Aller au contenu

Protection des données utilisateurs 2012R2


Messages recommandés

Bonjour,

Je travaille dans une entreprise qui vient d'ouvrir ses portes. Pour cela je dois mettre en place toute la suite de service nécessaire à son fonctionnement. J'ai dans l'idée de mettre deux contrôleurs de domaine/DNS/DHCP sur 2012R2 pour la redondance.

Mais je me pose la question pour les documents des utilisateurs. Comment assuré la redondance ??? En effet si les fichiers sont hébergés sur le serveur 1 comment assuré le fait qu'ils soient sur le serveur 2, et surtout qu'ils soient disponible avec une panne du premier ? 

J'ai réfléchi à différentes idées :

- DFS

- Volume ISCSI sur un NAS sur le premier que je monte sur le deuxième si panne, mais se pose la question des chemins pour les partages ...

Si vous avez des suggestions ou idées à proposer je suis preneur.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que tu dois regarder du côté du pare feu, les technos comme le loadbalancing etc qui y sont incluses (je parle d'une distri dédié au pare feu) ... 
Ces fonctionnalités te permettent d'architecturer le réseau exactement comme tu le souhaites en gardant la fonctionnalité de "redondance" mais aussi d'optimisation (le loadbalancing détermine quel serveur est le plus approprié en fonction de pas mal de paramètre).

Cordialement,

V. Maxime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est une petite structure les postes peuvent travailler sur leurs disques durs. Il faut juste mettre un système de sauvegarde + un espace d'échange type owncloud ou semblable (owncloud tourne sous Linux). Si le serveur est HS, ce qui n'arrives quand même pas tous les jours, le personnel pourra continuer à travailler avant sa réparation.

Ce qui faut bien faire attention c'est vraiment la sauvegarde avec archives J-1, J-2, J-3 puis S-1, S-2 ... histoire de bien prévoir le coup en cas de destruction accidentelle ou virus je penses notamment aux cryptolocker qui sont très dangereux et très en vogue en ce moment.

Il faut que le système d'échange soit très pratique, je connais bien owncloud qui fonctionne bien. Il y a aussi Microsoft SharePoint , je n'ai pas énormément utilisé mais perso j'ai trouvé cela plutôt désagréable.

Il est aussi fondamental de bien vérifier l'état des serveurs mais aussi éventuellement l'état des postes. Les points les plus importants est l'état des disques et du RAID. D'ailleurs à propos du RAID fait gaffe au RAID 5 : avec l’augmentation de capacité les chances de reconstruction 100% correcte après une panne s'amenuise vraiment -> calculateur. Le RAID 6 est plus fiable mais jusqu’à une certaine limite en plus c'est un système plus complexe et lourd.

Je privilégiais le RAID1 quitte à avoir plusieurs arrays. Bien entendu uniquement sur des disques de qualité prévus pour les serveurs. Ex : WD Gold mais PAS les "RED" qui sont pour les petits NAS personnels et encore cela n'a pas énormément d’intérêt. Bien sur le serveur doit être également sauvegardé sur des supports externes (en cas de foudre qui grillerait l'informatique) si possible archivés dans un autre lieu (en cas d'incendie).

Pour les sauvegardes il faut bien vérifier régulièrement qu'elles soit valides. Il est très désagréable de ce rendre compte que la sauvegarde est corrompue lorsque l'on en à vraiment besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...