Aller au contenu

RAID et Openmediavault : ça fonctionne ?


Messages recommandés

Bonjour,

Je lance ce sujet après une série de déconvenues avec Openmediavault, déconvenues concernant exclusivement le fonctionnement des RAID logiciels.

Je me suis monté un serveur fait maison, et j'ai voulu y installer Openmediavault avec, à moyen terme, l'ambition de l'utiliser avec un RAID 5 et, à court terme, d'employer deux RAID 1 dessus pour me faire la main tout en récupérant des disques de données qui prenaient la poussière chez moi.

Mal m'en a pris: mes deux RAID étaient systématiquement cassés à chaque reboot, emportant la distribution avec eux, et rendant le serveur inutilisable.

Je suis donc passé à Nas4Free, très bien et qui n'envoie pas mes RAID dans le décor à chaque reboot (c'est un serveur employé par intermittence pour du stockage pur, quand je ne m'en sers pas, il est éteint) mais je reste déçu par ce problème avec Openmediavault. Est-ce que ça vient de ma carte mère (une MSI MS-7817 H81M-P33) ou est-ce que j'ai raté quelque chose dans la configuration ? Je précise que j'ai utilisé OMV version 3.0 en beta, ça peut expliquer certaines choses (mais le problème était le même avec la 2.21).

Merci par avance pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je tourne aussi su OMV mais contrairement à toi, je n'ai pas créé de raid5.
 J'ai préféré la solution Snapraid + aufs qui (pour moi) regroupe les avantages (sauvegarde/reconstruction) du raid5 (bon ok sans le gain de vitesse) tout en étant modulaire (tous les disques sont "lisibles" séparement).

Par contre ayant aussi une VM sous OMV utilisant 4 disques en raid5, je n'ai jamais eu de souci de raid au redémarrage de la VM.

 

Je ne peux que te conseiller d'exposer ton pb sur le forum OMV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Silenus a dit :

Salut,

Je tourne aussi su OMV mais contrairement à toi, je n'ai pas créé de raid5.
 J'ai préféré la solution Snapraid + aufs qui (pour moi) regroupe les avantages (sauvegarde/reconstruction) du raid5 (bon ok sans le gain de vitesse) tout en étant modulaire (tous les disques sont "lisibles" séparement).

Par contre ayant aussi une VM sous OMV utilisant 4 disques en raid5, je n'ai jamais eu de souci de raid au redémarrage de la VM.

 

Je ne peux que te conseiller d'exposer ton pb sur le forum OMV

Je ne connaissais pas Snapraid, et c'est vrai que ça correspondrait mieux à mon usage.

Mais bon, je suis content de nas4free pour le moment, et je n'y fais tourner que deux RAID 1 séparés...

Je vais voir pour ce problème de RAID sur OMV, d'après le peu de doc que j'ai vu sur le net, il semblerait que mon cas ne soit pas isolé. À suivre donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Silenus a dit :

As tu effectué un "deep format" de tes HDDs?

Regarde peut être ce thread

Le problème a l'air similaire.

 

Bon courage :ouioui:

J'ignorais que le deep format existait. Je passe toujours par Gparted sur une machine extérieure pour mettre les disques à zéro avant de les installer dans le serveur de de les formater avec OMV.

Je vais voir ça. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...