Carpe_Diem Posté(e) le 4 juin 2015 Partager Posté(e) le 4 juin 2015 Bonjour, j'ai besoin de votre aide pour construire la bonne formule Excel (V 2007). J'ai une liste de bien avec des coûts et une liste de composants. Les biens dans un feuillet et les coûts avec le bien correspondant dans un autre. Je maîtrise le RechercheV (je crois) et j'arrive à les associer sans souci entre les deux feuillets (vérif faite à la mano, c'est bon). Bien A ---- Coût A Bien B ---- Coût B Bien C ---- Coût C Bien D ---- Coût D Les composants Compo A Compo B Compo C Compo D Compo E Compo F La combinaison donne ceci : ColonneA-- Colonne B Bien A ---- Compo A Bien B ---- Compo B Bien C ---- Compo C Bien D ---- Compo D Bien A ---- Compo E Bien B ---- Compo F Un même bien peut donc avoir plusieurs composants différents. Je voudrais calculer le coût de la composition ci-dessus. Mais bien entendu sans avoir les doublons ( 2 x le Coût A et le Coût B). -----------Ca ne doit pas donner ------------------ Mais ça doit donner ColonneA-- ColonneB Rech V direct --------- Colonne D Bien A ---- Compo A ---- Coût A ------------------ Coût A Bien B ---- Compo B ---- Coût B ------------------ Coût B Bien C ---- Compo C ---- Coût C ------------------ Coût C Bien D ---- Compo D ---- Coût D ----------------- Coût D Bien A ---- Compo E ---- Coût A ------------------ rien Bien B ---- Compo F ---- Coût B ------------------ rien Total ------------------------ Erroné ------------------- Correct Ceci n'est qu'un exemple limité puisqu'il s'agit en fait de + de 300 lignes avec bien d'autres composants et biens. Et comme il y a du tableau croisé dynamique là derrière, il me faut automatiser tout ça. Une idée de formule "magique" SVP, je dois finir ça ce week-end.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skywa Posté(e) le 4 juin 2015 Partager Posté(e) le 4 juin 2015 Salut, Je t ai fait un fichier excel 97/2003 ou tu peux voir une solution à ton pb : https://drive.google.com/file/d/0B4jxeDUqwJYXV2JCamFvQnBLem8/view?usp=sharing Je pars de ta colonne Rech V direct pour obtenir Colonne D J'ai pas géré les cas d'erreur ( par exemple si tu as un Coût ZZZ qui n'existe pas ) retiens juste le principe pour bâtir ta formule : =SIERREUR(RECHERCHEV(RECHERCHEV(A15;$A$2:$B$7;2;FAUX);$B$9:$C14;2;FAUX);RECHERCHEV(A15;$A$2:$B$7;2;FAUX)) Bon courage N.B. : je suis pas un excel guru donc si y a des avis plus éclairés n’hésitez pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 5 juin 2015 Auteur Partager Posté(e) le 5 juin 2015 Merci de ton aide. Ca colle pas tout à fait, je viens de tester (j'ai chargé le tableau). Je vais garder la piste du SIERREUR et adapter ta formule. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.