Aller au contenu

Choix d'un nouveau routeur suite orage


Messages recommandés

Voilà, dimanche dernier lors d'un orage un éclair est tombé à 30m de la maison emportant sur son passage plusieurs équipements dont la Freebox (remplacée par Free en un éclair, haha, hum...), et mon Linksys WRT320N, dont j'étais globalement content malgré l'absence de support d'IPv6.

 

J'ai ressorti un vieux Netgear Fast Ethernet/Wifi G en dépannage, mais que ce soit les débits, la portée ou les possibilités en matière de redirection de ports, c'est juste l'enfer. Je suis donc à la recherche d'un remplaçant qui ne me coûtera pas non plus un bras, car je roule pas sur l'or (je roule sur les jantes là, pour donner une image de ma situation actuelle). Donc, pour équilibrer entre fonctionnalités et coût, j'en arrive à ça :

 

  • Wifi N bibande (le max de débit, minimum 300Mbps - j'ai vu passer des routeurs 150 O_o)
  • Gigabit Ethernet (idéalement support des jumbo frames, mais pas vital, le WRT avait déjà des débits plus que corrects sans)
  • Support d'ipv6 NATIF (au moins en passthrough, je me démerderais derrière pour les appareils qui seront concernés, et j'ai pas envie de foutre la garantie en l'air sur appareil neuf avec openwrt et consorts, j'aurais pas les moyens de re-changer si je me foire)
  • Une grande souplesse dans les redirections de ports. Oui ça parait con, mais sur le vieux Netgear, je peux pas dire "le port 6969 doit être redirigé sur le port 21 de telle ip". Moralité j'ai qu'une redirection qui fonctionne pour l'instant, celle de ma vm web.
  • Et dans l'idéal, une interface qui respire le 21° siècle. Je dis ça parce qu'en me renseignant sur le WNDR3700 (qui semblait, au moins depuis sa v2, un concurrent en terme de fonctionnalités, avant de voir sur la redirection de port), l'interface est quasi identique à celle du vieux bousin de la même marque. je m'étais fait la même réflexion entre le WRT54G et le WRT320N.
  • Évidemment, le prix : grand max 80€ (voilà pourquoi j'ai limité au wifi N, sachant que les AC coutent encore cher, et j'ai aucun matériel qui en profiterait de toute façon).

Je cherche de mon côté bien entendu, mais les tests sont bien rares (faudrait que les cartes graphiques fassent du Wifi, là on aurait de l'article en pagaille). Si j'avais pas été dans la dèche, je serais partie sur une solution bien plus "violente", à savoir une carte style Atom bi-Ethernet pour y coller un pfsense et un switch gigabit à côté, mais comment dire, hein, si je veux pouvoir faire mon prochain plein à la fin du mois, j'ai pas le choix. J'aimerais juste avoir des retours de la part d'INpactiens. A votre avis, quel sera "mon" Saint Graal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a l'asus RT-N56U qui a eu de bonne critiques : http://www.engadget.com/products/asus/rt-n56u/

Faut peut-être le mettre à jour pour le support complet de l'ipv6 d'après ce que j'ai pu lire ;)

L'interface est moderne pour sûr :D

 

Sinon y a pas mal de TP-Link qui en plus peuvent être passés sous open-wrt pour certains, et là tu peux tout faire avec :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TP-Link TL-WDR4300 (ou la version un poil plus petite TL-WDR3600) que l'on trouve à moins de 60€ sur Amazon à priori.

Gigabit, Dual-Band N300 2.4, N450 5, (et N300 en 5GHz pour le 3600), support IPv6 natif, 2 ports USB pour le fun, et flashable en OpenWRT sans soucis une fois que la garantie est passée ^^ (et là les deux ports USB deviennent un truc de fou).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :)

 

En cherchant de mon côté, je suis effectivement tombé sur les modèles que vous énoncez, ainsi que d'autres, et j'ai retenu ceux-ci :

  • Linksys EA2700, mais pas de support de firmware alternatif, qui s'il n'est pas prioritaire, est intéressant à moyen terme. Les perfs sont correctes, un peu moins en wifi face au suivant; Je viens de voir le prix que je croyais moins cher--probablement mal lu, et c'est la même réflexion que pour l'Asus
  • TP-Link WDR3600, moins cher que le 4300 et d'après hardware.info, les performances sont un poil meilleures, et l'antenne supplémentaire ne se ressent pas en pratique;
  • Netgear WNR3500LV2, dégoté par Tom23, du lourd manifestement, quoique dans la moyenne des autres (pas vu de review sur les perfs par contre, en dehors du comparo avec tomato sur le réglage de la puissance d'émission :/ ). Netgear publie carrément les firmwares alternatifs sur myopenrouter.com, ce qui donnerait presque envie de flasher le routeur neuf (mais l'interface rafraîchie, le vrai nat, sont des bons points).

L'Asus est très joli, mais je suis vraiment contraint par le prix et à mes yeux les 20€ de différence (voire même plus avec le Netgear dispo à 47€ sur Amazon !) ne se justifient pas. En tout cas pas avec mon budget. A noter que si Linksys déclare le support d'IPv6 pour le EA2700 sur la fiche produit, le guide utilisateur multilingue de 600 pages n'en fait pas mention (ahem comme on dit, mais c'est Cisco hein).

 

Bref, j'ai deux prétendants sérieux, dont un qui profite d'un prix attractif en ce moment sur Amazon, mais dont je ne peux pas connaître les performances en situation "réelle". Cette manie de fournir des box tout-en-un a vraiment pourri le marché et les tests qui vont avec, c'est désolant. Sinon y'a 4% de réduc sur LDLC jusqu'au 9 juillet, comme j'ai l'habitude d'acheter mon matos chez eux... Et là, les deux sont au coude à coude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas pro netgear, j'aime beaucoup TP-Link et les dernières machines que j'ai achetée sont de cette marque.

Mais j'ai jamais eu de soucis particulier cher netgear. J'ai même un vieux DG834GT qui tourne chez un pote depuis 4-5 ans facile sans aucun problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est un Netgear qui me sert en dépannage. En dehors de specs hors du temps (Fast Ethernet, Wifi G 1 antenne), et des limitations sur le NAT notamment, comment dire, il faut son office quand même. Donc on peut pas dire que mon expérience Netgear soit mauvaise jusqu'ici.

 

Mais le TP-Link me fait bien envie quand même, sachant que même si moins "firmware friendly" (TP-Link n'empêche pas l'installation mais ne prend pas en charge la garantie), le fait d'avoir les chiffres de performances me rassurent plus étant donné la configuration de la maison. Et comme le firmware c'est pas non plus une priorité chez moi, c'est pas grave.

 

J'attend quand même des fois que j'arrive à trouver les infos qu'ils me manquent, sait-on jamais, et je commande. Merci à tout le monde :inpactitude:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...