Aller au contenu

[Freebox]Flux TV et réseau local sur le même réseau physique.


Messages recommandés

INpactiens amateurs de réseau bonjour !

 

Il y a bientôt 2 ans j'avais ouvert un topic dans lequel je demandais de l'aide à propos de la gestion du flux TV entre ma freebox V5 et de sa box HD.

Mon but étant de faire passer le flux TV sur le même câble que mon réseau local. J'avais laissé tombé et j'avais résolu le problème en achetant un nouveau couple de boitiers CPL. ( https://forum.nextinpact.com/topic/165153-resolufreebox-v5-flux-tv-et-lan-via-le-meme-cable/?hl=%2Bfreebox+%2Bvlan ).

 

Je reviens cette fois pour voir si vous pouvez m'aider à mettre en place la solution à base de vlan.

 

Pour simplifier, mon réseau filaire et CPL actuel se compose de cette façon:

 

Dans le bureau:

 

[Freebox V5 en bridge]-----[routeur WDR4900 sous openwrt 14.07rc2]-----[switch n°1]---- vers réseau local donc dont le salon

       |

       |-------[CPL1]---- vers le salon

 

Dans le salon:

 

Depuis le bureau----[swtich n°2]-----2 PC

 

Depuis le bureau----[CPL2]-----[Freebox TV]

 

 

Mon réseau électrique n'étant pas au top dans la partie de la maison où se situe le salon, j'ai quelques freezes sur la TV dont le nombre augmente avec le temps. A tel point qu'au bout de quelques mois je dois réinitialiser les boiters CPL pour les ré-appérer pour retrouver un affichage fluide.

Comme je suis maintenant équipé d'un routeur supportant les vlan au de là de 5, j'aimerai en profiter pour le CPL et simplement brancher la freebox TV sur le switch du salon. Le flux TV passant par le routeur puis par les 2 switchs directement.

 

Je me base sur ce tuto pour mettre ça en place mais après quelques essais ça ne fonctionne pas: http://guillaume.vaillant.me/?p=256

Mon routeur étant un peu différent du WNDR3700 que l'auteur utilise:

Je n'ai pas d'interface réseau eth1. Je n'ai qu'une interface eth0 pour l'ensemble des ports, que ce soit le lan et le wan.

Tout se passe sur eth0 avec un vlan1 pour le lan (eth0.1) et un vlan2 pour le wan (eth0.2).

Ce qui fait que je ne vois pas par quoi remplacer eth1.100

Autre différence, mais je pense moins importante, mon switch dans openwrt s'appelle switch0 alors que dans le tuto c'est rtl8633s. Mais j'ai pris en compte cette différence dans ma configuration.

 

Je ne m'étais jamais penché sur les vlan avant aujourd'hui. Il se peux que je passe à coté de quelque chose.

 

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis pas un expert réseau, mais j'ai peut être 2 solutions.

La première, la plus facile, mais la plus onéreuse, remplacer ton routeur TP-Link pour le Netgear WNDR3700v2 (ou 3800, c'est pareil). Faut juste le trouver, mais Netgear a ressorti des modèles plus récents, toujours compatible Linux (à tel point que c'est devenu un gros argument de vente pour cette gamme de routeur).

 

Seconde solution, dans le paramétrage du switch, créer le vlan 100 (Network / Switch) qui va créer eth0.100. Et ensuite, aller dans Network Interfaces, créer une nouvelle interface (style fbx), aller dans les paramètres physique et cocher eth0.100 ainsi que eth0.2.

Avec un peu de bol, ça passera peut être, parce que franchement, j'en suis absolument pas certain.

 

Perso, je suis avec un Netgear WNDR3800 (qui en gros, est le même que le WNDR3700v2), mais celui-ci possède vraiment deux cartes réseaux bien distinctes, avec chacune leur propre IRQ. Là, j'ai l'impression que TP-Link a voulu faire des économies en ne mettant qu'un simple switch 5 ports et en bidouillant avec les VLANs pour que les clients puissent accéder à Internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi ce sera dans la configuration de ton switch OpenWRT, tu as actuellement 2 VLAN pour 2 interface : LAN (eth0.1) et WAN (eth0.2). Dans ta config de ton switch, tu as le CPU tagué sur les 2 puis 1 port tangué pour le WAN et le reste des ports pour le LAN si je ne me trompes pas ?

 

Il te faut alors créer un 3eme VLAN (nommé 100) où tu tagueras le CPU (pour la discussion sur le switch), le port qui sert de WAN (pour discussion avec la Freebox ADSL) et le port sur lequel la HD sera connecté (si c'est un port qui va à un switch externe laisse le targué aussi sur ton LAN du coup).

 

Après tu créeras une interface réseau utilisant eth0.100 qui se chargera de la communication (pas besoin de mettre une IP ni de DHCP toussa sur cette interface, dans ton tuto il mets bien proto none). Et ce sera tout. Faut espérer par contre que tes 2 switches non OpenWRT feront bien passer le VLAN.

 

Penses bien à faire une sauvegarde de ta config OpenWRT avant de jouer avec les VLAN car c'est toujours comme ça que je me suis retrouvé avec un routeur inaccessible :transpi: et c'est bien plus rapide après être passé en failsafe de restaurer par défaut puis importer son backup ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je ne me vois pas changer de routeur, l'actuel me convient parfaitement.

 

Je vais tester tout ça demain je pense. Il me semblait que les switchs étaient tous compatibles avec les vlan, donc je ne m'était pas posé la question. Ce sont tous les 2 des dgs1008d, et à voir sur leurs spécification ce n'est pas précisé (ou alors j'ai mal lu)... donc c'est mal parti.

On verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...