Aller au contenu

Baladeur Fiio X1 : question ampérage chargeur


Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'acquérir un baladeur Fiio X1.
Il est spécifié dans la notice qu'il n'est pas recommandé d'effectuer la première charge via le port USB d'un ordinateur, mais plutôt avec un adaptateur DC 5V/2A. Je suppose que c'est pour une question de calibrage, comme avec les mobiles.

 

Mon chargeur secteur Samsung fait du 5V/1A, cela pourrait fonctionner mais j'ai vu 2 écoles sur le sujet :

 

- utiliser un adaptateur avec un ampérage plus faible nuit à l'autonomie et aux performances dans la durée de la batterie. Sachant qu'elle n'est pas remplaçable, ce serait dommage.

 

- utiliser un adaptateur avec un ampérage plus faible rallonge le temps de charge, sans autre impact.

 

Je suis dubitatif, sachant que le constructeur ne conseille pas la première charge sur le port USB d'un PC (donc théoriquement 5V/500mA grand max), j'ai des doutes sur l'efficacité d'un chargeur de téléphone.

J'ai un chargeur secteur pour un APN Sony qui fait du 5V/1500mA, on s'approche des 2A, mais ce n'est pas encore ça.
Sinon, j'ai vu des chargeurs de Galaxy Tab qui font exactement 5V/2A (pour 9 EUR, l'investissement est-il justifié ?)

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tout appareil à batterie, il faut retenir le principe suivant:

La seule mesure à respecter c'est la tension de charge. Dans ton cas le 5V comme pour la plupart des appareil actuels (merci l'usb que l'on trouve partout).

 

Les autres unités de mesures dépendent de l'appareil et de sa batterie. Leurs valeurs maximales s'établissent en fonction des spécifications de celles-ci.

En gros, il suffit de fournir 5V et l'appareil tirera l'intensité qu'il pourra tirer sur le chargeur:  1A, 2A... Plus l'intensité que le chargeur peut fournir est élevée, plus le temps de charge sera court.

C'est sans incidence sur la vie de l'appareil tant que cette valeur n'est pas trop élevée. En dessous de 3A tu devrais être tranquille. Il n'est d'ailleurs pas évident de trouver des chargeurs type smartphone fournissant plus de 2A.

Chez moi je charge depuis 2011 mes appareils mobiles avec un modèle autorisant 2A sans avoir eu de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...