Aller au contenu

RAID 10


Messages recommandés

Bon voila je me présente tt d'abord je m'appelle Nathan et je suis nouveau sur le forum , je compte me monter un raid 10 en SATA avec des raptor de 36go , mais ma carte ne comporte ke 2 port sata, je me demande si en achetant une carte controleur de 4 port sata je saurai faire mon raid 10 desus et si je saurai bouter desus et aussi cmt on fait pour faire le raid 10 merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend ce que fait le serveur, mais du raid 1 peut être suffisant...

sinon c'est clair qu'en sata ça cotera surement moins chère, mais tu risque d'être très limite avec les débits qui vont être bridé par le port pci ( si c'est du 32 bits 33 mhtz)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend ce que fait le serveur, mais du raid 1 peut être suffisant...

sinon c'est clair qu'en sata ça cotera surement moins chère, mais tu risque d'être très limite avec les débits qui vont être bridé par le port pci ( si c'est du 32 bits 33 mhtz)

suffit d'overclocker le PCi :keskidit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Overclocker pour un serveur ca me parait dangereux.

Si tu met du Raid, c'est pour avoir de la sécurité : l'overclocking... :pleure:

Du Raid 10 : pour quoi faire?

Si tu veux de la sécurité : Raid 1 ou 5

Le Raid 1 va augmenter tes perfs en lecture.

Le Raid 5 va augmenter tes perfs en lecture/écriture (plus il y a de disques, plus c'est flagrant).

Franchement la différence de perf entre 10 et 5 n'est pas si importante.

De plus le Raid 5 te permettra d'avoir plus d'espace disque que le Raid 10

Pour 4 disques de 36Go tu auras en Raid 10 : 73 Go

Pour 4 disques de 36Go tu auras en Raid 5 : 109 Go

Il ne faut pas non plus oublier que le Raid 10 est plus lourd à gérer, si tu perd un disque la procédure de récupération de ton array est plus complexe qu'en Raid 5. De même la procédure de cration est plus complexe. A mon avis les chipset intégrés ne sauront pas gérer le Raid comme tu le veux, ils ne verront pas le disques qu'ils ne gèrent pas.

Dans tous les cas quand tu veux faire du Raid pour un serveur, une carte dédiée me parait indispensable.

Je le répète, le but d'un serveur est d'être fiable, après ca dépend de la criticité de ton appli, mais le prix n'est pas toujours le critère dominant.

Une bonne explication sur le Raid se trouve ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour nathan05 !

Je m'intéresse beaucoup à la technologie RAID et je l'utilise personnellement sur mes deux ordinateurs personnels (dans les deux cas j'utilise du RAID 0 pour améliorer les performances).

Si j'ai bien compris tu souhaite mettre en place la tolérance de pannes et aussi améliorer les performances en lecture/écriture de ton dispositif de stockage. Dans ce cas, deux solutions très Intéressantes sont la mise en place du niveau RAID 5 ou bien la mise en place du niveau RAID 10.

Selon le niveau de RAID choisi, la capacité utilisable, les performances et la tolérance de pannes ne seront pas les mêmes. Si tu veux tu veux plus de renseignements, je te conseille d'aller jeter un oeil à cette série de trois articles où tu trouveras des informations complètes sur le RAID 5 et le RAID 10. De plus, tu trouveras y trouveras pas mal de conseils pour choisir ton matos :

- http://www.laboratoire-microsoft.org/articles/web/raid_1/

- http://www.laboratoire-microsoft.org/articles/web/raid%5F2/

- http://www.laboratoire-microsoft.org/articles/web/raid%5F3/

En fait, je prêche un peu pour ma patrie là... car c'est moi qui ai publié ces articles... Mais je penses sincèrement qu'ils pourront t'éclairer un peu.

Sinon au niveau du matos, je te conseille vivement d'acheter une carte contrôleur RAID SATA. En effet, je pense que l'interface SCSI est dorénavant à proscrire à cause de son rapport performance/prix désatreuse (sauf les cas où les performances sont primordiales).

Essaye d'acheter une carte au format PCI-64 bits (avec une bande passante de 266Mo/s) ou bien au format PCI-X (avec une bande passante de 1066Mo/s) mais surtout de ne pas utiliser une carte au format PCI-32bits car les 133Mo/s sont un véritable goulot d'étranglement lors de la mise en place d'ensembles RAID performants. Bien entendu, il te faudra une carte mère avec des ports PCI-64 et/ou PCI-X.

Au niveau des disques durs, je te conseille bien évidemment, un Western Digital Raptor dans sa version 36Go ou 73Go (un peu plus performante).

Je pense que si dans ton cas, la tolérance de panne est primordiale que tu devrait mettre en place un niveau RAID 10 ce qui permettre à l'ensemble RAID de fonctionner même si un maximum deux sur les quatre disques tombent en panne et ce sans aucune perte de performance !!!

Attention méfie toi VRAIMENT du niveau RAID 0+1. En effet, le RAID 0+1 est une apellation commerciale qui correspond la plupart du temps à un niveau RAID 01 qui n'a rien à voir avec un niveau RAID 10. Même si les niveaux RAID 10 et RAID 01 offrent des performances égales pour un même nombre de disques, ça n'est pas la même chose au niveau de la tolérance de panne !!!

Voilà, j'espère que mes conseils pourront t'aider dans ton choix !

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...