Aller au contenu

Petit serveur de virtualisation (mini-itx)


leenox

Messages recommandés

Bonjour,

Je me suis montée (commande faite ce matin sur amazon) une configuration mini-itx pour faire de la virtualisation (hyper-v et esxi), en voici les specs :

Boitier : lian li itx PC-Q12 (déjà en ma possession depuis 1an)

Alimentation : 300W certifiée 80+ standard fourni avec le boitier

Processeur : Intel Xeon Processor E3-1245 v3 - 267,44€ (http://ark.intel.com/fr/products/75462/Intel-Xeon-Processor-E3-1245-v3-8M-Cache-3_40-GHz)

Carte mère : MSI H87-I - 96,30€ (http://fr.msi.com/product/mb/H87I.html?50931531)

Ram : 2x Kingston Technology KVR16N11H/8 - 58,40€ (http://www.kingston.com/us/memory/search/?partid=KVR16N11H/8)

Disque 1 : Intel SSD 320 Series 40gb (que j’ai depuis 5ans)

Disque 2 : Intel SSD 320 Series 160 gb (que j’ai depuis 2ans)

Disque 3 : Kingston technology SSDNow V300 – 67€

Disque 4 : Kingston technology SSDNow V300 – 67€

J’ai également remplacé le ventilateur 80mm du boitier par un Noctua NF-R8-1800.

Total : 631,60€

Le choix du tout ssd est purement personnel car plus réactif pour de la virtu et pas de vibration.

J'ouvre ce topic car lorsque j'ai monté cette configuration (hier soir), j'ai trouvé peu de sujet sur la vitualisation et le format itx, bien que je comprends que ce format n'a pas la virtualisation commme vocation première, mais vu la puissance des composants, elle s'y prête très bien.

Donc je suis ouvert aux critiques, à l'échange, pour ceux qui ont déjà monté une configuration similaire ou qui l'envisagent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le format Mini ITX est rarement utilisé pour de si gros usages car à cause de la taille, le refroidissement et donc le silence deviennent de gros challenges, et ce malgré les bonnes perfs des CPU Intel (très joli jouet au passage ;) ). Sans parler qu'avec la taille réduite de la carte mère, l'impasse est souvent faite sur les connecteurs SATA (on plafonne généralement à 4 dans ce format, parfois moins !).

Attention toutefois : il faudrait vérifier (peut-être sur le site de Lian-Li), si l'alim est bien 100% compatible avec ce CPU qui si je ne me trompe est de la génération Haswell, avec ses fameuses optimisations qui font tout planter si l'alim suit pas :fou:

petite question par curiosité, comme j'ai un peu la flemme de chercher. Je sais qu'ESXi est vraiment moisi question gestion du stockage (on peste souvent sur le fofo OVH contre l'absence de support du raid soft), qu'est-ce qu'hyper-v propose dans ce domaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

Perso, je cherche à faire la même chose, mais je partirais plutôt sur de la virtualisation KVM.

Au départ, je m'étais tourné vers les intel NUC (vraiment minuscule, silencieux et pouvant facilement faire tourner plusieurs VM), mais je devais aussi remplacer mon NAS, alors tant qu'à faire, autant avoir une config NAS+virtu tout en un.

Et niveau config, ça donnerais quelque chose comme ça (achat prévu d'ici 1-2 mois max) :

Boitier : Fractal Design Node 304 - Noir 69,89 € <== Pas trop gros et pas trop moche pour le WAF, et peut contenir jusqu'à 6DD
CM : Asus H87I-PLUS C2 107,89 € <== unique carte mère mini-ITX avec 6 ports SATA que j'ai vu "pas trop chère"
DD1 : Toshiba DT01ACA200 - SATA III 6 Gb/s - 2 To 77,89 €
DD2 : Western Digital WD Green 3,5" - SATA III 6 Gb/s - 2 To (Caviar) 78,59 €
CPU : Intel Core i5 4570S 176,99 € <== Performance, basse consommation et instructions de virtualisation
RAM : G.Skill Kit 2 x 8 Go PC10600 Aegis CAS9 138,89 €
Alim : Be Quiet Pure Power L8 - 500W 65,99 € <== prévoir large (jusqu'à 6DD et une potentielle évolution en rajoutant un GPU pour faire un windows de jeu virtualisé quand la techno marchera) et pas trop bruyant

Soit une config à 716,12 €

+ 2 DD de 2To chacun que j'ai déjà

Il devrait me servir de NAS+serveur de virtualisation KVM. Pas facile de jongler entre (quasi-)silence, petitesse, conso, performance, potentielle évolution d'ici 1-2 ans et surtout WAF...

Mon seul regret : ne pas avoir de 2ème port RJ45. Il y a bien des cartes-mère mini-ITX avec 2 RJ45, mais pas 6 SATA. à choisir, je me suis dis que les 2 RJ45 était moins critique de les 6 SATA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...