Aller au contenu

Overclock Xeon x5470 impossible. Qu'est-ce qui bloque ?


EMegamanu

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Mon ordinateur portable étant mort il y a quelques temps et manquant de moyens, j'ai cherché à faire un petit upgrade de ma vieille tour de 2008.

 

La configuration d'origine était celle-ci :

- Boîtier Cooler Master HAF-XB

- Carte mère Asus P5N-E SLI

- Intel Core 2 Duo E8400 @ 3Ghz (FSB 333.3 Mhz, coef 9, TDP 65W)

- 2 x Kingmax 2 Go DDR2 PC6400 (800Mhz)

- Alimentation Akasa Venom Power 750

- Nvidia Geforce 8600 GT (alimentée directement par le PCI-E)

- Ventirad fourni avec le processeur

- 2 x disques durs 7200 trs/min en SATA

 

À noter que l'alimentation provient d'un échange standard suite à une panne d'une du même modèle qui n'arrivait pas à alimenter suffisament la carte graphique sur la config de mon frangin. Elle n'est pas certifiée 80+, mais en obtient bien le rendement dans tous les tests et retours que j'ai pu lire.

 

Progressivement, je suis arrivé à cette configuration :

- Boîtier Cooler Master HAF-XB

- Carte mère Asus P5N-E SLI

- Intel Xeon X5470 @ 3.3Ghz (FSB 333.3 Mhz, coef 10, TDP 120W)

- 4 x Kingmax 2 Go DDR2 PC6400 (800Mhz)

- Alimentation Akasa Venom Power 750

- Nvidia Geforce GTX 750 Ti (connectée à l'alimentation)

- Watercooling Seidon 120M + ventilateur 200mm en extraction d'air

- 1 SSD + 1 disque dur 7200 trs/min en SATA

 

Evidemment le X5470 a pu être installé via un petit mod et l'implémentation du microcode correspondant dans le BIOS. A ~30€ j'aurai eu tort de m'en priver. :)

 

De ce que j'ai pu constater jusqu'à présent :

- D'après Memtest les barrettes de RAM sont parfaitement stables.

- Possible d'overclocker le E8400 à 3.6 Ghz de façon stable (soit 20%, FSB de 400 Mhz en 1:1 avec la RAM)

- Je m'étais tout de même résigné à 3.3 Ghz (10%, FSB 367 Mhz) en raison d'une température > à 80°C en pleine charge lors d'un OCCT Linpack avec le ventirad d'origine

- Le X5470 est parfaitement stable sans aucun overclocking

- La tension du VCore est relativement stable sans OC : +/- 100 mV de variation en pleine charge sous OCCT Linpack

- Les températures sont bonnes sans OC : max 60°C en pleine charge sous OCCT Linpack

 

Et malheureusement :

- Un OC de 5% ou 10% du FSB provoque des instabilités. Windows démarre, mais des applications crashent régulièrement et un écran bleu survient parfois : MEMORY_MANAGEMENT.

- Et évidemment, à partir de 15% le système ne démarre même pas, BSO direct : SYSTEM_PTE_MISUSE

- Les températures relevées pour un petit OC de 5-10% restent raisonnables à pleine charge d'après Core Temp et OCCT...

- ...Mais le VCore ne semble pas du tout stable, beaucoup de variations... Que je le laisse en auto ou le fixe dans le BIOS

- J'ai essayé de relever raisonnablement la tension du VCore, du NorthBridge et de la RAM... Sans effet, si ce n'est que le North Bridge semble dégager atrocement trop de chaleur (ça se sent depuis le ventilateur en extraction)

 

344952b2a681b07f804d18995be0489a03cde57a

 

Qu'en pensez-vous ?

Globalement, ma machine est bien plus froide qu'avant et a de bien meilleures performances. Mais de ce que j'ai pu lire le X5470 peut être poussé beaucoup plus loin encore...

 

- Je pensais au début à un problème avec les barrettes de RAM... mais il n'y a pas de raison que si ça fonctionnait avec le C2D, que ça ne fonctionne pas avec le Xeon. Je me trompe ?

- On est plutôt sur un problème d'alimentation (ou je fais encore erreur)... Qui est le coupable idéal : la carte mère, l'alimentation, ou les deux ?

- Ou alors un problème de dissipation thermique : trop grosse chaleur pour la carte mère... mais les sondes ne le détecteraient pas ?

- Que puis-je faire maintenant... si ce n'est acheter une CM neuve en LGA 775 (je trouve ça un peu stupide...) et une nouvelle alimentation modulaire (coûteux, l'actuelle ayant à peine un an) ? Puis-je jouer encore sur certains réglages ?
- Suis-je passé à côté de quelque-chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le BIOS, je ne peux jouer que sur 3 tensions :

- VCore : monté jusqu'à 1.45 V et c'était toujours plantogène, je n'irai pas plus loin.

- Memory : monté d'un chouilla dans le doute même si je n'avais pas touché à la fréquence de la RAM...
- North Bridge Core : que j'avais monté un chouilla vu que monter le VCore ne suffisait pas à avoir de la stabilité

 

Ainsi que sur le "Vcore offset voltage" à "auto" ou "+100mV"

 

Quand tu parles de vFSB, s'agit-il de VCore ?

 

Edit :
D'ailleurs, qu'est-ce qui fait que c'était stable avec un Core 2 Duo E8400 sans avoir à jouer avec la tension, et que là ça bloque quoi qu'il arrive ? CM et alim en mousse... >.<

 

Je vais rester comme ça je pense, la prochaine dépense sera pour une machine complète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la CM permet pas d'améliorer la tension qui améliore le signal entre CPU et Nb, c'est une CM en carton :yes:

 

Puis les chipset nvidia à part le stockage, le reste est dégeu ... Mais c'était pas mal :/

 

On m'avait quand même "vendu" cette CM comme étant bonne pour de l'OC à l'époque. ^^;

 

Je ferais plus attention pour la prochaine, ayant gagné quelques notions depuis. ;)

 

Quant à la P5N-E SLI j'ai avancé dans le schmilblick. Semblerait qu'OC des quadricoeurs soit impossible sur celle-ci passé le très vieux BIOS 608... Inenvisageable si je veux utiliser mon Xeon. :p

 

En tout cas : merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...