Aller au contenu

DDR3 1600 MHz bloquée à 1333


raimse

Messages recommandés

Hello à tous,

je possède une config assez ancienne, dont les éléments principaux sont:

  • MSI P67A-GD55
  • Intel Core i5 2500k
  • 4x2Go de DDR 1600 MHz (Modèle exact).
  • SLI de GTX 670

J'ai récemment OC mon proc à 4,4 GHz et il se comporte très bien à cette cadence.

Le soucis c'est que dans le BIOS, si je laisse la fréquence de la RAM sur "Auto" elle tourne à 1333. Si je la mets en manuel en entrant les propriétés récupérées avec CPU-Z, et donc à 1600, le PC devient complètement instable et freeze assez rapidement.

Je suis loin d'être un expert donc si quelqu'un a une idée je suis preneur.

Question annexe: Je me demandais si passer à 16gb en 2133MHz aurait un quelconque intérêt (et si ça avait la moindre chance de marcher) ?

Merci :14_relaxed:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

6 minutes ago, raimse said:

je possède une config assez ancienne, dont les éléments principaux sont:

  • MSI P67A-GD55
  • Intel Core i5 2500k
  • 4x2Go de DDR 1600 MHz

:pleure:J'ai la même avec une CM Asus.

Vérifie dans le BIOS que l'XMP soit activé, j'ai eu le même problème que toi.
Sinon passer sur du 2133 est supporté par ta CM (en overclock) mais je ne pense pas que ça te fera gagner grand chose. C'est plus un changement de GPU en attendant de changer CM+CPU qui t'apportera un gros gain (je suis passé à une GTX 970 il y a 1 an 1/2 et c'était bien mieux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'XMP est désactivé.

De mémoire au début de mon OC je l'ai mis et le PC ne bootait pas. Dès que je l'ai enlevé il a démarré donc depuis je n'ai pas osé le remettre. Je referai un test ce soir pour voir, peut être après avoir fait un upgrade du BIOS MSI (je suis 1.19). J'ai vu que ma CM supportait 1600 et 2133 "En overclock" mais je ne comprends pas bien ce que "supporté en overclock" veut dire en fait.