Aller au contenu

Apple arrive t-elle à suivre IBM?


CRISTOBOOL2

Messages recommandés

Apple arrive t-elle à suivre IBM?

Le powermac G5 sortis le 18 août 2003 inaugurait la collaboration d'IBM en tant que fondeur avec Apple, en l'espace d'un an à peine IBM est passé du POWER4+ à la production des PowerPC 970 dérivés de celui-ci Un record!

La gamme des fixes professionnelle de la firme à la pomme était moribonde depuis déjà bien un an c'est le moins que l'on puisse dire,résultat du retard toujours croissant et pesant de MOTOROLA mais aussi de l'entêtement d'Apple à maintenir ses tarifs dans cette gamme;les ventes quant à elles baissaient...

Nous sommes le 18 mars 2004, IBM produit déjà depuis janvier la nouvelle version (déjà! oui déjà) du PowerPC 970 le déjà célèbre PPC970FX TIN TIN!!

Apple a annoncé sa nouvelle gamme Xserve basés sur ce nouveau venu mais voilà la gamme prends du retard et n'est toujours pas là.Coté Powermac toujours rien d'annoncer en ce qui concerne une nouvelle gamme et là il est bien possible qu'il n'y ait rien avant la prochaine WWDC.Pourtant Apple et IBM avaient conjointement annoncés une nouvelle gamme pour janvier ainsi qu'une gamme à plus de 3Ghz pour juillet cela dit il semblerait qu'IBM ait tenu promesse....

De plus il semblerait qu'Apple ait du mal à suivre en terme de production sur le PowermacG5 ce que tente à confirmer les vices de fabrication rencontrés par certains possesseurs de G5 ainsi que les délais de livraison.

Apple a vu diminuer ses ventes depuis la sortie du G4 de plus de 4Millions d'unités à 3,3Millions alors que parallélement dans le monde on vends de plus en plus d'ordinateurs soit en 2003 153 millions d'unités...

La gamme actuelle du Powermac G5 a entièrement remplie sa mission,elle a remonté à elle seule les ventes d'Apple et s'est vendue à plus de 700 000 exemplaires,elle a avec la communication trés réfléchie d'Apple fait énormement parlé d'elle, tout le monde PC est tombé dans le panneau, en effet si cette gamme était sortie sans communication derrière sans le "ordinateur de bureau le plus puissant au monde" elle serait tombée dans l'oublie étant donné les parts de marché d'Apple aujourd'hui, beaucoups ont voulu dénigrer la machine sans se rendre compte qu'ils n'ont fait que contribuer à ses ventes en soulevant la polémique:"est-ce bien la machine la plus puissante?". De plus l'entrée du"Bigmac" dans le top500 comme le cluster le plus puissant au monde maintient encore le doute...

Seulement voilà, la gamme a plus de 6mois et commence à ne plus être très compétitive niveau équipement/prix il devient urgent de la réhausser mais Apple en a t-elle les moyens?

Aujourd'hui,pour Apple viens le défis des deux prochaines années: intégrer le G5 dans toutes sa gamme et suivre en terme de production et de renouvellement de Gamme face à IBM le plus rapidement possible pour remonter les ventes et surtout sa part de marché...

Malheureusement pour Apple ce défis n'est pour l'instant pas bien engagé.

NB:PPC970 : 130nm fabrication en "semi SOI" 2Ghz dissipation thermique 51Watts

PPC970FX: 90nm fabrication en SOI

2Ghz dissipation thermique 25 Watts(il semblerait qu'IBM soit en passe de dépasser 3GHz sur le 970FX avec la technologie low-K-dielectrics)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel dommage cependant que dans le domaine du son pro, le G5 est eu un tel démarrage foireux ! C'est d'autant plus dommage que c'est une référence dans ce domaine avec des logiciels de montage audio (mon domaine) tels que Logic Audio par exemple (qu'Apple a racheté d'ailleur, en laissant sur le carreau des milliers de PCistes car interruption du développement sur cette plateforme... bref ! ;) ).

Parce que rien de plus "amateur" que d'entendre des "buzzz" de l'alim première version... inexploitable ! sans compter le bruit des ventilos ! Au début, un vrai bonheur, mais au bout de qques mois =>Orly Sud !!! :D

J'espère que les erreurs de jeunesse vont s'estomper rapidement...

Mais je me souvient que l'on avait eu énormément de galère avec la première version des G4 bi-pro (montage image, également mon métier, enfin, les studios pour lequels je bosse). Bien décevant pour le prix... mais bon, ça c'est vite arrangé...

Alors, longue vie au G5 ! :mdr:

Et non, pas de polémique ! Même si, travaillant sur les deux, j'ai un faible pour les ... :non:

:yes: , nan nan, je ne dirais pas quoi ! :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...