Aller au contenu

achat serveur ou ordinateur


s4ndyInPact

Messages recommandés

Bonjour,

je souhaite monter un serveur a petit budget(environ 100 €) chez moi qui va tourner 24/24.

Utilisation:

- Serveur vocale

- Serveur de fichiers avec accès à distance

- Serveur web

j'hésite entre un vrai serveur ou un pc de bureau.

j'ai trouvé cela sur eBay: http://www.ebay.fr/itm/Serveur-Rack-Twin-2x-AMD-Opteron-Dual-Core-2-00Ghz-8GB-RAM-3-5-SATA-RAID-1U-/141029041362?pt=FR_Informatique_Reseaux_Serveurs&hash=item20d5fc64d2

je ne comprends pas grand chose aux technologies de serveurs et à la compatibilité avec les différentes versions de windows server.

Merci de m'éclairer a propos de cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 100€ t'as pas beaucoup le choix, ça sera forcément de l'occasion, à moins de partir sur un Raspberry Pi, qui risque d'être un peu à l'étroit vu ce que tu demandes (surtout si le serveur web et le serveur vocal doivent tourner en même temps).

Concernant le support des versions d'ESXi et de Windows Server, le vendeur sur ebay se concentre sur le support de la virtualisation (Hyper-V chez Microsoft). A savoir qu'à partir des versions 4 d'ESX, et pour Windows 2008/2012, la virtu s'appuie exclusivement sur le support matériel des CPU (AMD-v chez AMD, VT-x/VT-d chez Intel). Hors, ces Opteron-là ne supportent pas la virtualisation matérielle. Le problème sera le même avec un noyau Linux pour utiliser KVM. Avec Virtualbox, il est possible de lancer des machines virtuelles sans support matériel, mais avec un seul vCPU par machine et uniquement en 32bit, ce qui limite grandement les performances.

Si tu ne fais pas de virtualisation, il n'y a aucune raison de ne pas pouvoir faire tourner correctement Windows server 2008 ou 2012 ou n'importe quelle distrib Linux récente. Par contre, serveur en rack oblige, et vu les TDP des Opteron, ça va piquer d'un point de vue bruit, ainsi que pour la consommation. J'espère que ce ne sont pas des points essentiels pour toi (genre, tu dors dans la même pièce que le serveur). Le serveur est aussi fourni sans disques durs, donc rajoute le prix de la machine pour avoir un truc qui fonctionne. Il n'y a que des ports PCI-X pour l'extension, plus rares et plus chers que le PCI-e.

Bref, ça peut être intéressant pour toucher de la technologie serveur, mais sinon, une fois le coût de fonctionnement pris en compte et les inconvénients du au format et à l'âge, c'est pas la machine la plus intéressante que tu pourras trouver je pense, limite surdimensionnée par rapport à tes besoins (un simple dual-core voire même quad-core de moins de 5 ans sera aussi puissant mais surtout moins énergivore et donc moins bruyant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins les 2 avis précédents, oublie les serveurs pro.

C'est relativement cher par rapport à du matériel pour du particulier, ça chauffe beaucoup, ça consomme beaucoup et ça fait beaucoup de bruit. (j'ai beaucoup trop de "beaucoup" dans cette phrase moi :mad2: )

Tu n'as pas un peu de matos qui traine chez toi ? Un boitier, une alim... Si oui, regarde si tu ne peux pas trouver un celeron en s1155 comme le G530 par exemple d'occaz avec une carte mère à pas cher. Ca ferait déjà un serveur très efficace dans ton cas pour pas cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci plur vos reponses ca m'aide beaucoup.

Je ne souhaite pas mettre plus d'argent dans un serveur et vu mon utilisation je pense plutôt partir sur une machine classique. Avant de clôturer le sujet je veux avoir des informations a propos des systèmes d'exploitation server et une petite config rassurez je ne compte pas faire du calcul (petit budget) sans HDD

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moins gourmand en ressources pour un OS server reste une distrib Linux sans interface graphique. j'ai ma préférence pour debian après rien ne t’empêche de partir sur une ubuntu Server.

L'avantage c'est que tu trouveras énormément de tuto et d'info pour ce que tu veux faire sur le net avec ces deux distrib.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après ça dépend clairement de ton niveau. Debian c'est très bien car très documenté et tu trouveras toujours quelqu'un pour te répondre en cas de soucis (comme ubuntu).

Jette un oeil là, tu auras quelques infos sur les distribs les plus courantes. C'est garanti plein d'INpactitude parce que co-écrit par des INpactiens: http://homeserver-diy.net/wiki/index.php?title=Les_distributions_linux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait d'ailleurs que je regarde si j'ai pas quelques mises à jour à faire sur cet article moi :)

Pour en revenir au matériel et au budget, il sera très, très difficile de trouver de quoi faire en neuf, aussi bien en x86 qu'en ARM (qui se résume encore trop souvent à des cartes de "développement"). Si tu peux déjà regarder pour rassembler plusieurs pièces des récupération, ça permettrait éventuellement gagner quelques brouzoufs sur le manquant pour un serveur.

Sachant qu'il faudra forcément mettre un poil la main à la patte côté logiciel derrière (et on sera encore là si t'as besoin de conseils supplémentaires, pas forcément besoin de "fermer" le sujet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...