Aller au contenu

Choix pour virtualisation NAS/DEV


anthology87

Messages recommandés

Bonjour a tous

je souhaite monter dans un boitier 19 pouces 4U un système assez polyvalent mais j'hésite fortement sur certain points

la première idées est de faire un système en virtualisation qui comprendra un NAS et après une ( et peut être plus ) VM de développement ( linux windows etc )

la deuxième idées est de monter un nas simple dans mon boitier 4U et a coté de prendre un petit serveur pour le développement

niveau tarif ça ce tient a peu prés avec ce que j'ai choisit ( aucune importance )

seulement au niveau stabilité que me conseillez vous ?

monter un NAS en virtu et des serveurs de dev ou plutôt un NAS qui dispose de son matos et a coté différents serveur de dev ?

des expériences sur les NAS en virtu ?

des idées pour faire le système de virtu ?

j'ai déjà penser a Proxmox mais jamais tester

un grand merci a toute cette communauté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de Proxmox je ne connais pas. Je crois qu'il utilise OpenVZ, ce système est surtout fait pour mettre une quantité importante de VMs dessus et faire de l'hébergement très bas prix. Je ne le conseillerais pas car il y a un seul noyau donc ce n'est pas possible de faire tourner d'autres OS (Win, BSD) ni kernel custom. De plus en cas de problème ou kernel panic tout s'écroule.

Pour la virtualisation j'utilise Xen, un peu délicat à configurer au niveau du réseau mais mis à part cela pas de soucis.

Attention Xen doit être installé sur un nouveau système et le dom0 ne doit servir qu'aux fonctions de base, ce n'est pas comme VirtualBox ou tu as ton PC et tu lances quelques VMs depuis l'interface graphique.

Pour ce qui est du NAS, je ne sais pas. En tout cas pour Xen (et sans doute aussi pour d'autres) il est hautement conseillé d'utiliser LVM pour faire des partitions séparés pour chaque VM, les fichiers loop posent (posait ?) de graves problèmes de fiabilité. En 2009 j'ai eu deux corruptions importantes du FS à cause de cela.

Pour ce qui est d'OpenVZ, les dossiers racine de chaque VM est placé chaqu'une dans un dossier. Cela peut être plus pratique mais en pratique cela rend difficile l'usage de tout ce qui est snapshots via LVM, je crois qu'il y a un système de snapshot spécial OpenVZ mais je ne l'ai jamais utilisé. De plus si la grosse partition ext4 (le format recommandé) sur lequel est mis toutes les VMs à un problème :vincenth: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du CPU il faut qu'il est la téchno Intel VT ou AMD-V pour pouvoir lancer des noyeaux non modifiés.

Dans Xen il y a deux modes de fonctionnement :

* Paravirtualization (PV) : plus rapide, peut tourner sur un CPU sans VT mais il faut un noyeau compilé pour Xen.

* Full Virtualization (HVM) : requiert VT mais peut faire tourner n'importe quel OS PC.

Il est possible d'avoir en même temps des VMs en PV et d'autres en HVM.

Remarque : pour les Windows il faut que la licence autorise l'usage sur serveur virtuel, c'est pas le cas des versions grand public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait à une certaine époque on utilisait l'option "network-script" mais celui si ne fonctionnait plus correctement. Là je n'utilise plus du tout de "network-script", le bridge est crée à la main dans /etc/network/interfaces .

"vif-script" est toujours utilisé et est nécessaire.

Le tuto de Debian pour la config de Xen :

https://wiki.debian.org/Xen/

Normalement si tu suit ce tuto il n'y aura pas de problème.

Un peu de doc sur les options réseau :

http://doc.fedora-fr.org/wiki/Xen_et_le_r%C3%A9seau#Configuration_du_r.C3.A9seau_avec_Xen

je pense me tourner vers xen en HVM

Tu peux faire du PV pour certaines VMs et du HVM pour d'autres. PV est plus performant, utilise HVM uniquement pour les VMs sur lesquels tu en as besoin.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 pour Xen, je l'utilise depuis 2 ans c'est vraiment bien et gratuit !

Je ne sais ce que tu veux lu caler en disque mais il faut un carte raid absolument.

Tu ne peux pas régler ton raid comme tu l'entends sans carte, xen prend tout, fait un gros raid 0 et basta sinon.

à moins que tu cale un disque ou ssd par vm.

Depuis la 6.2 perso aucun problème réseau que ce soit en windob ou Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...