 4 et 5 ou bleu/bleu-blanc)

 

 

Merci pour toutes ces infos!

Je vais essayer de trouver une prise téléphonique pour faire mes tests, si ça continue, je vais contacter Sosh, et leur demander une intervention sans RDV alors!

Encore merci.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...