Aller au contenu

Logiciel de gestion


Illusion

Messages recommandés

Voilà,

je veux créer un logiciel de gestion (gestion d'un peu tout dans une maison). J'avais commencé sous Access parce que je connaissais la programmation SQL/VB mais bon...j'en ai un peu marre de faire des choses que je connais.

J'aimerais savoir avec quel langage de prog je pouvais réaliser un tel logiciel (qui inclut donc une bdd assez importante) ?

Est-ce qu'il en existe d'autres qui me permettraient de faire approximativement la même chose que sous Access ? Est-ce que les mfc de windows ou java ou même C# me le permettraient par exemple ? (si j'approndis mes connaissances (assez générales) sur ces langages évidemment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait tous les langages de programmation (ou presque) te permettent d'accéder à des bases de données... Tu peux parfaitement écrire ton programme avec une "interface lourde" (C++ pour windows, Java, Python avec wxWindows, etc...) ou en "mode web" (php, asp, C#, servlets Java...).

- Pour le mode web, il faut installer un serveur http (Apache ?) sur ta machine, ainsi qu'une base de données (mySQL ?), et utiliser le langage de script (PHP ?) pour générer des pages web qui constitueront l'interface de ton programme. L'avantage, c'est que l'interface est généralement beaucoup plus simple à programmer, et ton programme sera accessible sur tout ton réseau domestique. Il faut aussi connaître le HTML.

- Pour les interfaces "lourdes", ça dépend du langage : Swing pour Java, les MFC pour le Visual C++, wxWindows pour Python, etc... C'est généralement assez lourd à programmer et pas très souple à faire évoluer, mais tu as une "vraie" application au final.

Donc, à toi de choisir un langage qui te convient le mieux, en fonction de ton niveau de compétence. Dans le doute, pour commencer, il vaut mieux commencer par le mode web, plus accessible aux débutants. L'ensemble Apache + Php + mySQL par exemple, a largement fait ses preuves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait tous les langages de programmation (ou presque) te permettent d'accéder à des bases de données... Tu peux parfaitement écrire ton programme avec une "interface lourde" (C++ pour windows, Java, Python avec wxWindows, etc...) ou en "mode web" (php, asp, C#, servlets Java...).

- Pour le mode web, il faut installer un serveur http (Apache ?) sur ta machine, ainsi qu'une base de données (mySQL ?), et utiliser le langage de script (PHP ?) pour générer des pages web qui constitueront l'interface de ton programme. L'avantage, c'est que l'interface est généralement beaucoup plus simple à programmer, et ton programme sera accessible sur tout ton réseau domestique. Il faut aussi connaître le HTML.

- Pour les interfaces "lourdes", ça dépend du langage : Swing pour Java, les MFC pour le Visual C++, wxWindows pour Python, etc... C'est généralement assez lourd à programmer et pas très souple à faire évoluer, mais tu as une "vraie" application au final.

Donc, à toi de choisir un langage qui te convient le mieux, en fonction de ton niveau de compétence. Dans le doute, pour commencer, il vaut mieux commencer par le mode web, plus accessible aux débutants. L'ensemble Apache + Php + mySQL par exemple, a largement fait ses preuves.

Le mode Web plus accessible, ca dépend des points de vue :devil:

Moi je trouve plus compliquer de gérer PHP / SQL / HTML que du C++. Bon c'est sur que je commence en PHP, et qu'en C++ je ne gère pas de bd, mais j'était quand même capable de créer des classes hein ! :eeek2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@FilouLeHibou : le Delphi ne me permettrait de gérer que la moitié des choses que je voulais implémenter... :yes:

@Sentinel : je n'avais même pas pensé au C++ :D . Mais ce que je veux en effet c'est une véritable application comme tu le dis...pas juste une mise en forme de base de données comme je pourrais le faire avec le php...

C'est vrai que c'est lourd et long...mais ce serait peut-être le mieux en C++ :yes:

Pour Python non plus je n'ai pas les fonctions nécessaires (surtout pour les alarmes temps réel)...

Access va partir aux oubliettes le temps de faire cette appli. :-D

Merci pour vos avis en tout cas :) (mais si d'autres personnes ont encore des avis/préférences à donner, qu'ils n'hésitent pas :yes: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@FilouLeHibou : le Delphi ne me permettrait de gérer que la moitié des choses que je voulais implémenter... :D

@Sentinel : je n'avais même pas pensé au C++ :non: . Mais ce que je veux en effet c'est une véritable application comme tu le dis...pas juste une mise en forme de base de données comme je pourrais le faire avec le php...

C'est vrai que c'est lourd et long...mais ce serait peut-être le mieux en C++ :D

Pour Python non plus je n'ai pas les fonctions nécessaires (surtout pour les alarmes temps réel)...

Access va partir aux oubliettes le temps de faire cette appli. :fou:

Merci pour vos avis en tout cas :) (mais si d'autres personnes ont encore des avis/préférences à donner, qu'ils n'hésitent pas :fou: )

Tant mieux si les post on pus t'aider, mais n'oublie pas que tu peut programmer en php, ce n'est pas seulement de l'affichage. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...