Aller au contenu

Gros problème SSD/Clé USB sur Clevo W550EU


Morneithan

Messages recommandés

Bonjour à tous,
 
Je suis confronté depuis hier matin à un problème avec mon laptop tournant sur Linux Mint 16. (voir config dans mon profil) Suite à un reboot, il s'est mis à ne plus démarrer, en restant figé sur le logo Linux Mint.
Bref, après quelques recherches, j'ai essayé de booter une clef USB Ubuntu, afin de pouvoir chercher le problème, où à défaut, de réinstaller l'OS (pas de perte de donnée, je ne stocke rien sur le laptop)
 
Impossible de booter sur la clef USB... j'ai vérifié sur le laptop de ma copine, pas de problème, la clef USB fonctionne très bien. Dans le doute, j'ai essayé avec une 2ème clef (qui fonctionne aussi sur le macbook de ma copine), sans succés.
 
Du coup, je me démonte pas, et place mon SSD dans un boitier externe, que je branche sur le macbook de ma copine afin de le formater.
Remise à 0 du disque, formatage en FAT32. Il fonctionne très bien sur le macbook, donc normalement le SSD n'as pas de problème (et pour le coup il ne peut plus en créer, il est vierge)
 
Je réessaye sur mon Clevo... nouvel échec. J'ai l'erreur suivante quand je tente de booter sur clef USB:
 

PXE-E61: Media test failure, check cable.PXE-M0F: Exiting PXE ROM.

 
Bref, c'est la merde. J'ai cherché sur le net, et soit on me dit que le SSD est mort (ce qui n'est pas le cas vu qu'il marche très bien branché sur un autre ordi), soit que c'est la mobo qui est morte, et là du coup c'est VRAIMENT la merde...
 
Quelqu'un aurait une idée ? Je m'en sert tous les jours en déplacements, du coup ça urge un peu...

 

J'espère avoir un début de piste pour savoir si il faut que je fasse le deuil de mon laptop, ou si j'ai encore un espoir...

Merci d'avance ! ;)

 

PS: Bien évidemment, j'ai bien modifié le boot dans le BIOS pour mettre 1)Clé USB 2)SSD. Je force également le démarrage sur la clé USB lors du boot.

 

EDIT: En supprimant le boot de la carte réseau, l'erreur ci-dessus disparait, mais toujours aucun boot sur la clef USB.

 

J'ai :

Insert Boot Media in selected Boot device and press key.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu as surement flingué ton installation linux mais ça tu le savais déjà.

 

Par contre ta clé USB n'est surement pas bootable... c'est de plus en plus courant.

 

As-tu déjà booté avec cette clé là ? Sinon chopes-en une autre en vérifiant bien qu'elle est bootable (pas de fonction crypto par le firmware, etc).

 

edit : j'avais lu en diagonale, du coup quand tu dis que tes clés fonctionne bien, je suppose que ça signifie qu'elles bootent et donc le pb est ailleurs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. ;)

 

Oui j'ai bien conscience que j'ai fait sauter mon LM16, mais ça c'est franchement pas grave, je préférais être sûr que ça ne vienne pas système (auquel cas autant chercher une aiguille dans une botte de foin vu que je n'arrivais pas à booter), mais bien d'un problème hardware.

 

Concernant la clef USB, c'est la même que j'ai utilisé pour installer mon LM16 à la base il y a plus d'un an, et tout c'était passé sans problème à ce moment là. Et j'ai essayé de boot dessus sur le macbook de ma copine, aucun soucis, ça fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu as un lecteur CD, pour tester de booter sur un CD éventuellement ?

Et en essayant de réinitialiser le bios aux valeurs par défaut (j'y crois pas trop, mais on ne sait jamais).

 

Et en branchant ta clé USB bootable, puis F11 pour accéder au choix du périphérique pour booter, il te propose quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après test avec un DVD bootable ubuntu (checké sur le macbook de ma copine, il marche), toujours rien...

 

Le BIOS voit le matériel, que ce soit le lecteur DVD ou une clé USB, mais rien ne boote...

J'ai également tenté de débrancher la pile de la mobo, sans effet.

 

Je désespère un peu... je crains que la mobo soit HS, impliquant l'achat d'une nouvelle machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...