Aller au contenu

LS sur un répertoire sans permissions


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis entrain de faire un travail et j'ai une question très embêtante...

J'ai eu beau faire le tour de Google et de mes livres, je ne vois pas...

Voilà:

Il y a une répertoire accessible uniquement à nous même, et SANS CHANGER les permissions, il y a une méthode (suite de commande) pour donner un accès à quelqu'un pour qu'il liste les fichiers.

C'est supposé commencé par : cp /bin/ls $HOME/ls

Alors soit c'est une connerie bien simple que je vois pas...

Soit ca redéfini tous les concepts de la sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors là je vois pas comment. Tout ce que tu peux faire sans changer les permissions, c'est copier la sortie de ls dans un fichier et donner au gars le droit de lire ce fichier. C'est pas en copiant l'exécutable que tu changeras quoi que ce soit.

A+

Gauret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ,

tu peux faire comme gauret l'a dit et creer un alias special qui correspondra a un ls du proprio , mais je ne vois pas le but de faire ca , si tu donnes les droits uniquement en lecture sur le repertoire, les autres utilisateurs ne pourront pas faire grand chose .

ou tu as encore sudo si tu veux ... ( mais juste pour un ls ... )

voili voulou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois pas trop l'interet de faire ca en plus. Si tu veux que qulqu'un puisse lister tes fichiers tu lui donne l'acces rx sur le repertoire (pas les fichiers).

J'ai meme essayer de reprendre la command ls et de la changer pour que j'en sois le proprio. J'ai fait un chmod 755 dessu et je l'ai refiler un a un autre util. Bin il ne peu pas lister ce qui m'appartiens.

Franchement si c un de tes profs qui ta posser ca, sois ils nous manque des infos, sois tu dois lui repondre que ce n'est pas poss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi faire un programme en C, qui en s'executant aura les droits du propriétaire pour faire un ls

Mais toi tu n'auras que les droits d'execution sur la commande (ca passe la main automatiquement)... alors je me souviens plus si c une commande C ou bien un truc à changer dans les propriétés comme le sticky bit (dans le genre)...

Voilà

PS : Comme il a été dit precedemment, copié le ls, ça change rien du tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...