Aller au contenu

DDR3 1600 MHz bloquée à 1333


raimse

Messages recommandés

Hello à tous,

je possède une config assez ancienne, dont les éléments principaux sont:

  • MSI P67A-GD55
  • Intel Core i5 2500k
  • 4x2Go de DDR 1600 MHz (Modèle exact).
  • SLI de GTX 670

J'ai récemment OC mon proc à 4,4 GHz et il se comporte très bien à cette cadence.

Le soucis c'est que dans le BIOS, si je laisse la fréquence de la RAM sur "Auto" elle tourne à 1333. Si je la mets en manuel en entrant les propriétés récupérées avec CPU-Z, et donc à 1600, le PC devient complètement instable et freeze assez rapidement.

Je suis loin d'être un expert donc si quelqu'un a une idée je suis preneur.

Question annexe: Je me demandais si passer à 16gb en 2133MHz aurait un quelconque intérêt (et si ça avait la moindre chance de marcher) ?

Merci :14_relaxed:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

6 minutes ago, raimse said:

je possède une config assez ancienne, dont les éléments principaux sont:

  • MSI P67A-GD55
  • Intel Core i5 2500k
  • 4x2Go de DDR 1600 MHz

:pleure:J'ai la même avec une CM Asus.

Vérifie dans le BIOS que l'XMP soit activé, j'ai eu le même problème que toi.
Sinon passer sur du 2133 est supporté par ta CM (en overclock) mais je ne pense pas que ça te fera gagner grand chose. C'est plus un changement de GPU en attendant de changer CM+CPU qui t'apportera un gros gain (je suis passé à une GTX 970 il y a 1 an 1/2 et c'était bien mieux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'XMP est désactivé.

De mémoire au début de mon OC je l'ai mis et le PC ne bootait pas. Dès que je l'ai enlevé il a démarré donc depuis je n'ai pas osé le remettre. Je referai un test ce soir pour voir, peut être après avoir fait un upgrade du BIOS MSI (je suis 1.19). J'ai vu que ma CM supportait 1600 et 2133 "En overclock" mais je ne comprends pas bien ce que "supporté en overclock" veut dire en fait.

Oui le changement de GPU va probablement se faire en janvier, si je trouve une 1060 ou 1070 à prix intéressant pendant les soldes.

Je commençai à me poser la question du changement complet (CM/CPU/RAM) mais au vu des prix et des comparatifs 2500k vs 6600k je me dis que ça peut encore tenir un moment comme ça en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, laisse l'xmp désactivé, rentre les timings en manu soit pour tes barrettes : 7-8-7-24 @1.35v @1600Mhz.

Le changement de gpu est effectivement la meilleure chose à faire. Pour le cpu, le 2500k oc est encore très honorable niveau perfs. Selon moi pas la peine de changer pour l'instant.

Peut être envisager aussi le passage à 16go de RAM. Certains dirons que 8go suffisent d'autres non (et j'en fait parti) :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, rentrer tout en manu (1600Mhz, 1.35V, 7-8-7-24) c'est ce que j'ai tenté de faire au départ (Même si j'ai tout de même pu faire une erreur), mais en charge (lancement de partie Witcher 3 pour être précis) ça freeze. Je vais tenter l'upgrade BIOS ce soir voir si ça résout mes soucis.

L'upgrade de RAM me tente mais j'ai été supris par les prix élevés de la DDR3 en 2133 (tous mes slots sont occupés donc il faut que je change tout pour faire 2*8Gb ou 4*4). Après est-ce que ça a un grand intérêt de passer sur du 2133 ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les prix recommence à augmenter sur la ram. j’avais repris 2*4Go supplémentaires à 40€ en mars 2016 aujourd'hui le même kit est à 66€

Grand intérêt pour la 2133 ? Je ne sais pas. Perso les miennes sont à d’origine des 1600Mhz que j'ai overclocké. Niveau différence de perfs.... euuu comment dire... je n'ai pas vu grand chose :transpi:

Pour ta ram qui freeze essaie d'augmenter un peu le voltage pour voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...