Aller au contenu

Config PC usage divers, 1500¤


gotier47

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Après quelques années de bons et loyaux services, je me décide de changer mon PC fixe qui a bien du mal à suivre aujourd'hui. Malheureusement pour moi, heureusement pour tout le monde, le monde du hardware a bien changé depuis le temps et mes connaissances ne sont plus du tout à jour (j'en suis resté au core2duo).
Je n'ai pas le temps de me replonger dans le grand bain pour comparer tous les composants, lire les forums écrire des tableurs comparatifs et tout le tralala que je me permettait de faire quand j'étais étudiant et désœuvré.
C'est pour ces différentes raisons que je souhaite obtenir un peu d'aide de votre part :=).
L'usage que je fais de mon PC fixe est hétérogène, plaisir et travail. Je joue régulièrement (diablo3 en ce moment), je fais tourner des IDE, des bases de données, des serveurs d'applications, des machines virtuelles etc.., je regarde des films, j'écoute la musique, je fais des petits montages video, je fais de la retouche photo, je fais un peu d'acquisition video, je surfe, je fais de la bureautique, etc.. Et très souvent, je fais tout ça en même temps !
J'estime que mes besoins minimaux identifiés sont : 8 Go de RAM, 4 cœurs, Wifi 802.11n, le pc doit être relativement silencieux.
Je souhaite également changer d'écran pour une diagonale plus agréable : entre 22 et 24 pouces.
Je ne souhaite pas changer mon kit clavier/souris/enceintes.
De plus, le PC doit être impérativement livré monté et avec un OS (installé ou non), Windows 7 ou 8, je n'ai pas tranché.
Je me suis fixé un budget maximal de 1500 € TTC (écran inclus). Cependant je ne souhaite pas à tout prix avoir le meilleur produit vis à vis de mon budget, Si une légère perte de performance me permet de faire une économie conséquente, je ne suis pas contre.
Je vous remercie par avance du temps que vous daignerez accorder à ma requête.

Le pc "power user" de ldlc semble répondre à mes critères

http://www.ldlc.com/fiche/PB00137442.html#aff103

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a sûrement moyen de faire mieux.

Est-ce que tu as du matos que tu vas récupérer ? Genre lecteur optique, disque dur ?

Pour la config LDLC, je la trouve un peu étrange. Je ne vois pas l'intérêt d'une carte mère avec un chipset z97 si la config n'utilise pas un des nouveaux intel haswell comme le 4790. Une CM z87 moins cher reviendra au même avec le 4770K. La GTX660 est faiblarde comparée au mastodonte qu'est le 4770K. Il n'y a pas de Wifi donc il faut rajouter un dongle ou une carte interne (environ 40€ je crois).

As-tu besoin d'un lecteur optique ?

Si tu utilises autant d'application si gourmandes en même temps il peut être judicieux d'avoir plus de RAM, genre 12Go voir 16Go. Saurais-tu dire si tes outils de dev ont une utilité a avoir un processeur qui fait de l'HyperThreading ? Si ce n'est pas le cas un bon i5 te suffira. Le principal intérêt du i7 est d'avoir 4 coeurs mais 8 threads.

Que tu joues régulièrement n'est pas très parlant. Est-ce que tu joues à des blockbusters gourmands, ou est-ce que tu comptes le faire ? As-tu des exigences de perf sur le niveau de détail que souhaites avoir dans tes jeux ?

Pour l'écran qu'est-ce qui t'importe ? La latence ? La fidélité des couleurs ? Les angles de vision ? Avoir des ports USB ou jack dessus ? (Tout en même temps ? ^^)

Voilà, voilà. J'ai pas le temps là tout de suite de proposer une conf, mais hésite pas à donner un max d'infos, ça servira à tous ceux qui t'aideront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci de ta réponse.

Je ne vais rien récupérer sur mon PC actuel, je souhaite en faire don à un membre de ma famille (ou une association, on verra).

Pour ce qui est du Wifi, après de courtes recherches, il me semble que acquérir une carte mère intégrant le WIFI me ferait basculer dans des gammes "Deluxe" qui n'ont que peu d’intérêt pour moi, je ne souhaite pas faire d'overclocking. Après dongle ou carte PCI intégré, je n'ai pas vraiment de préférence, l'essentiel c'est que dans le cas du PCI, le composant soit installé par le vendeur (je ne souhaite pas mettre les mains dans le cambouis, même pour une simple carte PCI).

Le lecteur optique / graveur de dvd est indispensable effectivement.

Pour les besoins mémoire, par expérience avec 8 go ça passe, au delà c'est du confort.

Sur l'HT, en effet les appli que j'utilise sont fortement "threadé" (surtout les application web sur lesquelles je travaille). Cependant je ne suis pas capable de mesurer l'impact de l'HT sur leur fonctionnement, j'ai un i5 au travail et ça tourne très bien dessus.

Pour la partie jeux, c'est impulsif, je n'ai pas de genre de prédilection et dans l'absolu je suis potentiellement à même de jouer à des "blockbusters". Maintenant, je n'ai pas la prétention de dire que j'ai besoin de graphisme ultra HD pour me détendre. Je recherche avant tout l'expérience de jeu. Je souhaite donc que tous les jeux tournent sans soucis, sans ralentissement, avec un niveau de détail correct mais sans plus. Je n'ai pas non plus de préférence entre Nvidia et ATI (j'ai abandonné le cuda).

Enfin concernant l'écran, pour le coup je n'y connais rien ! Et je ne suis pas certain de pouvoir faire la différence à l’œil entre un bon et un mauvais écran... Un port USB facilement accessible serait toutefois un gros plus. Existe t'il des écrans avec Webcam intégré ?

J'aimerais également, si possible dans mon budget, avoir un SSD pour le système et un HDD >= 1 To

A ta disposition pour d'autres informations ;=)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voila, j'aimerai que les autres la vérifie quand même

http://www.ldlc.com/b-2ee9e798830b5075.html

L'écran avec Webcam ca existe faut compter 50 € plus cher(voir +) alors que je t'en ai mis une a 20€ qui d'après les commentaires a l'air très bien.
Un SSD 120Go de Samsung avec un HDD de 1To me semble assez correct.
Le montage de LDLC avec un licence de Windows 8.1 que tu installeras tout seul.
La carte réseaux faut pas t'attendre a du gros débit sachant que sur du port PCI c'est bridé donc tu ne feras pas plus de 1.4Go/s (c'est ce que je fais moi) .
Un i5 je pense suffisant comme le dit gogo avec une alim de 500W que je pense aussi suffisant peut être moins pourra le faire aussi, c'est pour ca que je laisse les autres vérifié quand même.
Et j'hésite pour la R9 280X si c'est trop ou non.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose à redire sur le panier, c'est très équilibré! :)

Cependant :

- Le ventirad processeur me semble "overkill" : vu que l'OC ne sera pas pratiqué, un HR-02 Macho ou un beQuiet Shadow Rock rempliront leur office et en silence, pour 20€de moins.

- Je trouve dommage de se contenter d'un boitier de cette gamme vu le budget. Sans faire de folies, un Fractal Design Arc Midi R2 est silencieux et bien ventilé (~80€), tout en étant mieux fini. Le Define R4 fait encore mieux niveau silence, au détriment du refroidissement (cela dit un i5 4670k non OC et une 280X, c'est pas la fin du monde)

- Pourquoi choisir une Carte mère en H87? Le B85 ne lui concède pas grand chose, si ce n'est 2 ports USB3 et SATA3. Et en fait j'opterai pour du chipset serie 9, histoire de se laisser une marge d'upgrade par la suite.

- 120Go de SSD c'est vite étroit si tu compte installer les jeux dessus, mais pour le système et les applications courante, pas de soucis.

- La r9 280X me parait tout à fait justifiée, pour aborder les prochain titres gourmands sereinement.

- Avant d'atteindre un taux de transfert de 1.4Go/s en Wifi, t'as de la marge :D (Rj-45 Gigabit : 125Mo/s max théoriques)

- Pourquoi le câble HDMI? La plupart des écrans sont fournis avec un cable DVI

Et pour l'écran, je m'y connais moins et l'image dépend beaucoup du ressenti. mais je peux te conseiller des dalles au format IPS, plus justes au niveau des couleurs et qui disposent de meilleurs angles de visions. Tu peux te renseigner sur les numériques.

Si tu fais du code, prendre un 16:10 (1920x1200) peut être intéressant pour avoir des lignes verticales supplémentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuu deja je ne voulais pas dire 1.4go/s mais plutôt 1.4Mo/S. Philo m'avait dit une fois comment calculer le nombre approximativement exact du nombre de MB que ça fait 300MB/s sur un port PCI .

Pour la carte mère j'ai toujours du mal a choisir, va falloir que je me renseigne un peu plus la dessus.

Pour le boitier j'avais oublié de dire que je l'avais mis juste pour dire qu'il y a un boitier et qu'il fallait qu'il choisit selon c'est gout (et il est de très bonne gamme, nenmého :D )

Le câble Hdmi pour les haut-parleurs de l'écran, je trouve ça chiant de le relier en prise Jack.

Et c'est vrai que j'ai un abusé sur le ventirad.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuu deja je ne voulais pas dire 1.4go/s mais plutôt 1.4Mo/S. Philo m'avait dit une fois comment calculer le nombre approximativement exact du nombre de MB que ça fait 300MB/s sur un port PCI .

Pour la carte mère j'ai toujours du mal a choisir, va falloir que je me renseigne un peu plus la dessus.

Pour le boitier j'avais oublié de dire que je l'avais mis juste pour dire qu'il y a un boitier et qu'il fallait qu'il choisit selon c'est gout (et il est de très bonne gamme, nenmého :D )

Le câble Hdmi pour les haut-parleurs de l'écran, je trouve ça chiant de le relier en prise Jack.

Et c'est vrai que j'ai un abusé sur le ventirad.

- Le boitier n'est pas mauvais (Zalmann a un très bon rapport Q/P pour ses boitiers!), mais je trouve que ça vaut le coup d'investir un peu plus dedans (au vu du budget disponible), car c'est le composant du PC qui dure le plus longtemps en général. Et son rôle est plus important qu'on ne le croit. Mais ce sera à gotier47 de trancher ^^

- La carte mère n'est pas mauvaise en soi, c'était pour souligner le fait qu'on pouvait encore optimiser. J'attends les test des cartes en H/Z97 :)

- La Carte Wifi est interfacé en PCI express (1x), donc même si norme 2.0, ça fait du 500Mo/s par ligne. Pas de quoi brider un wifi, ni même une carte réseau (le PHY Rj-45 est d'ailleurs interfacé via une ligne PCIe vers le chipset il me semble).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la config de ton pote, c'est plus lui qui s'est fait plaisir que toi on dirait ^^

Franchement c'est too much pour ce que tu veux faire. Tu n'es franchement pas obligé de mettre 300€ dans l'écran par exemple, ni de prendre de la DDR3 à 2400Mhz (franchement useless dans 99% des cas). Vu que tu ne veux pas OC, pas besoin de processeur K ni de carte mère avec un chipset Z87, ni d'un ventirad aussi imposant, ni d'une alim 650W Gold, ni d'un ventirad aussi imposant ^^

Voilà ma contribution :

http://www.ldlc.com/b-2b4cbd52fdec1b68.html

J'ai gardé le boîtier et de la conf de ton pote qui est très bien, mais après il y en a des bon moins cher. C'est une question de goût aussi. J'ai opté pour une 760 GTX qui est suffisante pour jouer confortablement à tous les jeux actuels, mais si tu veux te faire plaisir tu peux garder la GTX 770 qu'il avait proposé.

Pour le ventirad, je suis resté plus raisonnables en en prenant un qui est très bien tant que tu ne fais pas d'OC. J'ai laissé le montage et Windows, mais si ton pote peu s'en charger sa ramène la config à 1100€ environ. Tu pourras rajouter 8Go de RAM à l'avenir si tu penses que c'est nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je plussoie la remarque sur la RAM. Dans la pratique passer de 1600 Mhz à 2400 n'apporte pas un gain suffisant pour justifier l'écart de prix

si tu comptes passer ta commande chez LDLC, je te conseilles plutôt cette alim. C'est à peu près ce qui se fait de mieux sur le marché français (c'est une base Seasonic).

D'autre part, si tu comptes faire tourner de la VM, j'aurais tendance à conseiller un proc gérant l'HyperThreading pour plus de confort. Enfin à toi de voir. Si tu es bien sans, tu peux t'en passer. :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gotier47 : Je suis entièrement de l'avis de gogo77 sur la config que t'as prescrit ton pote.

Il a tenté de maximiser la config dans l'enveloppe des 1500€, mais en plus il a fait beaucoup de choix "overkill".

Aussi, sache que l'usage des licences MSDN sont officiellement réservée au détenteur du compte. Après tu fais ce que tu veux :chinois:

Mes remarques sur ce que propose gogo77:

- Dans l'usage il est précisé "retouche photo". Je ne sais pas à quel niveau, mais il est peut être intéressant d'investir dans l'écran (du moins plus que dans un BenQ TN à 135€).

- Différence entre le 4670K et le 4670 : 5€. Par contre en cas d'upgrade, le premier est revendable en occasion, l'autre ce sera plus compliqué.

- Pour la carte mère, je suis vraiment partisan de passer au H/Z97, pour quelques euros de plus qui ne sont guère significatif vu le budget disponible. Le but étant de ne pas faire d'économies de bout de chandelle et de se laisser la porte ouverte à l'upgrade. Il est même possible de passer à du Micro-ATX pour rester au même prix, et ça ne changera rien à l'usage du PC.

- Pour le SSD, j'opterai pourdu Samsung 840 EVO ou Crucial M500, aux performances plus équilibrées et au rapport Go/€ similaire.

@John Shaft : je suis du genre à ne pas mégoter sur les alims, mais 500W seront suffisant pour sa config, et permettra à l'alimentation de travailler sur une meilleure plage de charge :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Charly32 : la différence est pas énorme, en terme de prix, mais s'il ne veut pas OC je ne vois pas l'intérêt. Tu parles de la revente, mais ça ça dépend des gens. En ce qui me concerne j'utilise mon matos jusqu'à ce qu'il ne me convienne plus, et à ce moment là ça ne vaut plus rien et je ne peux pas upgrader parce que le socket a changé, alors plutôt que de m'embêter à trouver des acheteurs, je donne à mon entourage. Donc ok selon son intention.

Par contre je suis d'accord pour le H97. Je n'ai pas trop regardé, je pensais que c'était plus cher. Ca laisse l'opportunité de profiter des prochains CPU Intel au cas où.

En fait pour le CPU je proposerai plutôt le nouveau i5-4690 qui est aussi cher que le 4670 et légèrement plus performant. Si il ne veut pas OC c'est sans doute mieux que de prendre un K. Et comme l'a bien fait remarquer Ti Gars du Nord, ce que j'avais complètement oublié, les CPU K n'ont pas la techno VT-d. C'est un point important étant donné que le PC va pas mal servir à faire de la virtualisation

Bonne remarque pour l'alim John Shaft. J'ai tendance à les oublier, mais ce sont de très bonnes alim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué!

En revanche, je te conseille vivement de considérer l'OC ta config. C'est vraiment pas sorcier, le risque est très faible et le gain de perfo n'est pas négligeable! Et tu as toutes les cartes en main! Rad performant, processeur débloqué, CM en z97...ce serait criminel de ne rien tenter!

Profites bien de ta nouvelle config.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...