Aller au contenu

Conserver un "dépot" de logiciels à jour


KoRnMuse

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Dernièrement, cela fait quelques semaines que je passe mes journées à faire des réinstall de Windows 7 ou de la désinfection au boulot et pour des amis.
Pour aller plus vite, j'ai téléchargé tous les softs basiques dont j'ai besoin (chrome, firefox, thunderbird, flash, java, teamviewer) ainsi que des logiciels antivirus (malwarebytes, adwcleaner, roguekiller, zhpcleaner, ccleaner...) dans un dossier que j'essaie de tenir à jour (afin de m'éviter de télécharger les logiciels un par un sur chaque poste, le débit n'étant pas terrible là où j'interviens...).

Existe-t'il des logiciels qui permettent d'automatiser ce genre de tache ? Je bosse sur Windows 7/10. J'ai vu pas mal de softs du genre chocolatey, ketarin, Npackd, etc. mais je n'ai pas été très emballé et je ne sais pas lequel utiliser (si l'un d'entre eux est adapté). Moi je voudrais juste pouvoir tenir à jour mon dossier avec tous les derniers softs dont j'ai besoin (avec les bonnes version x32 ou x64 et en français si possible) prêts à installer. Je ne suis donc pas certains que ces outils soient vraiment adaptés.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de problématique ? Comment faites vous pour garder à jour votre liste de logiciel ? Quel outil me conseillez-vous ? (peut être que les logiciels suscités correspondent à mes attentes ?).

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui !

WAPT! tu fait ton serveur, tu peux garder à jour tes paquets, tu peux créer un groupe de paquet qui s’installe automatiquement, c'est magique !

Je te conseille de faire un serveur Debian et non windows.

https://dev.tranquil.it/wiki/WAPT_-_apt-get_pour_Windows

http://korben.info/wapt.html

Tu dispose d'une console de gestion sous Windows.

Une base de logiciels est maintenue à jour par la communauté.

Tu as des tutos pour "packer" tes softs si non disponible.

les 425 softs déjà disponible ici http://wapt.tranquil.it/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai plutôt une préférence pour Chocolatey (surtout dans une entreprise si tu n'as que du Windows, PC et serveurs...).

J'ai regardé la date de dernière mise à jour des packages sur le lien fourni pour Wapt et ça fait peur (LibreOffice 5.1...)

Pour moi Chocolatey, c'est la Rolls. Les packages sont régulièrement mis à jour (et tu peux contribuer s'il en manque...).

Petites astuces une fois chocolatey installé (voir sur le site officiel) :

- Installation de packages :

choco install libreoffice -y --allow-empty-checksums
choco install libreoffice-help -y --allow-empty-checksums
etc.

 

- Mise à jour de tous les packages déjà installés sur le poste :

choco upgrade all -y --allow-empty-checksums

 

- Utilisation d'un cache local pour les fichiers (je n'ai pas encore testé, remplacer fullPath par le chemin voulu, par exemple un partage réseau pour plusieurs machines) :

choco config set cacheLocation fullPath

 

Bon courage

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous gérons plus de 300 postes Windows avec Wapt, je ne vois pas en quoi il n'est pas recommandé en entreprise.

Si il manque une version tu peux participer et mettre à jour un paquet.

Avec Wapt si tu mets un jour un paquet sur le serveur, tous les pc ce mettent à jour automatiquement.

Je ne vois pas comment faire plus pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Le 14/09/2016 à 15:22, percubabs a dit :

oui !

WAPT! tu fait ton serveur, tu peux garder à jour tes paquets, tu peux créer un groupe de paquet qui s’installe automatiquement, c'est magique !

Je te conseille de faire un serveur Debian et non windows.

https://dev.tranquil.it/wiki/WAPT_-_apt-get_pour_Windows

http://korben.info/wapt.html

Tu dispose d'une console de gestion sous Windows.

Une base de logiciels est maintenue à jour par la communauté.

Tu as des tutos pour "packer" tes softs si non disponible.

les 425 softs déjà disponible ici http://wapt.tranquil.it/

Je m'étais intéressé à ce système mais je ne sais pas si j'ai envie de mettre en place un serveur juste pour ça. Mais j'avoue que ce serait bien pratique au quotidien. J'ai vu qu'il y'avait un installeur WAPTServer pour Windows. Pas moyen de se passer d'un serveur Debian ?
Le parc au boulot n'est composé que de PC Windows et d'un serveur Syno. J'ai un vieux poste sous XP qu'on vient de remplacer et qui pourrait faire l'affaire mais il faut que je vois si c'est envisageable de le faire tourner juste pour ça. Surtout que je n'ai aucune expérience sous Debian/linux.

J'avoue que j'aurai imaginé quelque chose de beaucoup plus simple juste pour garder une liste d'installeurs à jour principalement pour une utilisation offline. Les fonctions de mises à jour automatique du parc info sont un plus mais pas indispensable dans mon cas car je ne gère qu'une vingtaine de PC, dont pas mal d'éparpillés sur plusieurs sites. A voir donc...

Le 15/09/2016 à 18:38, knackix4 a dit :

Bonjour,

J'ai plutôt une préférence pour Chocolatey (surtout dans une entreprise si tu n'as que du Windows, PC et serveurs...).

J'ai regardé la date de dernière mise à jour des packages sur le lien fourni pour Wapt et ça fait peur (LibreOffice 5.1...)

Pour moi Chocolatey, c'est la Rolls. Les packages sont régulièrement mis à jour (et tu peux contribuer s'il en manque...).

Petites astuces une fois chocolatey installé (voir sur le site officiel) :

- Installation de packages :

choco install libreoffice -y --allow-empty-checksums
choco install libreoffice-help -y --allow-empty-checksums
etc.

 

- Mise à jour de tous les packages déjà installés sur le poste :

choco upgrade all -y --allow-empty-checksums

 

- Utilisation d'un cache local pour les fichiers (je n'ai pas encore testé, remplacer fullPath par le chemin voulu, par exemple un partage réseau pour plusieurs machines) :

choco config set cacheLocation fullPath

 

Bon courage

 

Si je peux définir le cache de chocolatey sur mon serveur Syno et faire en sorte que ça télécharge automatiquement les derniers installeurs, sans utiliser les autres fonctionnalités (installation/mises à jour des packages), ça peut être intéressant. A voir également donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...