Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

brice.wernet

Microsft goes Open Source

Recommended Posts

Les sources du célèbre système d'exploitation de Microsoft sont enfin disponibles de façon légale: http://www.computerhistory.org/ms-dos-early-source-code/

Pour ceux qui aiment consulter le code pour voir comment c'est fait dedans... :ouioui:

Ben c'est vachement propre, même si quasi inutile maintenant.

Ca faisait trèèèèèèès longtemps que j'avais pas lu d'assembleur, et je n'avais jamais réalisé l'architecture de MS-DOS. Pas mal de services sont fournis par command.com.

Et je me demande à quoi sert le traducteur Z80 -> 8086?

Bref, pas vraiment de questions, mais pour partager cette curiosité qu'est le code source de DOS 1 et 2 ou de quoi est parti Bill Gates pour faire fortune.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le Z80 était utilisé dans plusieurs machines fin 70/début 80 (j'ai fait mes premiers pas sur un CPC664, puis 6128), il est possible qu'à l'époque certaines routines répandues existantes étaient plus pratiques à "émuler" qu'à réécrire (ingénierie inverse). Un peu comme Rosetta quand Apple a switché sur Intel pour ses CPU. Il est même encore utilisé je crois dans certaines calculatrices Texas Instruments.

Pour l'histoire de command.com, tu remarqueras que dans une certaines mesure c'est encore le cas (svchost.exe qui charge un paquet de dll). Certaines vieilles habitudes ont la vie dure comme on dit.

Share this post


Link to post
Share on other sites

×
×
  • Create New...