Aller au contenu

Avis alimentation fiable et silencieuse + config développeur-gamer


naloj

Messages recommandés

Bonjour Amis INPactiens,

Je cible une config silencieuse et durable pour :

 

1. développer (compilation Visual Studio, Eclipse, Android Studio, virtualisation Windows / Linux / Android)

2. créer (3D Studio Max, Photoshop, Première)

3. jouer. J'attends "Witcher 3" l'année prochaine pour une carte graphique, si possible passive (20 nm ?). Par écologie ou budget, je ne monterai pas de SLI. Une seule carte graphique, point.

 

J'ai déjà acheté :

- boitier :          Fractal Design R4   (80 €)

- carte-mère :  Asus Z97 PRO        (153 €)  - le marketing sur sa durabilité m'a influencé.

- processeur :  Intel i7 4770s         (252 €)

 

Je n'arrive pas à me décider pour une alimentation. J'ai lu plein d'articles, et je suis très soucieux sur la durabilité de la config qui en dépend. En plus, je suis perdu sur la puissance nécessaire. Je suis prêt à un budget moyen / haut-de gamme pour la sécurité et le silence de ce composant. J'ai remarqué :

 

- Seasonic Platinum 460 W Modulaire Fanless (~140 €) 

- Seasonic Gold        450 W Modulaire               (~80 € sur Prix du Net) parait-il identique à la LDLC QS-550 ?

- BeQuiet   Gold        480 W Modulaire               (~90 € sur Prix du Net Straight Power E9) ventilée et parait-il très silencieuse.

 

La Seasonic, sans ventilo, ne fait aucun bruit.

Mais Tom's Hardware a fait un comparatif avec la BeQuiet 480 E9 et la Seasonic 460 Fanless, où ils concluent que les deux sont très bien, mais la Seasonic conserve un risque de chauffe méchante si la température ambiante grimpe ou si elle n'est pas parfaitement ventilée.

Avec le boitier isonorisé Fractal Design R4, je me dis que le risque de chauffe augmente encore.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenu !

 

le marketing sur sa durabilité m'a influencé.

 

En général ils te marketent des super truc à la noix qui ne sont que des renommages de normes (obligatoires ou pas) présentes chez les autres voir dans les autres gammes ;)

 

La Z97-A de chez Asus est suffisante - et moins cher.

 

D'autre part, pas sûr que le 4770S soit overclockable, auquel cas tu peux te rabattre sur un chipset H97

 

Seasonic Gold 450 W Modulaire (~80 € sur Prix du Net) parait-il identique à la LDLC QS-550 ?

 

Pas si identique, à priori je dirais qu'il y a 100W d'écart entre les deux :D Ceci, les QS de LDLC ont bien une base Seasonic (et sont bien moins chères) :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, recommanderais-tu les LDLC-Seasonic ?

 

Oui, c'est tout à fait recommandable ;) Pour ce qui est du bruit, les tests indiquent de la QS-450 (j'ai rien sous la main pour pour l'équivalent Seasonic - mais c'est pareil) est silencieuse sous 300W, à peine audible sous 400W et commence à se faire entendre au dessus. Sur un modèle 450W, ce n'est pas forcément un défaut rédhibitoire.

 

Pour la puissance, 450W semble être le bon palier : un Core i7 4770S avec une 2 barrettes de DDR3, une GeForce 780 Ti, 1 SSD, 1 DD, et quelques ventilos consomme env. 380W pleine charge (env. 360W avec une GeForce 770). Ces chiffres valent avec une alim neuve. En fonction de l'utilisation et vu que la durabilité est un critère, il faut prendre en compte l'usure des condensateurs de l'alim et peut-être viser une 500W (en fonction de ce qu'il y a dans la machine en faite. Qu'a tu prévu comme CG, Ram et DD ?)

 

Maintenant, tu posais une question sur les alims fanless. Ce n'est absolument pas mon domaine (j'aime le bruit :D), néanmoins je ne vois perso pas trop l’intérêt : ta config va être pas mal sollicitée (3dsmax et consort) donc s'il faut toute une soufflerie pour refroidir une alim sans ventilo, c'est pas super glop. (bon c'est juste mon avis et encore une fois, le fanless c'est vraiment pas mon truc :chinois:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une configuration assez puissante (datant de Janvier), et assez proche de ton objectif

 

- Intel 4770K + Noctua NH-U12P SE2

Un bon gros ventilo de 120mm contrôlé par la carte mère.

Je n'ai pas overclock le CPU pour l'instant, mais ca me laisse la possibilite de le faire si besoin.

 

- EVGA Nvidia 780Ti OC

Nouvelle achitecture K110, plus efficace.

Refroidissement custom, avec 2 gros ventilo.

 

- Seasonic 860W Platinum

un peu surdimensionnée pour l'instant, mais la ventilation s’arrête a faible consommation.

 

le tout dans un boitier Fractal Design R4, CM Asus Z87-PLUS, 32Go de RAM, 2 SSD 512Go (un pour Win, l'autre pour Linux) et 2To de stockage.

 

Je fais pas mal de compilation, de jeux, VM, etc. Et le tout est très silencieux et est bien refroidie même quand je joue. (la CG qui souffle un peu quand elle atteint les 80 degrés)

 

Mon avis est que si tu cherche a faire du fanless, il va te falloir des composants a très faible consommation (genre < a 60w pour l'ensemble de la machine) et c'est un peu incompatible avec ton utilisation.

Apres si tu veux puissance + fanless, tu va avoir des composants a haute température régulièrement ce qui va réduire leur durée de vie, voir meme de cramer si c'est mal dimensionnée.

Cependant, si tu prend des gros ventilateurs, des radiateurs sur-dimensionnée et des comportements optimisée, tu aura une machine puissante et silencieuse 95% du temps et qui fera un léger soufflement a pleine charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à chacun pour vos réponses.  :chinois:

 

Il faut prendre en compte l'usure des condensateurs de l'alim et peut-être viser une 500W, en fonction de ce qu'il y a dans la machine en faite.
Qu'a tu prévu comme CG, Ram et DD ?

 

Est-ce que ça veut dire qu'avec l'usure, une alimentation délivre moins de puissance ?

  • GC: ce serait pour l'année prochaine, une carte "moyenne-gamme +" qui ne chauffe pas trop (j'espère que le 20 nm aidera). Une GTX 760/770 semble déjà très bien. Je n'oserai pas dépasser 250 € (je crois). :transpi:
  • 16 Go de RAM (2 barrettes) pour la virtualisation, l'infographie... et la pérennité.
  • un DD simple, [500 Go - 1 To],
  • un SSD 256 Go, surtout.

C'est peut-être peu de stockage, mais j'ai peu de données et, pour les sauvegardes, je préfère brancher un disque externe de temps en temps, plutôt qu'un RAID en redondance. 

 

Vous me mettez en confiance sur le silence des Seasonic. Je comprend aussi que le fan-less n'a guère d'intérêt ET reste compliqué thermiquement. J'ai regardé la 860 W, elle est impressionnante ...mais trop costaude (230€) pour mon budget. Je m'oriente vers la QS-550+ 80 € (ou version à 24 € de plus ...  :| bref).

 

Les commentaires sur LDLC se plaignent du cable 24 broches de la QS-550+ trop court pour passer derrière un grand boitier. Certains le font passer devant la carte graphique et d'autres... abandonnent. Pour un montage "Seasonic + Define R4", d'autres proposent de monter l'alim avec la ventilation vers le bas.

=> Le cable est plus proche du branchement et peut l'atteindre en passant derrière la CM.

Vu en vidéo ici :

 

"Autrefois" (10 ans ^^) les alim étaient plutôt en haut. Sur les boitiers modernes, je vois que tout est passé en bas mais avec "chaleur monte tout ça", j'imaginais la ventilation vers le haut. Ceci-dit, sur le R4, une grille est disponible vers le bas. Comme d'autres boitiers d'ailleurs.
Peut-être question de noob, mais est-ce normal/raisonnable de placer son alim avec la ventilation vers le bas ? :zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris la 860w parce qu'elle était en promo a 180$ a l’époque et évite de me fermer la porte du SLI de gros.

 

Le R4 est un boitier "moyen" donc ça devrait aller pour la longueurs des câbles.

 

"Autrefois" (10 ans ^^) les alim étaient plutôt en haut. Sur les boitiers modernes, je vois que tout est passé en bas mais avec "chaleur monte tout ça", j'imaginais la ventilation vers le haut. Ceci-dit, sur le R4, une grille est disponible vers le bas. Comme d'autres boitiers d'ailleurs.
Peut-être question de noob, mais est-ce normal/raisonnable de placer son alim avec la ventilation vers le bas ? :zarb:

 

Oui, avec le R4 c'est prevu pour et il y a un filtre anti-poussiere.

Je n'ai pas vraiment d'explication sur pourquoi, c'est comme ça mais je vais spéculer que ca permet de mieux compartimenter les composants, libérer de la place haut de la CM, et de mettre des ventillos qui optimise le flux d'air vers le proc et en extraction de boitier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Le ventilateur d'une alimentation est quasiment toujours en aspiration (par rapport à son emplacement et au sens du flux d'air), du coup, même si l'alimentation est située en haut d'un boitier, son ventilo ne peux pas envoyer de l'air sur des composants^^.

 

La position basse de l'alimentation lui permet d'aspirer de l'air à température ambiante (sous le boitier) plutôt que de l'air déjà réchauffé par les différents composants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, je comprends du coup ! Et vous me sauvez d'une belle bêtise que j'aurais faite par défaut au montage.  :transpi:

Merci @bred94 et @Kernelcoffee.

 

J'ai commandé la Seasonic 550 Gold pour 103 € donc.

Par superstition, j'ai préféré prendre la Seasonic (+20 euros) que la LDLC.

Je viendrai donner mon retour dans ce sujet sur l'alimentation, son installation et son bruit dès que reçue.

 

Il me reste à prendre la RAM, le SSD, un DD et l'écran. Je suis preneur de tout conseil mais comme il y a déjà beaucoup de sujets là dessus, je saurais me débrouiller en m'inspirant des réponses qui ont déjà été données. Dans tout les cas, je reviendrai lister la configuration complète et ses prix au cas où cela puisse être utile à quelqu'un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...