Aller au contenu

Messages recommandés

cars banner2

 

Project Cars est maintenant sortit depuis quelques jours. Me suis dit qu'il y aurait peut être d'autre joueurs sur Nxi que moi qui y joue.

Je ne vais pas vous faire un test mais juste vous donnez mon avis après les quelques heures que j'ai pu passer dessus (attention les yeux, sortez vos mouchoirs pour l’orthographe).  

 

Ps : Je joue sur la version PC et avec une manette de 360. Tout ce qui sera dit en dessous de cette ligne est uniquement mon avis !! (Et à lire au 30ème degré, même si je n'ai pas l'âme d'un comique).  

 

Le premier lancement :

 

Comme dans beaucoup de jeu de voiture, Project Cars propose trois niveau de difficulté lors du premier lancement du jeu :

- Débutant (pour ceux qui ont l'habitude de faire des courses sur GTA en s'aidant des murs ou des autres) : Toutes les aides à la conduite sont activées, y compris les aides aux freinages et la direction assistée.

 

- Amateur (pour les gens comme moi, qui en ont une petite et qui ont peur d'attaquer directement par la dernière catégorie) : La majorité des aides à la conduite sont activées, sauf les aides au freinages et la direction assistée. 

 

- Pro (pour les pro quoi ... les masochistes) : on te donne une voiture, on te file les clés, on te dit rien, tu te démerde. 

 

Biensûr tout est modifiable depuis les options du jeu afin d'avoir quelque chose de personnalisé. 

 

Le Menu : 

 

Au premier abord, il paraît quelque peu bordélique. Il se présente sous forme de vignettes plus ou moins grande et est scindé en deux parties accessibles via deux onglets :

- "Jouer maintenant" où on y retrouve les différents modes de jeu : Carrière, Course rapide, Course libre, Multijoueur etc ...

- "Accueil" où se trouve la partie Options et le garage.

 

Mon premier ressenti à d'abord était "Oulà, c'est un peu le bordel", puis au final on s'y fait relativement vite. Tous les menus sont dans ce style, avec bien souvent des onglets pour passer d'une partie à l'autre. Y compris dans la partie Multi.

 

Premier tour de roue :

 

Aller, c'est partit, je me lance en course libre, seul, livré à moi même. J'avais lu à droite à gauche que la Megane RS faisait partie des voitures dont la sensation de vitesse manquait. Et vu que c'est une voiture que j'admire à chaque fois que je la croise IRL, je me dit que pour commencer, ça fera l'affaire. Le tout sur le Nür ( :sm: ).

La voiture part des stands, toute seule comme une grande. On touche à rien jusqu'a la sortie de ces derniers. Alors comme beaucoup, je reste appuyé sur l'accélérateur le temps de la sortie des stands.Mon doigt est bien là ou il est de toute façon. Dépassement de la ligne de sortie des stands, rupteur, panique, droite gauche droite gauche avec le volant, je passe la seconde, je freine un peu trop fort, tête à queue. 

Bon, ça commence bien. La sensibilité du volant est par défaut très élevée. Mais j'aime bien comme ça. Peut être que je suis sado.

Pour vous dire que c'est sensible, c'est qu'il suffit d'effleurer le joystick gauche pour que la voiture se mette à tourner. 

Bon, je vais vous épargner le résumer de mon tour du Nür, mais pour une première je sens que ce jeu va me plaire. Le rendu sonore est merveilleux même si à mon goût le bruit des pneus crissants est ... faible. Mais ça doit forcément se régler dans les options, et je jouais sans casque. 

Bref, la voiture se conduit bien malgré la grosse sensibilité. On remarque très rapidement qu'il vaut mieux éviter de bourrer les freins en plein virage, même faible et d'autant plus à grande vitesse. Ca ne pardonne généralement pas :D.

Le tour étant terminé, c'est déjà l'heure de reprendre le taf (oui, 3615 mylife).

 

Lancement du mode Carrière :

 

Dans ce jeu, ce qu'il y a de bien (ou de pas bien, tout dépend les avis), c'est que toutes les voitures sont accessibles dès le début. En clair la carrière est là un peu pour ... euh ben je sais pas en fait. Je l'ai quand même lancé histoire de, en me disant que ça me permettra de prendre en main le jeu. Pas mal de championnats sont dispos (je vous passe la liste,   :google: ). 

Je joue le jeu, je me lance depuis le plus petit championnat après avoir signer un contrat avec une écurie : les karts 125cc. Purée, ça cartonne, c'est nerveux, ça part vite en c******* si on fait pas attention. Mais c'est jouissif :D. Pour le moment j'ai juste terminé le premier championnat. De mémoire je dirais qu'il y en a pour 45 min / 1h pour le faire en réglage par défaut. Car oui, avant chaque course, pas mal de choses sont réglables : 

- Niveau de l'IA (50% par défaut, il est facile de lui coller entre 5 et 20s dans la tête si on se loupe pas trop). 

- Nombre de tours (En % ici aussi, par défaut à 10 ou 15% de la réalité il me semble). 

Et sans doute autre chose que j'ai plus en tête. Au fur et à mesure de l'avancé dans le championnat et en fonction des résultats, on reçoit (ou non, si t'es mauvais j'y peux rien) des invitations de la part d'autres écuries pour participer à des courses "dans la joie et la bonne humeur".

Je n'ai pas était plus loin, donc je n'en dirais pas plus sur le mode carrière. 

Mais à mon avis, il est là sans grand intérêt puisqu'un mode libre est déjà existant pour se faire la main. 

 

Le multi :

 

Sans doute ce qui m'a fait acheté le jeu. Je vais pas le cacher, j'ai testé le jeu d'une manière dont beaucoup utilises pour voir s'il tourner correctement sur ma machine. Mais un jeu de voiture multi sans multi, bah c'est chiant. 

Il est possible de choisir un serveur parmi une liste avec bien entendu des filtres. On distingue clairement les gammes de voitures utilisées pour la course ce qui permet de choisir rapidement.

Bon je me lance, en GT3, sur le circuit de Laguna Seca.

Ca pousse, ça tortille du cul, c'est délicat sur le premier tour. Forcément je passe un coup de tondeuse à plusieurs reprises. Je précise, c'est les qualifs, pas encore la course. Deuxième tour, ça accroche un peu mieux ... Là je me dis qu'il doit y avoir une bonne gestion des pneus. En effet, au fur et à mesure ça accroche de mieux en mieux. Bon, je vous rassure ça m'a pas empêché de réaliser quelques jolie tête à queue et tout droit, mais c'est l'apprentissage, il y en aura d'autre. 

On passe les qualifs, début de la course, on est 7 sur la ligne du départ. Il me semble qu'il est possible de faire des courses jusqu'a 32 joueurs ... 

Forcément, il y a des amateurs des courses GTA dans le lots. Certains ne se gênent pas pour rentrer dans le tas, volontairement je parle. Néanmoins, ce n'es pas non plus comme dans GTA, j'exagère un peu. Le multi reste largement agréable et jouable. 

 

 

 

En clair je regrette pas du tout cet achat. J'attendais depuis un moment un bon jeu de voiture sur pc. Je pense en tenir un qui me comblera pas mal de temps. Alors bien sûr il y a d'autres jeux de voitures dans le genre simulation (Rfactor, Assetto Corsa pour les plus connus) qui sont peut être plus poussés niveau conduite, mais Project Cars est relativement complet, même en ce qui concerne les réglages des voitures. J'ai pas encore passé suffisamment de temps sur le jeu pour tout explorer, mais j'en suis satisfait. 

 

Et vous, qu'en pensez vous ?  (Que ce soit sur pc ou console).

 

:auto:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'hésite à l'acheter et à m'acheter un pédalier+volant par la même occasion.

En tout cas à la manette il reste largement jouable et agréable. Après c'est sur qu'avec un combo pédalier/volant c'est la jouissance extrême :D

 

Et par rapport à Grid 2 ?

De mémoire Grid 2 était beaucoup plus arcade. Mais je n'y ai pas joué beaucoup donc je ne peux pas te dire plus :/.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après quelques heures passées dessus, je regrette pas mon achat. 

Alors c'est vrai que sur le multi, on retombe souvent sur les même pistes, mais c'est un mal pour un bien car il faut tourner, tourner et encore tourner pour prendre en main le jeu et les voitures et commencer à taper un minimum dans le chrono. 

Il y a une réelle différence au niveau de la conduite suivant que les aides soient ou non activées. Quand elles ne le sont pas, gare au coup de freinage trop sec ou au accélération trop franche en virage, sur vibreur ou avec un pneu en dehors :D

L'utilisation d'une manette n'est pas spécialement handicapant, même si a cause du joystick et d'une sensibilité élevée c'est pas évident de faire des coubes propres, contrairement à un volant. 

Bref, si vous hésitez, arrêtez et prenez le :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...