Aller au contenu

Messages recommandés

Hello all,

 

Alors, je plante le décor :

Je suis chez OVH et j'avais envie de mettre tout le réseau dans une baie.

Je me suis procuré un Edgerouter.

 

Jessaye de faire la config comme je le voulais pour me passer du modem technicolor à savoir :

[Internet] --- [ EdgeRouter ] --- [ LAN ]

mais ca ne marche pas "bah oui t'es con, ya pas de modem dans le bouzin", je refais donc le truc en mettant le modem en mode bridge

[Internet] --- [ modem OVH ] --- [ EdgeRouter ] --- [ LAN ]

 

Bon, maintenant ca marche, ya plus le téléphone et le modem n'est pas dans la baie mais ca marche.

 

Maintenant, la remise en question :

Je pensais que le Edgerouter me permettrait de me passer du modem mais non, et de gagner un peu en débit aussi, mais la encore c'est non.

En plus je perds le téléphone (je pensais passer par le Cisco SPA122 si j'arrive à me débarrasser du modem)

 

Le EdgeRouter me permet d'avoir un élément fiable sur mon réseau. L'interface de gestion n'est pas horrible et la gestion est complète.

Vouloir me passer du modem technicolor TG788vn v2 est-il une mauvaise idée?

Passer à un "vrai" modem permettrait-il de gagner quelque chose? (je pensais qu'une box fournie par l'opérateur était moins performante qu'un modem concu/vendu pour faire modem)

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le EdgeRouter est bien un routeur (routage entre WAN/LAN), uniquement. Il ne peut pas se charger de la partie modem (négociation de la connexion avec le FAI).

Si tu veux de passer du modem OVH, il faudra investir dans un modem dédié ou un appareil modem/routeur qui pourra remplir les 2 rôles. Sachant que les modem purs sont plus rares que des modem/routeurs.

Pour les performances, je ne peux pas t'éclairer. Je suis également en [Modem] --- [Routeur] séparé avec le modem du FAI (Free) et un routeur maison (un Netgear sous Tomato). Néanmoins, certains clients OVH utilisent des modems tierces (exemple: https://forum.ovh.com/showthread.php/98323-Autre-Modem-que-TG788VN).

Cela répond-il à tes questions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jihems a écrit :

Le EdgeRouter est bien un routeur (routage entre WAN/LAN), uniquement. Il ne peut pas se charger de la partie modem (négociation de la connexion avec le FAI).

Si tu veux de passer du modem OVH, il faudra investir dans un modem dédié ou un appareil modem/routeur qui pourra remplir les 2 rôles. Sachant que les modem purs sont plus rares que des modem/routeurs.

Oui en effet, c'est ce que j'ai remarqué

 

il y a une heure, Jihems a écrit :

Pour les performances, je ne peux pas t'éclairer. [...]

Cela répond-il à tes questions ?

Dommage, cest ca qui aurait pu le plus motivé l'achat d'un "vrai" modem, je vais googler un peu voir si je trouve des infos..

 

Et sinon, tu pourras peut être répondre à une question :

Si je mets la box en routeur afin de retrouver le téléphone et un LAN en 192.168.1.X avec uniquement le EdgeRouter en routeur également pour mon LAN en 192.168.0.X.

[Internet] --- [BOX] --- [EdgeRouter] --- [LAN]

Si je configure bien la box, ca devrait marcher. Quest ce que je risque?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, tu peux faire un autre sous-réseau dans ton LAN avec ton routeur. La box routera le WAN(IP publique)/LAN(192.168.1.0) et ton routeur fera le passage LAN(192.168.1.0)/LAN(192.168.0.0). C'est la configuration la moins risquée (même par rapport à ton actuelle).

Quelle technologie de téléphone possèdes-tu ?

Pour un DECT (ligne téléphone), la box OVH fait surement office de base DECT. Je pense que celle-ci doit être active uniquement avec le routeur (c'est comme ça chez Orange, chez mes parents). Or, la fonction de "base DECT" ne peut pas être assurée avec le EdgeRouter. Dans ce cas, il faudra effectivement utiliser le routeur de la box OVH et créer un sous-réseau avec le EdgeRouter.
Ou alors, se procurer des téléphones avec une base DECT indépendante (qui seront branchés en RJ11 avec un filtre ADSL). La téléphonie n'aura alors plus rien à voir avec le réseau. Tu pourras laisser la box en modem seul et router avec le EdgeRouter.

Pour de la VoIP (internet), tu dois pouvoir router ton téléphone comme n'importe quel autre périphérique Ethernet. Dans ce cas, tu peux utiliser la box OVH uniquement comme modem et router avec le EdgeRouter. Pour passer en VoIP, il faut que tu fasses convertir ta ligne par OVH et t'équiper en téléphone VoIP (chez eux ou ailleurs).

C'est plus clair pour toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un peu de lecture, il semble que le EdgeRouter Lite (si c'est celui que tu possèdes) permet de négocier une connexion PPPoE. Si tu es en ADSL, c'est sûrement de cette manière que tu te connectes à ton FAI. Les paramètres de connexion PPPoE pour OVH sont décrits sur cette page : http://guide.ovh.com/ADSLDefaultConfig.

Je pense que les liens suivants te permettront d'écrire une configuration basique qui permet d'établir une connexion avec ton FAI (et donc à Internet sans la box !).

Pour le téléphone, il faudra te procurer une base DECT indépendante si tu choisis cette configuration.

J'avoue que je ne connais pas les EdgeRouter mais le concept m'a séduit ! Je pense qu'avec un peu de temps, ça peut être intéressant (surtout pour le prix !).

Concernant les performances, beaucoup d'utilisateurs fibrés constatent une augmentation du débit et une diminution des décrochages avec les EdgeRouter. A tester sur ADSL, ça fait envie !

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jihems,

 

Alors, les EdgeRouter peuvent effectivement négocier la connexion PPPoE mais n'ont malheureusement pas d'interface ADSL, il faut donc impérativement garder la box de l'opérateur (ou un modem autre genre TP-Link, je vais tester ca ce weekend vu que je viens de le récupérer)

Pour le moment, je fais sans téléphone, si je décide de continuer comme ca (connexion plus stable/envie de garder un réseau sympa) je passerais certainement par un module qui permet de passer les téléphone DECT en VOIP (OVH semble fournir des SPA122 préconfigurés)

 

Pas d'améliorations de débits pour le moment, je verrais avec le TP-Link mais je n'y crois pas trop.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PtiDidi, je comprends. Le EdgeRouter ne supporte pas une connexion ADSL. Le PPPoE est utile en FFTH (d'après ce post https://community.ubnt.com/t5/EdgeMAX/EdgeRouter-PoE-Setup-PPPOE-as-I-got-ADSL-in-my-home-Newbie/td-p/730071).

Dans ce cas, tu es obligé d'utiliser un modem ADSL dédié (celui d'OVH ou un autre, comme le propose @Armetos). Hélas. Ça casse un peu le mythe du EdgeRouter - couteau suisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...