Aller au contenu

Batterie d'rdi portable : laisser branché ou non ?


Reznor26

Messages recommandés

Salut à tous,

Je me renseigne ici, ayant confiance dans vos avis ( :reflechis: ? :D ) pour une amie qui m'a posé la question.

Apparemment elle a cherché sur le net, a trouvé des avis complètement contradictoires à ce sujet, et ne sait pas à quoi s'en tenir.

Est-ce qu'il y a parmi vous des gens qui connaissent vraiment le sujet, et ont donc un avis éclairé sur la question ?

La question étant :

Vaut-il mieux laisser brancher en permanence (quand c'est possible) un PC portable, ou le débrancher dès lors que ça n'est plus nécessaire au niveau de la charge ?

Plus particulièrement pour la durée de vie de la batterie s'entend.

Merci d'avance pour vos éventuelles lumières :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour ta réponse. :chinois:

Et pourquoi ne pas le laisser brancher mais sans la batterie ?

Je ne sais pas, mais j'imagine que c'est avant tout parce que ce n'est pas un geste logique qu'on fait machinalement, d'enlever la batterie.

Ça n'a rien de pratique ni de spontané, et je doute que ceci soit pris en considération dans les usages habituels du grand public.

Et puis, s'il faut enlever la batterie lorsqu'on laisse branché le portable, ça signifie que tu réponds finalement à la question par : "il ne faut pas le laisser branché avec la batterie". (?)

Le but initial du topic est surtout d'avoir si possible des avis basés sur des considérations techniques, parce que j'avoue humblement que ça me dépasse totalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Du temps du cadnium/nickel, les batteries avaient un effet mémoire : pour retrouver toute la charge, il fallait les décharger complètement puis les recharger.

Avec les batteries modernes, il n'y a plus ce désagrément : seul le nombre de cycle importe sur la durée de vie de la batterie. Enfin... pas tout à fait : nos batteries craignent la chaleur. Il faut donc éviter une charge trop rapide, mais ça le chargeur sait gérer. Mais il faut aussi regarder un autre aspect : nos portables sont souvent sujet à un dégagement de chaleur important, surtout en charge. Si ce dégagement se propage jusqu'à la batterie, il est alors souhaitable de retirer la batterie... mais alors on est à la merci de la moindre micro-coupure, faut choisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es sous Windows 8 (et peut être 7 mais en tous cas pas Vista) avec une batterie Li-Ion on s'en fout. L'OS arrête la charge de la batterie une fois complète et optimise les cycles. De plus les Li-Ion préfèrent être chargées que déchargées (si tu vas laisser ton PC éteint ou que tu retires longtemps la batterie, il vaut mieux qu'elle soit chargée à 50% avant de la remiser plutôt que vide). Voir les infos sur le site d'Apple à propos des batteries (puisque toutes les leurs sont inamovibles, ils ont de bons conseils applicables partout.)

Pour l'histoire de 8 qui stoppe la charge, je l'ai vu sur un ACER qui chauffait énormément une fois la batterie chargée sous Vista, tellement que son propriétaire retirait la batterie en permanence, son PC portable étant utilisé de manière fixe. Le problème du coup était que le PC était bancale (un pied est sur la batterie) et sensible aux coupures de courant. Au passage à 8, et après que je lui ai assuré que les Li-Ion peuvent rester branchées même une fois pleine sans risque, il s'est rendu compte que la batterie ne chauffait plus par rapport à Vista et du coup il a regagné la stabilité du PC pour la frappe et ne s'occupe plus des coupures de courant. À priori la machine a toujours son autonomie de quelques heures suite à une coupure de courant assez longue donc tout est parfait.

Il est bon normalement tous les mois ou tous les trimestres de faire faire un cycle complet à la machine histoire de lui remettre les idées à plat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, et merci bien pour vos réponses très complètes.

Je vais donc dire à cette amie que, si son portable est récent et qu'il ne chauffe pas excessivement, il n'y a à priori pas de problème pour le laisser branché.

C'est ce qui ressort de vos avis en dehors de quelques bémols.

Merci pour elle, et merci pour ma culture générale, bonne journée ! :yes::chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utilises l'option "Meilleure réponse" pour mettre ton sujet en résolu afin que les personnes se posant la même question que toi aient la réponse au dessus de la question ;-)

C'est fait, merci. ;)

J'ai un pc portable et il est branché 24/24 et depuis 2 ans l'autonomie a pratiquement pas bougé sachant que la batterie est dessus.

Merci pour ton avis, qui semble confirmer tout à fait ce qui s'est dit plus avant dans le topic. :chinois:

Je sais bien que Clubic est loin d'être une référence, mais que pensez-vous de cette vidéo ? :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi même je pourrais répondre tout simplement a cette question c'est que par exemple mon ordi portable quand il arrive a quelque % restant il se met tout simplement en veille forcé et impossible de le rallumer, il est comme éteint on ne voit pas la différence donc comme il a dit si il faut l'éteindre pour avoir un chiffre correct d'autonomie pour moi c'est foutu.

Et comme si les gens pourrait le croire, ils peuvent tout simplement enlever la batterie de leurs ordinateurs portables si il l'utilise comme un pc fixe.

Et moi meme j'ai un téléphone portable (un peu comme tout le monde) et alors faudrait qu'il m'explique pourquoi mon téléphone j'ai alors 95% quand je rentre a la cantine et quand j'y ressors j'en au 87 ( My life is on) et je n'y touche même pas, il est juste dans ma poche pourtant mon téléphone est éteint et même en laissant la batterie se décharger complètement je ne vois pas de différence. (bon ok je pousse beaucoup le proc) mais bon c'est explication n'est pas vrai a 100% et je ne vois pas vraiment de vrai.

Pour le calcule de la batterie c'est calculé par rapport a se que le pc ou le téléphone consomme et par rapport a se qu'il reste "en puissance" a la batterie, je pense qu'elle est grande la batterie et qu'elle c'est combien il lui reste d'autonomie.

Certain pourrait donner une autre réponse peut être mais chacun a son avis et peut être me corrigé mais c'est que je pense .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Il n'y a pas de réponse parfaite.

Il y a deux types de conception d'ordi portables: ceux qui chargent la batterie en parallèle de l'utilisation, et ceux pour qui la batterie s'intercale entre le transfo et la carte mère.

Les premiers sont la conception la plus complexe mais aussi celle qui évite à la batterie d'être trop sollicitée, puisqu'elle est totalement au repos pendant une charge.

Les seconds usent la batterie en permanence (si vous ne saviez pas pourquoi les ordis PB ont une batterie morte au bout de 2ans...)

La qualité de l'électronique de charge (intégrée partiellement ou totalement dans la batterie) améliore la durée de vie et détermine beaucoup si il y a un impact à laisser l'ordi branché.

Mais le plus gros problème, c'est de laisser l'ordi en veille. Windows 8 a un mode veille qui varie selon l'ordi de très efficace à déplorable (vidage de la batterie en 2j). Là il vaut mieux faire la balance entre garder sa batterie le plus longtemps possible ou bénéficier d'un démarrage totalement instantané.

Enfin, enlever la batterie est une très mauvaise idée sur plein de portables, tout comme laisser une batterie totalement vide. Cela crée des "étincelles" sur les cartes lorsqu'on branche/débranche le chargeur, et a tendance à cramer soit le chargeur soit la carte d'alimentation de l'ordi, soit les deux.


Alors moi même je pourrais répondre tout simplement a cette question c'est que par exemple mon ordi portable quand il arrive a quelque % restant il se met tout simplement en veille forcé et impossible de le rallumer, il est comme éteint on ne voit pas la différence donc comme il a dit si il faut l'éteindre pour avoir un chiffre correct d'autonomie pour moi c'est foutu.

Et moi meme j'ai un téléphone portable (un peu comme tout le monde) et alors faudrait qu'il m'explique pourquoi mon téléphone j'ai alors 95% quand je rentre a la cantine et quand j'y ressors j'en au 87 ( My life is on) et je n'y touche même pas, il est juste dans ma poche pourtant mon téléphone est éteint et même en laissant la batterie se décharger complètement je ne vois pas de différence. (bon ok je pousse beaucoup le proc) mais bon c'est explication n'est pas vrai a 100% et je ne vois pas vraiment de vrai.

Pour le calcule de la batterie c'est calculé par rapport a se que le pc ou le téléphone consomme et par rapport a se qu'il reste "en puissance" a la batterie, je pense qu'elle est grande la batterie et qu'elle c'est combien il lui reste d'autonomie.

Les ordis apprennent comment la batterie se décharge et estiment la charge restante. Parfois ils ont "mal" appris et estiment mal l'autonomie. Il faut alors recalibrer la batterie. Généralement, cela consiste à démarrer l'ordi sur le BIOS et laisser la batterie se vider sans que l'ordi n'intervienne pour s'éteindre avant pleine décharge.

Sur un portable (ou dans mon cas un iPod), la charge affichée est plutôt une estimation de l'autonomie et dépend des fonctionnalités activées et utilisées récemment: un indicateur à 20% après avoir joué se transforme souvent à plus de 50% après avoir écouté de la musique une heure plus tard, sans avoir bien sûr branché l'appareil.

Si ton téléphone s'autodécharge, c'estr que tu as trop de fonctionnalités activées (bluetooth, wifi, ...) ou que tu joue trop avec (checker toute les deux minutes ses SMS mainitent l'écran allumé, qui représente 50% de la consommation totale de ton portable).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tai raisonnement est bon aussi, je d'accord avec toi^^

brice.wernet, (le) 25 Fév 2014 - 21:11, a écrit :

Si ton téléphone s'autodécharge, c'estr que tu as trop de fonctionnalités activées (bluetooth, wifi, ...) ou que tu joue trop avec (checker toute les deux minutes ses SMS mainitent l'écran allumé, qui représente 50% de la consommation totale de ton portable).

Pour mon téléphone c'est juste que j'augmente la fréquence du CPU par rapport a celle mis de base, pour moi, minimum: 245Mhz et maximum : 600Mhz qui est relativement bas.

et moi je l'augmente souvent a 768Mhz ( souvent pour jouer a des jeux qui ne tourne pas normalement sur mon portable) qui est largement au dessus de la moyenne donc le téléphone tire + sur la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...