Aller au contenu

Windows 10 - soucis d'USB


Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Je viens ici chercher l'inspiration, étant arrivé au bout de mes idées.

J'explique le problème: j'ai monté pour des amis une petite config à base d'Asus B85M-G et de Celeron, le tout sous Windows 10 N. Tout fonctionnait très bien depuis environ un an, un disque dur externe, la souris USB, l'imprimante et la webcam fonctionnent sans souci. 

Ils sont revenus de vacances Vendredi, et, voulant brancher un Nikon D60 et un téléphone Android en USB pour importer leurs photos, ils sont tombés sur un os. Rien ne se passe.

Les appareils sont reconnus par le gestionnaire de périphériques, mais aucun pilote n'est trouvé. Peu importe le port USB (facade, 3 ou 2 arrière) rien ne se passe. J'ai bien évidemment tenté de jouer avec les options de l'UEFI (Legacy USB particulièrement) et le jumper d'alimentation USB, rien n'y fait. Le disque dur externe qui jusque là marchait ne fonctionne plus non plus (voyant allumé, donc sous tension mais rien dans le gestionnaire par contre). La souris et l'imprimante par contre sont encore parfaitement fonctionnels.

Le Windows est à jour, j'ai tenté d'installer l'Anniversary Update (qui, bizarrement, ne m'était pas proposée malgré d'autres MAJ proposées), j'ai mis à jour le BIOS, installé les pilotes du chipset (sous W10 cela m'étonne que ce soit nécessaire, mais qui ne tente rien...).

J'ai aussi tenté de réinstaller les controleurs USB, en désinstallant et redémarrant le PC, mais rien n'y fait. A chaque tentative de réinstallation du prériphérique (ici, le D60), on a le journal suivant:

Révélation
<EventData>
  <Data Name="DeviceInstanceId">USB\VID_04B0&PID_041E\6314684</Data>
  <Data Name="DriverName">null</Data>
  <Data Name="ClassGuid">{00000000-0000-0000-0000-000000000000}</Data>
  <Data Name="DriverDate" />
  <Data Name="DriverVersion" />
  <Data Name="DriverProvider" />
  <Data Name="DriverInbox">false</Data>
  <Data Name="DriverSection" />
  <Data Name="DriverRank">0x0</Data>
  <Data Name="MatchingDeviceId" />
  <Data Name="OutrankedDrivers" />
  <Data Name="DeviceUpdated">false</Data>
  <Data Name="Status">0x0</Data>
  <Data Name="ParentDeviceInstanceId">USB\ROOT_HUB30\4&1ed8c4ae&2&0</Data>
  </EventData>

J'ai aussi tenté 3 fois de "réinitiaiser la masse" (désolé les electros, j'ai pas d'autres mots...) en débranchant tout et en appuyant sur le bouton Power 5 sec mais sans succès.

Tout ceci me fait penser à un souci électrique quand même, au vu de la réaction du disque dur USB, mais à part changer la vieille alim Heden, je ne sais plus quoi faire, et j'aimerais d'autres avis avant d'engager des frais... et puis malheureusement je n'ai pas de voltmètre pour mesurer mes ports USB. 

Je précise de plus que tous ces périphériques marchent encore parfaitement sur d'autres PCs...

Alors voilà, si quelqu'un a une idée que je n'aurais pas encore eue, je suis preneur !!

 

Merci d'avance

 

 

[edit]: Un nouveau message est apparu, sans savoir pourquoi comment: j'ai maintenant un périphérique composite USB me disant "echec de demande de descripteur de périphérique"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veut pas jouer les prophètes de malheur mais ca ressemble beaucoup a un problème de carte mere. Ports USB au point mort et drôles de messages du gestionnaire de périphériques. Tu peut toujours essayer une réinstallation complete mais si le problème revient, c'est bien cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop ouais, j'ai installé le package correspondant aux drivers, mais sous Windows 10 y'a rien de bien indiqué, c'est censé se faire tout seul :/

De plus, j'ai pu utiliser une clé usb noname de 16 Go depuis, sans souci... Si c'est vraiment des pilotes usb ou une mobo HS, rien ne passerait plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...