Jump to content

Upgrade PC fixe - budget 700/1000€


Romano838

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

je souhaite mettre à jour ma config actuelle (merci à ces 8 années de bons et loyaux services) mais je suis un peu perdu au niveau des composants (je n'ai plus trop le temps de suivre l'actualité).

 

J'ai, actuellement ceci comme config :

  • alim : Seasonic S12-500HT;
  • CM : Asus P5N-E SLI;
  • Proc : Intel Quad-Core Q6600;
  • CG : Club 3D GeForce 8800 GTS 320 Mo
  • RAM : 4x G.Skill Extreme2 2 Go PC5300 PQ
  • DD : 3x Samsung Spinpoint T166 SATA - 500 Go - 16 Mo

J'ai également en réserve (jamais utilisé car CM pas compatible) un SSD Samsung 830 Series SATA-3 de 128 Go.

 

Ma principale utilisation du PC est pour le web dev (phpstorm, eclipse, machines virtuelles), web design (photoshop, illustrator) et un peu (voire très peu) de jeux et de 3D (3dsmax...).

 

J'avais pensé partir sur cette config à base de i7-4790K, virer les 2 x 4Go de RAM et prendre 2 x 8Go à la place et prendre un DD de 5To.

 

Je ne compte pas faire d'overclocking donc j'hésite pour la carte mère... Peut être en prendre une moins chère mais dans ce cas, laquelle ?

 

Par ailleurs, en parcourant le forum, j'ai vu que de nouveaux proc allaient sortir avec un nouveau socket et utiliser de la DDR4...

 

Que faire d'après vous ? Attendre encore un peu l'arrivée des nouveaux proc ? Acheter cette config ou une autre que vous pourriez me conseiller ?

 

Ce que je souhaite avant tout, c'est une config qui puisse durer dans le temps et qui puisse être évolutive si l'envie m'en prends (oui, je rêve un peu  :oops:).

 

Je précise que le changement de la CG n'est pas forcement une priorité dans le sens où elle tourne encore bien (pas pour les jeux...), donc elle peut ne pas être prise en compte dans le budget si nécessaire.

 

Merci d'avance pour vos réponse,

 

Romain

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

première chose, si tu ne comptes pas faire d'OC, prendre un i7-4690K ne sert à rien. Tourne toi vers un I7-4690 et une carte mère en chipset H97.

Tu économiseras des sous et en plus il sera largement bon pour ton usage. Je serais même tenté de dire qu'un i5-4690 fera largement l'affaire, à voir le nombre de machines virtuelles que tu utilises en même temps (mais si ton Q6600 fait l'affaire en ce moment, je pense pas que tu ais d'énorme besoin).

 

De plus, comme tu l'as si bien dit, il y a une nouvelle plateforme qui va sortir en cette fin d'année, les Skylake. Ils vont surement être chers et tu risques d'essuyer les plâtres. A toi de voir si le jeu en vaut la chandelle. Mais sache que tu sera très limite avec ton budget actuelle. Mais les perfs risquent d'être au rdv.

 

Pour résumer, une mise à jour vers un i5-4690, 8go DDR3 et une CM H97, tu t'en sors pour un bon prix en faisant une upgrade sympa et plus performante. Elle semble suffire largement à ton utilisation et tu pourras y greffer ton SSD en mettant l'OS dessus. Le gain de rapidité sera très intéressant. Sa durée de vie risque par contre d'être un peu plus limité que si tu prends un Skylake.

 

Le mieux serait peut être d'attendre leur sortie, d'économiser un peu plus, et de foncer ensuite sur cette nouvelle plateforme, ou de te rabattre sur un i5 qui aura en plus décoté.

Link to comment
Share on other sites

Salut et merci pour ta réponse,

 

Je ne sais pas trop si je vais attendre l'arrivée de la nouvelle plateforme. J'ai un peu vu les prix annoncé et ça risque de largement dépasser mon budget...

Par ailleurs, je dois donner ma config actuelle à mon frère dans pas longtemps donc je ne souhaite pas non plus trop tarder avec d'acheter la nouvelle.

 

Je pense que je vais suivre ton conseil et partir sur une config à base de i7-4690 (surtout pour l'hyperthreading... pratique pour les rendus en 3D), et une CM H97.

Par contre au niveau de la CM. Laquelle me conseillerais-tu ?

 

Quand tu parles d'une durée de vie plus limitée, ça risque d'être pareil avec un Skylake non ? J'ai comme l'impression qu'Intel sort une nouvelle plateforme (et nouveau socket) tous les ans ou presque...

 

Romain.

Link to comment
Share on other sites

Oui les nouveautés se paient au prix fort, et Skylake ne fera pas exception. Entre le processeur, la CM et la DDr4, la facture sera plus élevée que ton budget prévu actuellement.

 

Si tu fais beaucoup de rendu 3D, je comprend que le i7 te soit utile.

Concernant la CM, tout ce que je peux te dire c'est de prendre quelque chose qui te convient. Les MSI semblent avoir un taux de retour plus grand, donc c'est peut être une marque à éviter. Sinon le reste est vraiment semblable. A voir si tu souhaite un bon chipset sonore, dans ce cas il faudra débourser un peu plus.

 

Sur Materiel.net, tu peux voir entre une H97-plus ou une H97-Pro Gamer par exemple. A toi de voir si la différence de prix vaut le coup.

 

Sur le point de la durée de vie, cette génération est sur sa dernière ligne droite. Du coup Skylake sera bien plus évolutif que Haswell, surtout concernant la DDR4 par exemple.

 

Cependant si les perfs sont importantes pour toi, tu pourrais partir sur un i7-4790K et une CM en Z97 pour te lancer dans l'OC plus tard. Mais dans ce cas il faudra changer le ventirad et l'alim, d'où un surcout supplémentaire.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...