Aller au contenu

Config mini ITX polyvalente

anthony62270

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je viens de m'inscrire sur votre forum afin d'obtenir de précieux conseils quant à une config pc sur laquelle je suis en train de réfléchir.

Je souhaiterai avoir une config me permettant à la fois d'utiliser plusieurs fichiers ouverts type pdf et fichiers de la suite Office, de travailler sur Inventor 2017, Solidworks ou AutoCAD (conception avec assemblage de 500 à 1000 pièces environ dans un premier temps sur Inventor), d'avoir la possibilité d'écouter de la musique en toile de fond pendant que je travaille. Idéalement, travail avec 2 écrans (1 écran avec Inventor + 1 autre écran avec fichiers excel ouvert par exemple).

Je ne suis pas un gamer dans l'âme, néanmoins j'apprécierai de pouvoir jouer de temps en temps à des jeux tels que GTA V (offline et online), FIFA 17, NBA 2K17, Assassin's creed, BF1, Watch Dogs 2, FORZA Horizon 3 ou encore Minecraft confortablement.

Pour la partie CAO, DAO, je suis en phase de test quant à une potentielle évolution professionnelle. Je recherche une config me permettant de me tester et de monter un projet entrepreneurial. Par la suite, j'investirai dans une station de travail dédiée CAO/DAO et qui ne me servira que pour la partie pro.

J'ai déjà à ma disposition un boitier FRACTAL CORE 500 et j'envisage déjà au moins 16 Go de RAM (2x8). Je suis complètement largué pour le reste des composants, en particulier pour le CPU et la CG. Je ne sais pas si, par exemple, un CPU Pentium G4560 (qui m'intéresse vraiment) relève totalement de l'utopie dans mon cas. Idem avec une CG type GeForce GTX 1060 (quid de la Zotac GTX 1050 Ti Mini 4 Go qui a semble-t-il bonne presse ?). Sachez également que l'OC ne m'intéresse pas du tout.

Budget < 1000 € hors W10 + écran + clavier + souris (pour ces 3 éléments je gère par moi même). Montage par une mes connaissances rémunérée en bière des Flandres.:francais:

Avez-vous des suggestions ?

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Pour faire le bilan des contraintes du Node 500 :
- ventirad limité à 170mm de haut
- alim limitée à une profondeur de 160mm en modulaire
- CG jusqu'à 310mm mais attention au bloc d'alim
- ports Sata droits, non courbés.

Je ferais quelque chose comme ça en considérant que pour l'usage, le G4560 n'est pas le bon choix :
- Boîtier FD Node 500 = 0€
- Alim Corsair CS550M Series Modulaire - 550W en 140mm de profondeur = 100€
- Proc Intel Core I5-7600 = 265€
- Ventirad Be Quiet Pure Rock Slim = 35€
- CM Gigabyte GA-H270N-WIFI = 145€
- RAM Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 16 Go (2x 8 Go) DDR4 2400 MHz CL14 = 140€
- CG MSI GeForce GTX 1060 Armor OC V1 - 6 Go = 329€
- SSD Samsung Serie 850 EVO - 250 Go = 110€
- HDD Seagate BarraCuda 1 To = 55€
Total 1 179€

Ne pas s'attendre à des perfs miraculeuses pour faire des travaux en 3D en multi-tâches. Idéalement, un I7-7700 et une GTX 1070, mais ce n'est plus du tout dans le budget. Déjà dépassé ici d'ailleurs.
Et les CM mini-ITX ne possède que 2 slots mémoire. Il faudra donc remplacer les barrettes pour monter en 32 Go au besoin.
Option alim avec la Silverstone Strider Gold ST55F-G Modulaire - 550W selon les besoins en connectique.

Voilà une première hypothèse, à discuter bien sûr.

Bonjour et merci pour les retours

J'ai pas mal cogité et voici une config qui me semble tout à fait correcte (attention, j'ai déjà le boitier CORE 500):          https://www.materiel.net/pm/panier.html

En fait, je persiste à penser que le Pentium G4560 pourrait convenir à mon utilisation. Je cherche à être rationnel. Et puis, si jamais ça commençait à être ingérable sous Inventor, je pourrais utiliser mon DELL Precision 5510 du boulot (core i7 6820 HQ + Quadro M1000M + écran ultrasharp tactile 3840 x 2160) qui me permet également de faire de la FAO.

En tout cas, Carpe_Diem, je retiens également tes propositions de CM, de barrettes de RAM et ton ventirad car ce sont apparemment de très bons choix. D'ailleurs, qu'est-ce qui pourrait me permettre de choisir entre ta Gigabyte chipset H270 et ma MSI chipset B250  ?

@freechelmi : je t'accorde qu'une 1050 TI 4 Go peut être suffisante en résolution FHD à condition de faire des sacrifices sur les filtres.
Mon choix s'est porté sur une 1060 6 Go parce que c'est la carte idéale pour le jeu en FHD mais surtout pour ses cœurs Cuda bien utiles aux travaux en 3D. S'il n'y avait eu que de l'Autocad 2D, on aurait pu raisonner différemment.
Pour diminuer un peu la facture sans trop toucher aux perf en xAO, une Gigabyte GTX 1060 G1 Gaming 3G à 270€ ou une moins bien cadencée et moins longue avec la Gigabyte GTX 1060 Windforce OC 3G à 250€. Ce qui donnerait 1100 à 1120€.

@anthony62270 : le lien vers ton panier est vide.
Le chipset H270 supporte + de ports USB, est compatible Raid et gère jusqu'à 20 lignes PCI-E contre 12 pour le B250. Si c'est de la MSI B250I Gaming PRO AC dont il s'agit, ses puces réseau et audio sont moins performantes que celles de la Gigabyte. Mais si tu as besoin d'un port série (ça ne sert plus que pour des cas rares ou anciens), alors la MSI en a un contre aucun pour la Gigabyte. Et inversement pour la sortie audio numérique. Cette Gigabyte dispose aussi de deux ports Ethernet (pour la fonction cFosSpeed), d'un dual Bios, etc...
Le G4560 est un 2 cœurs avec HT contre 4 cœurs physiques pour le I5 qui dispose de + d'un mode turbo à 4,1 GHz et d'un cache 2 x + important.
Le I5 comme le I7 du portable supportent les instructions AVX (ici en V2) contrairement au Pentium. Ça peut être très facilitant en fonction des logiciels utilisés.

J'espère avoir apporté quelques infos pour ta réflexion.
A te lire.

Edit : pour compléter à propos du proc, Autocad et Inventor sont fortement mono-threadés. Ce qui donne tout son sens au mode turbo et au cache + important du I5 face au Pentium.

Arf... bon je vais écrire ma config directement pour éviter ce souci à nouveau, en intégrant les remarques de Carpe_Diem:

• Boîtier Fractal Design CORE 500 format mini-ITX = 0€
  • Alim Silverstone SFX-L SX500-LG V2.0 modulaire, 80+ Or = 99,90 €
  • CPU Intel Pentium G4560, Kaby Lake + dual core + 3,5 Ghz = 75,90 €
  • Ventirad Top Flow RAIJINTEK Zelos = 19,99 €
  • CM Gigabyte GA-H270N-WIFI = 145€
  • CG EVGA GeForce GTX 1060 6 Go = 284,99 €
  • RAM Ballistix Sport LT 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2400 MHz CAS16 = 134,90 €
  • HDD Seagate BarraCuda 1 To = 55€
  • SSD Kingston SSDNow UV400 240 Go = 82,90 €

Ce qui donne une config à 899 € hors W10, écrans et périphériques.

Si je pars sur un core i5, je vais arriver sur un budget que je vais avoir du mal à me justifier compte tenu de mon utilisation. J'ai peur que ça soit trop luxueux, mais je comprends parfaitement vos remarques. Un G4560 ne fait clairement pas le poids face à un i5 mais le prix :fou:

Autre point de discussion qui concerne la CG: l'écart entre la GTX 1050 Ti et la 1060 non OC est-il si énorme ? Qui des Radeon RX 470 ou RX 480 ? Mettre autant d' € m'embête pas mal...

Quelques remarques quand même :
- avec le G4560, tu peux tenter le ventirad fourni vu que le proc a un petit TDP de 54 W
- tu as très probablement fait le choix du prix pour le SSD à défaut des IOPS en lecture (ce qui se fait le + sur un disque système+ appli)
- pour la CG, je t'invite à ces lectures : 1 - 2 et concernant une RX 470 vs une GTC 1060 3 Go, c'est ici ou ici pour des benchs
- 1060 vs 1050 Ti, ce test me semble assez complet pour les jeux. Mais il suffit de regarder le nombre de cœurs GPU.
RAS pour le reste, c'est en équivalence.

Ok, bon il est vrai que le SSD me semblait plus intéressant compte tenu du prix mais c'est le genre de composant sur lequel je pourrai faire un effort. Je pense que ça vaut le coup d'ajouter une trentaine d'euros pour le Samsung 850 EVO.

De ce que je comprends avec les tes liens internet, EVGA n'est pas forcément le top pour la CG. Il reste KFA2, ASUS, MSI, ZOTAC, GIGABYTE ou encore PNY...dur dur de faire un choix.

Effectivement, je n'avais pas fait attention. Ce sont 2 bonnes idées. Maintenant, la fenêtre s'est réduite au sujet de la CG que je choisirai: exit RADEON, je dois choisir entre GTX 1050 et GTX 1060. Je vais analyser un max de benchmark et de comparatif entre ces 2 cartes.

Pour le reste de la config, je vais rester sur ce que j'ai choisi en modifiant le SSD pour un Samsung 850 EVO.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...