Aller au contenu

HDD systeme NAS HS


Messages recommandés

bonjour a tous.

mon disque dur OS de mon NAS est en train de rendre l'ame.

le systeme ne demarre meme plus, aussi je pense devoir changer de disque et partir sur une nouvelle install.

probleme:

mon NAs est plein de logiciels propre a l'utilisation qu il lui incombe et j'aimerais savoir s'il est possible de tout sauvegarder puis restaurer l'ensemble de ces données/logiciels

j'ai aussi 2 grappes raid qui sont pleines de données, je penses qu avec MDADM il sera toujours possible de les recuperer

j'ai cru comprendre qu il me sufisait de copier le /etc /root / /home /var /usr/local mais je doute qu une simple copie suffise a repartir sur le bonnes bases apres une frest install faite :-(

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci pour ton raid, par contre si le disque est en train de te lâcher, essaye de récupérer les donnees les plus importantes genre fichiers de conf des programmes en question. Le hic c'est que le disque mourrant certains fichiers seront peut être illisibles...

Mieux vaut partir sur une base saine selon moi.

De plus, je me permet de te conseiller d'acheter un ptit ssd, normalement pour l'os d'un nas on a pas besoin de beaucoup de plus donc un petit 64gb suffirait et tuztu sentira l'amélioration ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps pour un NAS on n'a pas besoin de vitesse pour la partition racine donc un disque "classique" de faible capacité suffit et coûte bien moins cher.

On peut aussi reprendre un vieux disque tant que l'on n'en prend pas un vraiment vieux.

Si tu as la possibilité deux disques en RAID1 c'est possible aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah trouver un disque dur à moins de 50€ devient dur, alors qu"'il y a souvent des petits ssd à moins de ca sur le net. Et la place on s'en fiche donc bon pour la même dépense...

Un ssd peut tomber en panne mais j'ai le sentiment que l'absence de partie mécanique réduit les problèmes.

Enfin, et tout dépend de l'utilisation mais le ssd m'a apporté un bon sursaut de perfs sur des programmes qui tournent en tache de fond.

Pout le raid 1 gros +1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acheter un nouveau disque, le brancher et faire un dd du vieux disque vers un nouveau est la manière la plus simple et la plus efficace de ne pas avoir à réinstaller quoique ce soit et de continuer à utiliser le système.

Au passage, si c'est un Nas utilisé principalement comme NAS, un ssd n'aura aucun intérêt à part pour un boot rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée du ssd vient de cette phrase : "mon NAs est plein de logiciels propre a l'utilisation qu il lui incombe".

Par contre je maintiens la réinstallation complète. Faire un DD d'un disque en train de mourir est une bonne chose pour être sûr de pouvoir récupérer le maximum d'infos avant mort totale. Par contre, si le disque a des secteurs morts, dd ne récupérera pas les données, il risque de se retrouver avec des erreurs qui feront peut être planter certaines choses.

Pour éviter ça, faut faire un backup du disque système régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, j'avais perdu de vue le fait qu'il ne boot déjà plus...

Sinon, en général, ce que je fais si ça boot encore, c'est soit un dd (si un simple dd marche, c'est qu'il n'y a pas d'erreurs et qu'on peut directement se remettre à bosser) soit un ddrescue suivi d'un fsck et d'un audit avec le système de paquetage pour voir s'il y a des fichiers système endommagés et une réinstallation forcée des paquets concernés si des dégâts sont constatés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...