Aller au contenu

Nas et vitesse de transfert


Messages recommandés

Bonjour Bonjour,

Je me pose des petites question que je vous exprime:

J'ai chez moi la configuration suivante

/--- NAS par cable RJ45 de 1m

Modem gigabit--- routeur gigabit-- < /----- PC 1

\--- Devolo CPL 500 -- circuit électrique datant de 2005 -- Devolo CPL 500 --- routeur 100 mbit en mode switch <

\----- PC 2

J'espère que c'est clair sinon je fais un schema sur visio (oui je suis au boulot :p)

J'ai fait les constatations suivantes:

telechargement internet (wget) depuis mon NAS = jusqu'à 15 mo/s

telechagement internet (wget ou autre) depuis mon pc = jusqu'à 9 mo/S (ca c'est l'effet CPL je comprends)

Copie de fichier NAS --> PC max 3,5 mo/s (et ça je ne comprend pas)

Je pensais que mon NAS était plus lent en écriture qu'en lecture mais du coup je ne comprends pas très bien la raison pour laquelle il m'est plus rapide de télécharger un fichier directement sur internet que depuis mon NAS qui est en local...

vous avez des idées? allez, dites! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça peut venir du protocole de transfert... C'est du SMB je suppose ?

Tu peux faire la partie purement technique : test des performances réelles des DD (a voir selon les OS), test des performances de ton réseau (avec iperf), puis utilisation d'autres protocoles pour voir lequel est le plus rapide sur ton réseau.

Sinon +1 avec Snoopy : pourquoi 2 routeurs ? Le second est en mode bridge/switch ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila voila j'ai mis mon schema à jour pour répondre aux questions sur la configuration.

(en plus de 2 pc, j'ai des murs un peu épais donc le wifi est moins faible grâce à ce 2eme point d'accès :))

Donc à priori pas de raison valable pour que l'écriture soit plus rapide que la lecture?

pour le protocole de transfert, c'est du nfs. (je suis sur sous linux au moins parce que je les ai montés à la main; je ne sais pas ce qui se passe sous windows lorsque je rajoute un "disque dur reseau")..

voila voila donc à priori aucune idée?

je vais essayer d'un pc connecté directement au routeur pour voir ce que ça donne, j'essaye de vous dire quoi ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense à une limitation du protocole, j'ai eu le cas il y'a quelques temps.

J'ai monté un NAS sous linux avec SMB, le reste de mes machines étant sous Windows, et je me tapait des très mauvais débits de l'ordre de 15/20Mo/sec.

J'ai basculé mon NAS sous un Windows pour des raisons de facilité et depuis je tourne à + de 100Mo/s

Bon j'ai un switch gigabit

Je ne sais pas si il y'a un moyen d'optimiser les taux de transferts avec smb/nfs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...