Aller au contenu

[Mac] Configuration idéale pour le nouvel iMac


apupadi

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je souhaite remplacer mon iMac 2010 par un nouvel iMac Rétina 2015. Il devrait devenir à l'usage mon ordinateur principal, avec une utilisation majoritairement axée sur la bureautique & le multimédia. Toutefois, je souhaite qu'il puisse faire tourner sans problème Football Manager 2016 et d'autres jeux de stratégie et de gestion. Rien de bien méchant en terme de puissance, mais je souhaite tout de même une machine relativement costaud et homogène, pour que - malgré sa relative évolutivité - elle puisse durer plusieurs années sans tirer la langue.

 

Ma question est simple : quelle est la meilleure combinaison possible (processeur, mémoire vive, disque dur et carte graphique) pour obtenir la machine la plus complète ?

 

Quelques considérations à prendre en compte :

 

- Je souhaitais m'orienter vers un iMac 21,5" parce que je trouve le format 27" trop grand et peu commode, mais l'absence de carte graphique dédiée sur ces modèles me dérange beaucoup.

 

- Je m'orienterais spontanément vers un Intel Core i7, mais il est seulement disponible en option sur 3 versions (le 21,5" Retina 4K et les 2 meilleurs 27").

 

- Je n'ai pas besoin de grosse capacité de stockage, mais j'ai lu que le Fusion Drive 1 To était passé à 24 Go de SSD au lieu de 128 Go (il faut passer au 2 To pour retrouver la même taille de SSD). La baisse de la taille du "tampon" SSD est-elle significative en terme de performance ? Est-il préférable de passer sur un SSD intégral ?

 

- Quid de la mémoire vive ? Est-ce que les 8 Go de mémoire (SDRAM DDR3 @1867MHz) sont suffisants, ou dois-je passer à 16 Go pour tirer un maximum des autres composants ?

 

- La question de la carte graphique est déterminante : elles ne sont présentes que sur les trois modèles d'iMac 27". On a donc le choix entre une AMD Radeon R9 M380 2Go, une R9 M390 2Go, et enfin une R9 M395 2Go (cette version possède une option pour passer à une R9 M395X 4Go).

 

J'imagine aisément qu'un 21,5" 4K (mon premier choix), même boosté en processeur, mémoire et DD ne vaudra rien avec ce satané Intel Iris Pro Graphics 6200...et que le passage au 27" 5K est donc inéluctable.

 

Je ne tiens pas à "upgrader pour upgrader" si ça ne se traduit pas par une amélioration significative des performances. Sachant que le budget peut aller jusqu'à 2500€ (si cela en vaut la peine), pourriez-vous me donner votre avis sur le compromis idéal : investir plutôt sur l'intel i7, sur les 16Go, sur une meilleur carte graphique, un SSD ?

 

Merci d'avance !

 

P.-S. 1 : J'ai lu que la mémoire vive était facile d'accès sur les 27" et qu'il était bien plus rentable de les upgrader soi-même (l'option coûte 240€ sur l'Apple Store, pour passer de 8Go à 16 Go...).

P.-S. 2 : Je passe par l'Apple Store Education (-8% de remise) et je n'ai pas l'impression qu'on me demande un justificatif ? Est-ce normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jeux de stratégie et de gestion sont généralement peu gourmands en puissance graphique et je pense qu'une Iris pro graphics devrait suffire pour les faire tourner surtout qu'elle est étonnamment puissante pour un circuit intégré.

 

Il est posssible de faire un tour ici:

http://www.notebookcheck.net/Computer-Games-on-Laptop-Graphics-Cards.13849.0.html

 

pour voir ce qui tournera bien ou pas, mais la majorité des titres présents sont des jeux d'action / FPS, justement parce que les jeux de gestion ne posent pas trop de soucis. Apparemment Fifa 2015 tourne bien, mais il faudra regarder les jeux au cas par cas, parce que cela dépend de la façon dont ils sont codés (avec ou sans les gants de boxe :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je vois par exemple que même si FIFA tourne bien, un jeu comme Civilization : Beyond Earth galère un peu plus (comme tu le dis, c'est peut être lié au codage...).

 

En fait mon envie de me détacher d'une config "portable" avec un i5 et un chipset graphique intégré, vient de ma situation actuelle : je possède un MacBookAir 13" (i5 1,8 Ghz / 4 Go 1600Mhz DDR3 / Intel HD Graphics 4000 1024Mo) qui fait tourner les bases de données de Football Manager 2015 - je joue online - très péniblement (ralentissements, freeze, reboot, etc...). Je sais que ça s'explique surtout par une surchauffe extrême du laptop (ventilateur encrassé ?), et que les qualités intrinsèques des composants ne sont pas forcément la cause principale... mais bon.

 

Comme je souhaite quelque chose qui vieillit bien... j'ai un peu de réticence à rester sur un Intel Iris Pro Graphics 6200. Si on m'explique que les 3 GPU dédiés proposés sur les 27" sont moyens et ne valent pas la peine, je veux bien m'y résoudre et rester là dessus. Mais si ce n'est pas le cas, je préfère investir sur un GPU et être tranquille pour un bon moment.

 

Quid des autres questions ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...