Jump to content

[RESOLU] Raid 1 WD Green probléme ?


Recommended Posts

Bonjour a tous 

 

Alors voila suite a la mort prematuré  :mad2:  d'un Seagate Barracuda ST2000DM001 2TB paix a son âmes :incline: D'ailleurs si quelqu'un a une idée je suis preneur :ouioui:

même symptome

J'ai decider de monter un Raid 1 avec 2 WD green 2To sur une ASUS P8H67-V.

Le probléme c'est que les HDD sont bruyant et dés que je clique sur un fichier ou dossier il se mette en route par exemple si je copie des fichier sur une clé usb les disque s'allume et s'eteigne plusieurs fois c'est assez special les debit ne sont pas règulier.

Est-ce normal?

Merci d'avance :chinois:


1439830375-hdtune-benchmark-intel-raid-1

1439830380-sans-titre-1.png

1439830383-sans-titre-2.png

1439830384-sans-titre-3.png

 

Link to comment
Share on other sites

Dans SMART regarde les valeurs notamment le load cycle count (C1 en hexa) si la valeur brute augmente rapidement (plusieurs en une heure) alors tu as un soucis de parcage répétitif des têtes. En gros au bout de 8s de non utilisation il range ses têtes de lecteurs, le disque tourne toujours mais les accès sont plus lents et surtout cela finit par user le disque qui est assez résistant mais pas assez pour tenir à un tel usage.

 

C'est une des caractéristiques "normales" des "greens" : ils sont fait pour être mis dans un boîtier externe mais pas être utilisé ni en disque système, ni en RAID, ni autre truc qui fait des IO un peu en continu.

 

Si tu est dans ce cas tu à normalement la possibilité d'utiliser la rétractation et renvoyer les disques au magasin (valable en France pour les autres pays je sais pas).

N'hésite pas à utiliser le même carton que celui dans lequel tu l'as reçu comme cela ils ne pourront pas dire qu'il était mal protégé.

 

Sinon il y a un utilitaire pour régler ce temps d'attente de 8s, je penses que d'autres pourront mieux te conseiller que moi. Sachant que parfois cet utilitaire ne fonctionne pas, cela à été mon cas pour un disque de 1 To.

 

En dernier recours tu peux faire des I/O en continu sur le disque pour éviter la mise en veille mais c'est assez contraignant et diminues les performances, c'est pas sur non plus que ce soit très bon pour le disque mais c'est toujours mieux que parquer les têtes. Voici un script Bash que j'ai utilisé sous Linux :

while truedo    dd if=/dev/sdc iflag=direct count=1 of=/dev/null    sleep 6done

En gros cela copie le premier secteur dans /dev/null (poubelle) à intervalle régulier.

 

Le if=/dev/sdc signifie que /dev/sdc est la source (le disque en question, à adapter)

Le of=/dev/null c'est la destination, comme il s'agit juste d'occuper le disque et que cela ne sert à rien on copie vers la poubelle /dev/null

Le iflag=direct est important pour lire les données depuis le disque et non les récupérer du cache

Le count=1 car on ce limite à un seul secteur, le premier du disque.

 

Le temps d'attente entre les IO est été de 6s (sleep 6), ce sera peut être à adapter.

Dans ton cas tu aura deux lignes "dd" identiques mais avec une source différente (dev/sda et /dev/sdb par exemple)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...