Aller au contenu

Conseil pour nouvelle config


Lakshri

Messages recommandés

Bonjour à tous. Je reviens vers vous après 5 années d’inactivité pour des conseils sur un nouveau joujou.

 

Ce serait pour une utilisation orientée sur le montage/encodage/retouche et un petit peu de jeu. Je me suis basé sur la config power user de Hardware en y ajoutant un deuxième disque dur et en changeant le ventirad par un kit watercooling.

 

- Boitier : Fractal Design R5 Black – 104,99 €

- Alim : Seasonix X-Series modulaire Gold 650W - 139,99 €

- Carte mère : Asus Z97-A – 129,90 €

- CPU : Intel Core i7 4790K – 329,89 €

- Mémoire : G.Skill Kit Extreme3 2x4 PC17000 Ripjaws X CAS9 – 87,49 €

- GPU : MSI Radeon R9 270 Gaming 2 Go - 169,99 €

- SSD : Crucial MX100 256 Go – 108,95 €

- DD : 2x Seagate Barracuda 7200.14 To – 2x 78,89 €

- Rad : Corsai Hydro Series H60 – 66,49 €

- Lecteur : Samsung SH-224DB oem – 15,95 €

 

Sachant que je le fais monter par Matériel.net donc 39 € supplémentaire pour un total de 1350,42 €.

 

C’est à peu près dans mon budget mais je voudrais savoir si je peux quand même faire des économies sur certains éléments (et donc lesquels ?) et/ou simplement ce vous modifieriez tout en restant sur un budget similaire.

Les points qui me posent problème sont l’alimentation (Sur-dimensionnée ? Une bronze suffirait-elle?) et à la mémoire (2x4 me limite pas mal le cout final mais pour mon utilisation 16 go est sans doute conseillé). Mais je reste évidement ouvert aux propositions pour les autres composants.

Seules « exigences » : je préfèrerai rester sur du watercooling pour le refroidissement du processeur et surtout avoir une configuration silencieuse.

 

Merci d’avance pour vos réponses. o/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop!

Sur de gagner des sous, la config est déjà un excellent rapport perf/prix!

Tu peux encore grappiller sur le boîtier, si le r4 est dispo ((le r5 n'apporte rien de vraiment révolutionnaire) et une alimentation de puissance moindre. 450W sont déjà suffisants pour alimenter ta machine.

Pour le silence, un bon rad en aircooling comme un macho rev A ou un cm 612 savent se faire oublier! Tu peux espérer gratter une 20aine d'euros, la classe du AiO en moins.

Pour la RAM, j'ai envie de dire que c'est très facile a up grader par la suite, si jamais t'es a l'étroit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En prenant le R4 (toujours dispo), ça me ferait grappiller 9 €. C'est peu mais déjà ça de pris.

Je pensais l'alim sur-dimensionnée mais pas à ce point. ^^ En 450w à un prix raisonnable j'ai vu la CM G450M (49,99) ou sinon en gold avec la seasonic G-450 (85) ou la corsair RM450 (94,99). Après je m'y connais pas assez pour voir une différence entre les trois. Je me demandais si ça valait le coup d'en prendre une plus costaud style Be-quiet pure power (75,99) en vue d'un futur update, notamment graphique (mais je crois que la conso des gros gpu à pas mal baissé) ?

Ah ça peut paraitre bête mais j'ai pas confiance en un rad de presque un kilo qui « pendouille » sur la carte mère. ^^"

 

Pour la ram je pense que je vais appliquer ton conseil à la lettre. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Config équilibré, pas grand chose a dire:

- Ton but étant de faire du montage vidéo, un gros proc est important donc l'i7 est top, a la limite la version K n'est pas forcement nécessaire si tu ne compte overclocker.

- Pour l'alim la certification assure que le courant fournit aux composant est stable (ripple) ce qui augmente la durée de vie des composant, de plus une bonne alim se garde longtemps, donc c'est un des points clefs sur lequel investir est valable sur le long terme.

650w est un bon compromis puisque ça permet d’évoluer sans risquer de se trouver a court de jus (si grosse CG un jour) et ça n'est pas trop gros pour ton orientation de config (750W+ )

- Le R5 est une évolution du R4 (que j'ai et qui est top), l'un ou l'autre sont très bien, le R5 efface quelques-un des maigres défaut du R4. c'est surtout une évolution au niveau du panneau frontal qu'on peut changer de cote (ce qui vaut largement les 9e en plus)

- L’édition vidéo étant très gourmande en RAM je trouve dommage de bloquer la possibilité de maxer a 32Go avec des barrette de 4Go. A la limite prendre une barrette de 8Go et en rajouter une 2e la semaine prochaine.

- les DD, j'ai une préférence pour WD mais bon ça c'est moi.

- la CG: suis plutot Nvidia (driver linux sont bien meilleur et permet de recycler ses anciennes carte pour le moteur physique) mais ça marche aussi et ça fait tourner les jeux donc bon.

- le ventillo: j'ai toujours un peu peur avec le Watercooling mais le H60 a une tres bonne reputation. Apres les cartes mere sont prevu pour supporter 1Kg de rad qui pendouille (ce que j'ai avec mon Noctua NH12)

 

tel quel ta config marche, y a pas de soucis.

Si tu peux étendre ton budget -> 16Go de RAM en 2x8Go et voir pour la nouvelle GTX 960 qui vient tout juste de sortir. (genre la EVGA semi-passive a 240e <3)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En prenant le R4 (toujours dispo), ça me ferait grappiller 9 €. C'est peu mais déjà ça de pris.

Je pensais l'alim sur-dimensionnée mais pas à ce point. ^^ En 450w à un prix raisonnable j'ai vu la CM G450M (49,99) ou sinon en gold avec la seasonic G-450 (85) ou la corsair RM450 (94,99). Après je m'y connais pas assez pour voir une différence entre les trois. Je me demandais si ça valait le coup d'en prendre une plus costaud style Be-quiet pure power (75,99) en vue d'un futur update, notamment graphique (mais je crois que la conso des gros gpu à pas mal baissé) ?

Ah ça peut paraitre bête mais j'ai pas confiance en un rad de presque un kilo qui « pendouille » sur la carte mère. ^^"

 

Pour la ram je pense que je vais appliquer ton conseil à la lettre. :)

 

Mouais 9e sur 1300+, ce n'est pas décisif. Prend celui qui te plait le plus entre les deux ;)

Pour les alimentations, la CM est une très bonne alimentation "bas du milieu de gamme".

La RM à l'inverse, est haut de gamme, fonctionnement silencieux (semi-passive, le ventilo s'arrête en faible charge) et finition au top. Bien sur électriquement parlant, c'est tip top. La Seasonic, je dirais que c'est à mi-chemin entre les deux, plus près de la Corsair tout de même. En tous cas, dans leurs gammes de prix, ces 3 alimentations sont plébiscitées par la presse hardware.

Pour l'update c'est à toi de voir, sachant qu'en mono GPU (même avec des radiateurs tels la R9 290X), 550W te permettent d'être à l'abri et mpeme de conserver une marge de sécurité.

 

Pour le rad je dirai qu'il y en a des milliers qui pendouillent à travers le monde, mais le AiO est un choix tout à fait respectable.

 

Ah et au sujet de la version "K" inutile pour les non-clockers : intel a justement décidé qu'il en serait autrement sur cet i7, du coup la version "K" gagne de base 400 MHz par rapport à la version non-K. Ça ne change pas la face du monde, mais c'est un coup de fouet bienvenue, surtout en jeu :p

 

 

@Jeliel : j'aurais prodigué le même conseil pour un PC dédié au jeu, mais dans ce cas précis, l'utilisation est avant tout orienté traitement d'images ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Ma joie des 9 € gagné sur le boitier était une forme boutade.^^" Mais au final ça reste 2 excellents boitiers donc les deux choix sont bons.

- Pour l’alim si jamais j’en viens à changer de CG, je doute en prendre une très grosse. Je joue vraiment occasionnellement, peut-être dû au fait que je n’ai qu’une 5770 qui ne fonctionne qu'à moitié, et j’ai beau avoir d’autres moyens de jouer, j’y passe assez peu de temps. Donc si évolution il y a, ce sera juste pour le confort minimum ou alors pour le confort tout court mais pas pour une bête de course. Donc pour être à l'abri je vais partir sur au moins une 550w.

- Je suis déjà limite niveau budget (surtout si je retrouve pas le code d’activation du windows 7 qui traine chez moi...) donc je crois que je vais me contenter de 8go à moins de prendre autre chose que la seasonic X-650 et de mettre la différence dans la ram. Ou changer dans quelques mois...

- Pour la CG, j’ai essayé de prendre quelque chose de pas trop cher mais avec des perfs acceptables. Sinon j’ai pas de préférence entre Nvidia et Amd. La 960 est intéressante mais le jeu n'est vraiment pas ma priorité.

- Je me doute bien que les cartes mère sont prévues pour supporter un tel poids mais ça me fait flipper. Je dois pas avoir la mentalité pour le aircooling. ^^

- Pour le proc, non je ne compte pas l’overclocker. Mais c’est vrai qu’il y a une petite différence entre le version K et la non K. Est-ce que ça vaut le coup de mettre 30 € de plus dans la version K ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien tout pris en considération, la conf ci-dessous répondra à tes attentes :

 

- Boitier : Fractal Design R5 Black – 104,99 €

- Alim : Seasonic G-Series G-550 Modulaire - 550W : 104,99€

- Carte mère : Asus H97-PRO : 109,99 €

- CPU : Intel Core i7 4790 : 291,95€

- Mémoire : G.Skill Kit Extreme3 2 x 8 Go PC17000 Sniper CAS10 : 166,99€

- GPU : Zotac GeForce GTX 960 - 2 Go : 215,99 €

- SSD : Crucial MX100 256 Go – 108,95 €

- DD : 2x Seagate Barracuda 7200.14 To – 2x 78,89 €

- Rad : Corsai Hydro Series H60 – 66,49 €

- Lecteur : Samsung SH-224DB oem – 15,95 €

 

Les changements en bleu.

Il est tout à fait possible que les logiciels de retouche et montage utilisent les Cuda Cores. D'où la GTX 960. Ce qui soulagera le processeur et qui permet donc de passer sur un non-K. D'autant que tu ne demandes pas de pouvoir le surcadencer. Et un non-K bénéficie de quelques instructions et contrôles supplémentaires avec un TDP un poil plus bas.

On passe alors sur une carte-mère H97 haut de gamme.

Ces modifications permettent de passer sur 16 Go de RAM qui me paraissent + que nécessaires pour le montage et la retouche.

Autre point, à la revente, un I7 non-K sera plus "crédible" qu'un K.

On garde le H60 pour répondre à tes souhaits mais aussi parce qu'en version 2013, le ventilo a été modifié pour un ventilo qui a plus de pression statique. C'était le défaut de la version précédente qui le faisait grimper dans les tours et devenir limite bruyant en utilisation intensive du proc. Et Mat. net ne monte pas les ventirads qu'il juge risqués lors du transport.

 

Total de la conf : 1 344,07 € FdP non-compris.

 

Comme tu installeras Windows, la conf montée ne sera pas testée. Alors autant monter le légo toi-même ... non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’y avais pensé à Cuda mais je voyais pas de carte Nvidia qui se rapprochais du rapport perf/prix de la R9 270. Mais je vais y réfléchir. La Zotac a l’air pas mal et a l’avantage d’être compacte. Par contre dans le seul test que j'ai lu, elle avait un problème de coil whine. À voir si ça apparaît dans d’autres tests.

Si la version K n’apporte rien de vraiment significatif niveau perf, je vais passer à la version non-K.

Je viens de voir que la H-97 pro supportait pas (ou du moins, bridait) les fréquences au-dessus de 1600 MHz, ça a quand même une utilité de prendre du 2133 ?

J’avais déjà lu que Matériel.net ne montait pas les rad trop lourd. En fait c’est l’étape qui me fait le plus peur dans le montage. Je suis du genre brute, donc pas la meilleure méthode pour monter un pc. ( Déjà tenter l’expérience et pas trop envie de retenter le diable et d’abimer autre chose. ^^)

 

Je viens de retrouver mon code d’activation mais pour le montage, je me tâte mais je suis pas super chaud...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monter un pc c'est vraiment pas dur, il suffit juste de se lancer, a vrai dire c'est a peu pres aussi dur que de monter un meuble ikea avec des tiroirs. (et tu as 2 tonnes de tuto sur youtube)

le seul truc un poil chiant c'est de brancher les cables sur la carte mere, au dela c'est surtout savoir lire les instructions et d'avoir un tournevis cruciforme qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le montage d'un PC on s'en fait toute une montagne mais il n'y as rien de plus simple ! :D C'est un légo géant. Suffit d'y aller par étapes et calmement. Dans le cas d'un gros rad il faut bien penser à le monter avant d'installer la carte mère dans le boitier ! (plaque en croix derrière la carte mère pour le fixer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben je crois que tu as fermement décidé pour le montage. Point clos.

 

pour la Zotac, je n'ai trouvé que des liens de tests pour la version AMP. Si tu pouvais nous indiquer le lien que tu as trouvé, ce serait bien.

Les barrettes comme la carte mère supporte les profils XMP. De +, dans la liste QVL des mémoires, on retrouve bien des 2133. Mais on peut limiter à du 1866 qui me paraît être le bon compromis, au-delà, on ne gagne plus grand chose.

La mémoire proposée c'est la F3-2133C10D-16GSR et l'une des qualifiées est la F3-2133C10D-16GAB, la ARES en 2x8 Go que l'on a un poil plus cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le test que j'ai lu (ici), c'est aussi la version AMP Après je sais pas ce que valent les test des numériques sur les cartes graphiques. Apparemment, il y a aussi du coil whine sur les trois cartes testées par Hardware.

Ok bah pour la mémoire, je vais rester sur ta proposition. Donc idem pour la carte mère et le CPU. Reste plus que la carte graphique. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, vu.

Bon, si je comprends bien, en fait, toutes les CG (y compris les AMD) peuvent potentiellement en être affectées. Et cela arrive quand on dépasse les 150-200-500 FPS (selon les articles).

 

J'ai une MSI GTX 970 Gaming 4 Go et elle ne m'a jamais fait entendre ce bruit (boîtier Lian Li fenêtré et fermé). Alors que des vidéos le font entendre à propos de cette carte.... boîtier ouvert et probablement micro à 5 cm de la carte...

 

Mon idée dans la proposition faite est de pouvoir caser une CG Cuda avec 16 Go sans plomber le budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord. De toute façon, il me semble que ça ne joue pas sur les performances et si jamais le bruit est vraiment gênant, ce sera retour à l'envoyeur.

(Je sais bien qu'il faut faire des tests mais je me demande si c'est bien pertinent de tester des CG dans de telles conditions.)

 

J'aime bien l'idée de la cg cuda et je pense que je vais partir là-dessus. Je vois que la 960 déçois pas mal mais dans l'absolu, elle reste une bonne cg et la Zotac a l'air potentiellement intéressante (dommage de ne trouver des tests que pour la version AMP).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...