Aller au contenu

Cherche carte mère pour FreeNAS (min ECC)


BakaOnigiri

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'aimerais me monter un nas basé sur FreeNAS.

 

Je suis donc à la recherche de la carte mère qui répondrais à ces contraintes :

 

  • gestion de la ram ECC
  • possibilité d'utiliser mini 16Go de ram, avec possibilité de monter à 32
  • controleur réseau intel (en fait tout sauf realtek)
  • processeur intel i5 upgradable à i7

 

Que me conseillez-vous ?

 

A vrai dire il semble que supermicro semble ce que je cherche, mais j'aime pas le nom de la boite, j'ai un gros préjugé à cause du nom.

 

 

Note : je viens de voir que ma question ne devrait pas ce trouver ici, sur un modo pouvais déplacer le post, merci à lui.

 

 

Aide apréciée.

 

Mercie d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

en effet, ce devrait être dans Conseils d'achat.

 

Sinon, pourquoi de la mémoire ECC ? Car là on tombe dans les cartes semi-pro et ça coûte bonbon.

 

Et pour répondre à la question, il n'y a pas que SuperMicro, il y a aussi Tyan.

Plus connue, la série des WS Asus. Parmi les dernières en sortie, une mono CPU comme la X99 E WS en socket 2011-3 et chipset X99.

Elle ne prend que du I7 ou du Xeon, le tout en last gen. Compter 370€ pour un 5820K.

Sur ce socket, ce sera de la DDR4 et en ECC, tu vas y laisser ta chemise...surtout que les barrettes 4 Go ne sont pas légion pour ce qui est de celles validées par Asus sur cette CM.

Rien que la CM tape dans les 500€ !

 

Après, se pose la question d'un OS basé sur Unix et la compatibilité avec ce type de cartes mères. Et là, je ne saurai pas te guider.

Enfin, à partir de FreeNas 8, il y a eu scission entre le projet initial qui est devenu NAS4Free et sa version commerciale.

 

Juste une réponse de noob, la suite au Pro NXI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bon je vais commencer par mettre mon post qui me sert de reference et en genral repond a pas mal de question si on le lit en entier.

 

Ensuite, petit retour sur ma carte mere supermicro -> marche nickel donc meme si le nom est pourri, au moins les cartes mere ne le sont pas.

Je ne connais pas Tyan.

 

Pour FreeNAS tu n'a pas besoin d'avoir un enorme processeur, mais surtout beaucoup de RAM  (je suis maxe a 32Go et j'aurai bien voulu avoir 64Go pour le coup), mais en gros avec ZFS, il faut compter environ 1Go de RAM par To de disque. et quand on commence a avoir des disques de 4, 6 voir 8To maintenant, avoir pas mal de RAM c'est pas du luxe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, pourquoi de la mémoire ECC ?

 

Principalement car c'est une recommendation très fortement conseillée, à cause du fonctionnement meme du ZFS.

 

La compatibilité Unix est bien évidemment à prendre en compte, qqchose de trop recent risque de ne pas fonctionne.

 

 

Salut,

 

Bon je vais commencer par mettre mon post qui me sert de reference et en genral repond a pas mal de question si on le lit en entier.

 

A l'époque de la publication ton post m'avais bien fait envi je dois l'avouer.

 

Concernant l'utilisation processeur, çà dépend, car même si au début je ne pouvais pas imaginer un nas faire autre chose que nas, après avoir vu ce que proposent les jails (principalement tout ce qui touche au multimédia, mais même en possant un peut, des jails pour les fonctions qui se trouvent sur mon serveur comme dns, bdd, mails, ...) fait que la puissance proc est tout de même à ne pas louper.

 

 

En tout cas merci à tout les 2, çà semble donc aller vers super micro.

 

+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour, je te conseille d'acheter une Super Micro. Je ne sais pas pourquoi tu as un pré jugé envers cette marque mais sache que c'est selon moi tout simplement la meilleur marque de carte mère, avec une solide réputation dans le secteur, et une ancienneté sur le marché importante.

 

Un autre élement pour te répondre de manière pertienente serait de nous préciser le nombre de disque que tu souhaite. Ou bien alors la taille souhaité avec le niveau de tolérance à al panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai récemment découvert des cartes mères Gigabyte sympa, notamment celle-ci : GA-6LASL (disponible chez LDLC pour 188 €).

 

Caractéristiques :

microATX

Chipset Intel C222, socket LGA1150 (Haswell) pour Xeon E3-1200 V3 (je ne suis pas sûr pour les Core i3/i5 par contre)

2 ports Gbit LAN Intel

4 slots ECC mais jusqu'à seulement 32 Go (malheuresement)

6 ports SATA

des ports PCI-Ex 16x, 8x et 4x, bien pour ajouter des cartes contrôlleurs supplémentaires (cela dit, le port 8x est en fait un 4x, et le 4x un 1x, d'après la doc)

Certifié RHEL6 et SLES11.3, donc sûrement un bon point pour bien fonctionné aussi sur *BSD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...