Aller au contenu

Portables avec APU Kaveri


Naededra

Messages recommandés

Bonour  à tous !

 

Pour ceux qui serait intéresser par des portables avec les nouveaux APU d'AMD (modèle kaveri), ils commencent un peu à sortir de l'ombre :) 

 

Sur certains sites marchand belges/allemand, on peut trouver des Acer équipés de A10-7300 et même FX-7500 en précommande. Certains sont accompagné d'une R7 M265 (qui doit etre compatible dual graphics, enfin je l'espère).

J'ai pas regardé en détail mais y'a peut etre aussi des HP et des lenovo qui trainent avec ce genre de config (y'a les A10 pro qui font apparition chez HP)

 

Pour ma part, j'ai pris le risque et j'ai lancé une précommande pour ce modèle : https://www.cyberport.de/acer-aspire-e5-551g-f1ew-notebook-quad-core-fx-r7m265-matt-full-hd-ohne-windows-1C26-98E_1695.html .

 

Je ferai surement un retour sur les perfs applicatives / graphiques après réception (et possible mise a jour, ça dépendra de ce que je trouve niveau RAM à l'intérieur - Je sais que certains constructeur se contente de mettre qu'une barrette de ram donc pas de dual channel donc baisse de perf énorme... ), mais je pense que des benchmarks devraient apparaitre dans pas trop trop longtemps sur le net.

 

A+ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après demande auprès d'Acer, j'ai finalement bien fait de commander ce modèle par import.

 

Leur service assistance m'a signifié qu'aucun modèle de ce type n'était prévu pour le marché français, et ils m'ont conseillé de m'orienter vers des distributeurs belges pour trouver une version avec système français : 

 

Concernant ces plateformes, aucun modèle Français n'est prévu.

Pour le modèle Francophone avec (A10-7300) et système Français : voici le modèle Belge E5-551G-T79U de P/N NX.MLEEH.002.
Disponible auprès de ce revendeur: http://www.krefel.be/fr/multim%C3%A9dia/ordinateur-laptop/notebook/e5-551g-t79u/PKEY_A5_B131_C887_41000103

Pour le modèle Francophone avec (FX-7500) et système Français : voici le modèle E5-551G-F3DQ de NX.MLEEH.010
Il ne semble pas disponible en ligne en langue Française, les sites sont principalement néerlendais.

 

Le modèle que j'ai commandé sur le site allemand ne sera disponible que début octobre, et avec le temps d'import je devrai l'avoir mi-octobre pour faire un retour sur les perfs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Finalement, après annulation de ma précommande du Acer par cyberport, j'ai pris le lenovo Z50-75 80EC (acheté sur pc21.fr).

Toujours avec un FX 7500, mais avec une R7 M260DX en dual graphics au lieu d'une R7 265 (J'ai du mal a trouver des infos sur ces GPU ...)

J'ai enfin l'occasion de tester du kaveri mobile, et je commence a pouvoir m'en servir pour le boulot.

Pour le moment, c'est prometteur pour un portable qui m'aura finalement coûter 750€ (amélioration comprises, soit +180€ pour SSD + DDR3 ).

 

1er allumage avant upgrade : c'est long à démarrer et ça rame sévère : 

- de base, Lenovo a surcharger le pc avec d'outils constructeur / licence d'essai + McAfee (licence de 30 jours) : forcément, ça prend un temps fou a désinstaller (quand on le peut).

- Le disque dur (un 1To / 5400rpm de marque samsung - avec une petite note "momentus, made by seagate" -) n'est pas spécialement réactif et rajoute en plus de la lourdeur au système.

 

Je n'ai même pas tester les perfs sans l'upgrade du coup, je suis directement passer au démontage et ajout du  SSD (la barrette de DDR3L est en cours d'arrivage).

 

Petit constat lors du démontage : je croyais (et j'avais lu je ne sais plus où) que les 8g de ram fournis serai en dual channel (donc 2 barette des ram), hors il n'y a qu'une barrette de ram fournis ... bref mauvaise compréhension (dual channel possible mais pas fournis), ma faute, commande de ram faite immédiatement après avoir constater ce manque.

 

Donc après avoir installé un crucial m500 de 240go (désactivation du secure boot, passage du mode AHCI a "compatible" pour que ça marche + mode de boot legacy, au cas ou certain voudrait faire la même chose) et ré installation d'un windows 8 (changement de HDD = perte de la clé W8 inscrite dans le bios pour secure boot, tant pis) et je dois bien avouer que ça marche vraiment pas mal du tout ! 

 

Sans avoir fait de benchmark particulier, juste en utilisation :

- niveau navigation web + office : pas de problème, c'est réactif (le SSD, ça aide quand même).

- Youtube et vidéos HD, ça marche impeccable pour moi.

- Et le dernier point qui m'a fait adopter ce PC : mon moteur opengl 4.3 et mes shaders fonctionnent parfaitement !

 

Comme je fais de la recherche en informatique graphique et que je bosse sur du rendu temps réel super gourmand et pas optimisé, il me fallait une puce graphique capable d'utiliser certaines fonctionnalité assez avancé, et mon ancien vaio pro sous intel ULV et son chipset HD 4400 ne gérait pas les extensions dont j'ai besoin.

Mes rendus tournent à 4-5 fps, là ou une demi gtx 690 les fait tourner à 20-25.

Après, je demande surtout de la puissance de traitement et je fais peu appel à la bande passante mémoire (ce qui est le gros point faible a la fois de l'APU et du GPU de ce PC : il n'y a qu'un bus 64 bit associé au 2go de GDDR3 pour la R7 M260DX (et non, pas de GDDR5). 

 

Niveau batterie, j'ai pas encore eu l'occasion de faire des tests plus abouti, mais windows m'annonce dans les 5h d'autonomie en utilisation de base (wifi + office + luminosité moyenne), et un peu plus de 2h si je commence à taper dans du rendu 3D.

 

Le point de détail qu'il me reste à vérifier, que ce soit sur mes rendus ou en jeux (pas encore tester) c'est si c'est le GPU dédié qui prend le pas quand je suis batterie, ou si c'est l'APU. 

 

Il me reste aussi à tester les jeux compatible crossfire pour voir si le dual graphics apporte vraiment quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...