Aller au contenu

PC multimédia / bureautique + potentiellement de petits jeux


yomgui251

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je dois aider quelqu'un à monter un pc (son ancien pc vient de rendre l'âme) et comme cela un fait bout de temps que je n'ai plus fait de pc j'avoue ne pas trop avoir suivi les évolutions hardware.

 

Son utilisation : multimédia et bureautique de base + potentiellement de petits jeux pour enfants.

 

Habitué à lui faire de bonnes configurations auparavant que j'upgradais occasionnellement il souhaite avoir du bon matériel mais son utilisation est moins "gourmande" en puissance qu'avant. J'hésite donc entre lui faire une configuration "entrée de gamme" ou "début de milieu de gamme".

 

Il a déjà :

- écran

- ssd pour disque principal

- clavier + souris + enceintes

- 1 licence windows

- potentiellement un disque dur de sauvegarde mais je préfère lui changer vu "l'âge qu'il a "

 

Donc le besoin :

- boitier

- alim

- carte mère

- cpu

- gpu

- ram

- un HDD de sauvegarde

Le tout pour un budget entre 600 - 700 € voir 800 € à confirmer

 

 

Dans un soucis d'économie j'étais partie dans un premier temps sur une config avec un i3 6300 et une carte mère avec chipset intel B150 ou H170 (mais là je ne vois pas trop les différences entre les cartes mères proposant l'un ou l'autre...).

 

Comme je voudrais lui proposer une deuxième config plus haut de gamme je souhaitais aussi lui proposer une config avec un i5 6500 et une carte mère type gigabyte Z170X UD3.

 

Dans la config la plus économe j'hésitais à partir d'abord sur l'utilisation du GPU intégré au processeur (en faisant une croix sur les jeux) mais un GPU dédié serait peut être préférable. A moins qu'il investisse un peu plus tard pour des raisons d'économies ?

 

Dans le choix des cartes mères, il a besoin de pas mal d'usb. C'est un petit détail mais je me le suis noté quand même :)

 

 

Pouvez vous svp m'aider ?

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un i3-6300 me parait être un bon choix si pas d'utilisation de tâches lourdes. Je pense aussi que tu peux te passer de la carte graphique. Avec le l'igp du processeur (intel hd530), tu pourras jouer à des jeux indépendants voire même quelques titres 3D.

Tu peux te faire plaisir avec un boitier pas trop moche en format micro ATX voire mini ITX.

8G de ram pour le confort pourquoi pas mais 4 serait suffisant à mon humble avis.

En alim, pas besoin de prendre plus de 400W. 

 

Pour moi tu peux t'en sortir pour bien moins que 800€.

La config de Soltek est cohérente même si le i5 risque clairement de se tourner les pouces dans une utilisation bureautique multimédia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Merci pour vos réponses, je n'avais pas encore eu le temps de répondre mais j'ai continué mes recherches en parallèle.

 

Voilà ce que j'avais proposé dans un premier temps

1 ère config :

- CPU : i3 6300 - 160 €

- MB : Gigabyte GA-B150M-D3H - 90 €   avec possibilité de prendre un boitier micro atx

- GPU : via igp du processeur + possibilité d'en rajouter un si besoin par la suite

- ram : 8 Go DDR4 2133Mhz PC17000 - 50 €

- alimentation : Corsair 450W VS450 50 €

- HDD : Seagate Barracuda 1To S-ATA III 64 Mo 50 €

- Lecteur / Graveur : 15 €

- Boitier : reste à trouver

 

Prix hors boitier 415 €

 

Pour le boitier je n'ai pas encore trop cherché, il faut un boitier assez silencieux pas énorme mais pas forcément un tout petit boitier.

La première liste que j'avais est la suivante :

Fractal Design Define R5 Black 110 Be Quiet ! Silent Base 800 (Noir) 120 Corsair Carbide Clear 400C 115 Corsair Carbide Quiet 400Q 115 Corsair Carbide Series 200R 70 Fractal Design Arc Midi R2 90 Fractal Design Define Mini USB 3.0 100 Phanteks Eclipse P400 (Noir) 90 Phanteks Eclipse P400S Silent Edition (Noir) 100 Phanteks Enthoo Evolv - Noir  125 hanteks Enthoo Pro - Noir 115

 

 

J'en ai discuté et il voudrait potentiellement se faire plaisir avec quelque chose de plus musclé au cas où et un peu plus haut de gamme donc la seconde config proposé :

 

- CPU : i3 6500 - 210 €

- MB : Gigabyte GA-Z170X-UD3 (avec plus d'options et de l'usb type c etc ...)  - 150 €

- GPU : via igp du processeur + possibilité d'en rajouter un si besoin par la suite

- ram : 8 Go DDR4 2133Mhz PC17000 - 50 €

- alimentation : Corsair 450W VS450 50 €

- HDD : Seagate Barracuda 1To S-ATA III 64 Mo 50 €

- Lecteur / Graveur : 15 €

- Boitier : reste à trouver

 

Prix hors boitier 525 €

 

 

Qu'en pensez vous ?

 

Côté boitier avez vous des conseils ? D'autres choix ?

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je ne suis pas sûr que le I5-6500 (et non I3-6500) soit utile.

J'ai un portable pour le bureau qui tourne avec un bon vieux Céleron d'il y a 4-5 ans avec 2 cœurs sans HT. Et hormis sur des Excel lourds (plein de formules et plein d'onglets liés), il est très satisfaisant pour de la bureautique et de la lecture vidéo.

J'ai un autre portable pour la maison équipé avec un I3-5010U à 2 cœurs avec HT et ça marche très bien pour les mêmes types d'utilisation.

Je pense que le I3-6300 (bien plus puissant que mon 5010U) sera très suffisant d'autant que ses capacités vidéo sont bien meilleures aussi.

Voilà le comparo des caractéristiques où tu verras que le I3-6300 est + rapide pour l'iGPU.

 

Mettre 150€ dans une CM Z170 pour l'usage prévu et avec un proc non-surcadençable, je ne suis pas sûr que ce soit utile non plus.

J'ai repéré pour 100€ une Asus H170M Plus en µATX qui devrait satisfaire les besoins en connectique (note : pas de port // ni de port série, voir si besoin avec le matériel récupéré).

 

Sinon, je serais partant pour prendre un SSD (Sata ou PCI-E, format M.2 ou classique). Quand on y a goûté, on ne peut plus s'en passer.

La liste des SSD testés compatible avec la Asus est dans l'onglet support.

Pour moins de 100€, on a 250 Go.

 

Je ferais un effort sur le bloc d'alim avec par exemple un bloc Be Quiet Pure Power 9 Modulaire - 400W à moins de 70€. Elle est modulaire et dans un petit boîtier, ce n'est pas négligeable. Et un label argent au passage.

 

J'ajoute un ventirad car ceux livrés avec les procs ne sont pas des + silencieux.L'Hyper ne devrait pas poser problème à l'install car Asus a certifié un Megahalems ou encore un V8 largement plus imposants que l'Hyper.

 

RAS pour la RAM, le HDD, l'optique.

 

 

Ce qui donnerait :

- CPU : I3-6300 - 160 €

- MB : Asus H170M Plus - 100€

- ventirad : Cooler Master Hyper 212X - 35€

- GPU : via igp du processeur + possibilité d'en rajouter un si besoin par la suite

- RAM : 8 Go DDR4 2133Mhz PC17000 - 50 €

- Alimentation : Be Quiet PP 9 - 70€

- SSD : 250 Go dans les 100€

- HDD : Seagate Barracuda 1To S-ATA III 64 Mo 50 €

- Lecteur / Graveur : 15 €

- Boitier : Evolv en µATX - 125€ (je lui rajouterais un ventilo 140 en extraction sur le dessus pour un meilleur flux et éviter que trop de poussières ne rentre ou stagne à l'intérieur)

 

Soit : 705€

 

Ou avec un fractal Design R5 (choisir la version Blackout pour le 3éme ventilo offert), un Phantek Enthoo Pro, tu ne peux pas beaucoup te tromper. Mais je les trouve inutilement grands. Et la caisse de l'Evolv est 100% en métal.

Quant au Enthoo Pro M, il est + grand que l'Evolv et n'est livré qu'avec un seul ventilo. C'est trop court ça.

Pas l'Eclipse car il n'a pas de baie 5.25" pour l'optique.

 

A discuter bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour ton aide.

 

Oui je me suis trompé en recopiant pour l'i5  ;)

 

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour le SSD mais sauf panne non détectée, je peux récupérer son SSD samsung que je lui avais acheté pour mettre à jour son ancien pc. Ca change la vie !

Sinon petite question bête car je n'ai pas trop suivi les news sur ce genre de matériel, quelle est la différence entre un SSD classique / M2 ... ? (hormis la façon de le brancher :)  ) A chaque fois que j'ai conseillé quelqu'un je suis parti sur des SSD classiques.

 

Pour les cartes mères il est vrai que j'étais plutôt parti pour une gigabyte mais l'asus proposé m'a l'air intéressant. Je me demande juste si les prix sur paris seront respectés et si je dois contraindre avec du micro atx  alors qu'il n'a pas de problème de place pour mettre son pc. Vous me mettez le doute :)

En tout cas pas besoin de port série ni parrallèle. Je voudrai surtout une carte mère avec de l'usb 3.1 et usb type si possible puisqu'il va garder son pc un moment.

 

Pour le bloc d'alim c'est une bonne idée, surtout si je pars sur un boitier plus petit, je n'ai pas encore regardé les prix sur Paris.

 

Pour les boitiers je vais regarder ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'étais persuadé d'avoir répondu.

Pour les SSD, le M.2 est un format. Il se branche directement sur la CM. Il peut être en connexion SATA ou en PCI-E. Mais comme tu peux en récupérer un, ce sera un Sata classique (pas M.2). Il y a deux intérêts au M.2 : 

- il se branche directement sur la CM, pas de câble,

- il peut travailler avec le protocole NVME en PCI-E, ce qui lui permet d'atteindre aujourd'hui plus de 2 Go/s.

Pour le boîtier, j'avais en tête le "pas énorme", du coup je suis parti sur une CM µATX intégrable dans le Evovl au même format.

Les caractéristiques de la CM Asus sont . Il y a un port USB 3.1.

 

Tu en es où de la décision boîtier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Merci.

 

J'allais justement répondre car finalement je lui ai monté le pc le w-e dernier. Comme il a voulu se faire plaisir j'ai opté pour plus musclé que ce que je voulais lui faire et on a aussi fait avec les stocks dispo sur montgallet.

 

Donc la conf achetée :

CPU i5 6500

CM Gigabyte GA Z170X UD3

RAM : 8 Go de G Skill à 2400 Mhz

HDD : WD Blue 1 T0 pour du stockage

Alim : Corsair VS550

Boitier : Fractal Design R5

 

Le tout pour 610 € hors frais de parking et frais d'apéros :)

J'aurai pu lui faire économiser une centaine d'euros mais je suis assez content du prix quand même et surtout lui était content de sa config donc c'est le principal.

 

Merci encore pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...