Aller au contenu

Routeur qui donne la bonne route


Nioniotte

Messages recommandés

Salutations à tous, 

Actuellement équipé d'un routeur Wifi Gigabit TP-LINK TL-WR1043ND, ce dernier commence à montrer des signes de faiblesses (acheté en mai 2011).

Il y a tellement de modèle aujourd'hui que ça devient difficile de s'y retrouver :-/

 

Mon réseau est composé d'un modem câble pour l'accès à Internet suivi du routeur. Plusieurs périphériques sur le réseau, soit en LAN soit en Wifi. Rien de particulier si ce n'est que j'ai un NAS d'où j'accède à distance dessus. Pour accéder à mon NAS à distance, j'ai configuré plusieurs règles de nattage sur le modem et sur le routeur. 
En tout je dirais que j'ai un peu près une dizaine de règles à ce jour. 

Néanmoins ça me semble être un point à prendre en considération car j'ai cru comprendre que certains routeurs étaient limités en terme du nombres règles. 
J'ai aussi peur que suivant le nombre de règles, le routeur va commencer à ramer (voir planter ? Car c'est ce qui arrive de temps en temps chez moi. Il plante.). 

 

Dois-je forcément me tourner vers un routeur hors de prix (> 150 €) ? Sachant que la partie Wifi n'est pas la plus importante car j'essaye de câbler au maximum. 

Quelles sont les marques à éviter ou à privilégier ?

Est-ce que prendre un routeur seulement LAN puis de rajouter un Access Point Wifi à côté serait une bonne alternative ou c'est inutile pour un usage maison ? 

Pourquoi pas modèle avec un Firmware opensource ? 

 

A+ et merci de vos conseils,
Nioniotte 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Nioniotte,

Si tu veux tester un logiciel de routeur open-source, sache que ton matériel est éligible. Voici la page de Open-WRT concernant ton routeur : https://wiki.openwrt.org/toh/tp-link/tl-wr1043nd.

La page est dense. Mais pour commencer, il faut déterminer ta version de routeur et puis choisir l'image Factory correspondante pour une première install. Après, parcours les pages d'install pour évaluer les options qui s'offrent à toi. Bien sûr, n'oublie pas de sauvegarder ta config actuelle (sur papier et/ou fichier) avant tout manipulation.

Après, je ne suis pas familier de Open-WRT mais plutôt de Tomato (l'autre firmware de routeur open-source). Donc, je ne peux pas t'en dire beaucoup plus pour l'instant. Mais si tu as des questions, je peux t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...