Aller au contenu

Config mini-itx faible conso mais solide pour dev


Elverion

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je pense me monter une petite configuration mini-itx pour un serveur dont les objectifs seraient les suivants:

- La plus faible consommation possible

- Le serveur doit pouvoir faire du serveur web, de la base de données, de la compilation, du partage (FTP ou autre), du proxy, du VPN maison... mais pas de jeux

- Même si j'essaye de limiter le prix, la qualité doit primer pour monter un truc durable.

les options NUC, BRIX et autres barebones ont été envisagées mais pas assez modulaire. J'aimerai pouvoir remplacer quasiment n'importe quel composant si il y a défaillance. Je me suis donc naturellement tourné vers du fait maison.

J'ai commencé à me choisir quelques composants dont voici les détails:

- Boitier: Bitfenix Prodigy. Polyvalent, offrant beaucoup de place

- Disque dur: Peu importe (j'ai pensé à un Seagate Barracuda 3"5 avec 1To en 7200tr)

- Alimentation: j'ai pensé prendre une petite alim certifiée 80+ gold pour être efficace et donc réduire la consommation. Je pensais prendre du 300/350W étant donné que je n'aurai pas de carte graphique

- Mémoire: je reste assez classique sur ce point avec du 4G ou du 8G en DDR3.

... et je bloque un peu pour le reste. Je dois avouer que côté carte mère/processeur je ne sais pas trop ou donner de la tète. J'ai pensé à des cartes mères avec processeur déjà dessus (AsRock ou Asus) mais je ne saurai pas quoi choisir entre des core iX d'intel et des APU/CPU AMD.

1°) Auriez-vous des remarque par rapport à mes choix jusque là ?

2°) Auriez-vous des conseils pour carte mère et processeur ?

En vous remerciant par avance,

Cordialement,

Elverion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, tu parles de serveur mais j'aurais plusieurs questions pour mieux t'orienter :

Niveau disque dur : dans le futur tu comptes augmenter la capacité ? rajouter des disques pour faire du raid 1, 5 ou 10 ? car un seul disque pour un serveur c'est du suicide sauf si tu n'as pas peur de perdre tes données ^^

En parlant de disque dur, dans un serveur 7200 tours c'est du gâchis, préfère plutôt les 5900 tours/min qui consomment moins et qui s'usent moins vite aussi et qui sont mieux pour les serveurs maison ^^

Tu comptes utiliser quoi comme os ? un petit linux sauce maison ? ^^

Combien d'utilisateurs maximum sur le serveur ?

Niveau proco/cm le basique suffit amplement, pas besoin de beaucoup d'options hormis le nombre de ports sata pour la cm et pour le proc : peut être la virtu ? :o

Perso j'ai un pentium g2130 et il est encore loin d'être utilisé à fond alors qu'il y a => dnla, java, web, owncloud,stockage multimédia, subsonic.

Si tu veux pouvoir remplacer s'il y a défaillance, je te déconseille de prendre cm+proco déjà monté, peu puissant et pas changeable ( pas sûr ).

Pour l'alimentation il faut voir si ça peut être rentable pour toi niveau electricité, perso une seasonic bronze me suffit et ça doit pas changer énormement ^^

Je pense que niveau proco intel est vraiment pas mal en ce moment si tu ne comptes pas jouer. Faudrait voir les test mais rapport performance/prix je m'orienterais vers intel.

voilà si ça peut t'aider ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors dans l'ordre:

Niveau disque dur je compte bien mettre en place (dans un second temps sans doute) un système de sauvegarde. Je ne suis pas encore fixé quant au choix de celui-ci (rsync basique sur un second disque, raid ...). Auquel cas si le raid est choisi, ce serait du raid logiciel.

Je n'avais pas pensé à prendre un disque qui tourne un peu moins vite... j'aime bien l'approche. Le cache faisant que le réduit quand même les accès disques et donc les lectures lentes.

Pour l'OS, incontestablement du linux en effet (je suis un Debianeur invétéré depuis bien des années déjà).

En terme d'utilisateurs simultanés je dirai une vingtaine. Le but n'est clairement pas de monter le prochain site qui va faire le buzz mais plutôt de monter mes services, bidouiller et surtout pouvoir m'auto-héberger (site web, calendrier etc).

Côté processeur, c'est vrai qu'un petit dual core clocké autour de 3Ghz me parait pas mal. Je ne pense pas qu'un core iX en vaille la peine, il sera mort avant d'avoir pu tourner à fond.

Je te remercie pour ces suggestions, je vais voir ce qu'intel propose dans la gamme des pentiums.

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Pentium G3220 a l'air d'être une bébête très intéressante en ce moment. Pour à peine plus de 50€, y'a tout ce qu'il faut pour monter un serveur plutôt balaise pour le prix, avec virtualisation en prime. Pour aller avec, une chtiote ASRock B85M-ITX qui dispose de 4 ports SATA (difficile de trouver plus en Mini-ITX, y'a pas assez de place :D).

Sinon je plussoie les remarques sur l'alim (bronze suffit largement) et la vitesse des disques durs. 5400rpm ça suffit amplement dans la majorité des cas, la densité grandissante des plateaux aidant à garder un bon débit.


Pour l'OS, incontestablement du linux en effet (je suis un Debianeur invétéré depuis bien des années déjà).

Copain :calin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci beaucoup pour tes conseils Seboss, j'aime beaucoup la carte mère ^^.

Pour résumer, je me retrouve donc avec la configuration suivante: http://www.ldlc.com/b-35277739770d4df3.html.

Le tout pour un total de 340€ ce qui est raisonnable.

J'ai choisi des barrettes de mémoire de G Skill parce j'ai toujours entendu (il y a quelques années déjà) que les barrettes sans nom sont à éviter car peu fiable. C'est toujours le cas ou je peux sans risque choisir une barrette de type marque maison (LDLC par exemple) ?

Ce sera la première fois que je monterai un processeur sur une carte mère donc ma question va sembler un peu simple pour certains mais comment ça se présente dans la boite du processeur ? La pate thermique est à côté et il faut tout monter ? Le bloc ventilo + processeur + pâte est déjà monté ?

Cordialement,

Elverion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Copains ! Moi aussi j'adore debian, enfin j'avais testé ubuntu et j'avais entendu que c'était basé sur debian alors je l'ai testé et depuis j'en suis tombé amoureux !

Concernant le montage, c'est du lego, rien n'est assemblé. Il faudra mettre le processeur sur la carte mère ( un cache à retirer, une languette de maintien a soulever, poser le processeur dans le bon sens ( il y a un sens attention !!!! généralement un petit triangle sur le processeur t'indique comment le placer ( en bas à gauche si je me souviens ), au pire il y a de bons tutos sur le net qui explique en image et mieux que moi :francais: ). Une fois positioné, tu remet la languette de maintien, étale un petit peu de pâte thermique, en général une bonne goûte étalé équitablement sur la surface du processeur avec un bout de carton ou une carte bleue ( pas trop sinon ça pourrait faire l'effet inverse et ne pas transmettre la chaleur ). ensuite en fonction du ventirad ( basique intel fourni : assez facile à monter, juste à fixer et clipser, ventirad autre : suivre la notice voir le montage sur le net car des fois c'est assez technique et tordu genre meuble ikéa ! ).

Je sais pas si c'est assez clair :francais:

Pour la ram j'ai toujours choisis : gskill, corsair ou crucial ( un peu fanboyz de crucial, que ce soit leur ssd ou ram j'adore et jamais eu de soucis ! )

ps : Ton panier contient beaucoup de choses, et c'est pas pour 340 € :francais:

ps2 : http://www.materiel.net/minisites/guide_montage_pc/ en maintenance à l'heure ou je poste mais ils expliquent comment monter le processeur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ventirad box fournis par intel disposent d'un pad thermique, donc ça se résume à monter le CPU sur la carte mère (un détrompeur plus un marqueur dans coin permettent d'éviter la catastrophe), et ensuite poser le ventirad sur le CPU. Pas de manipulation à faire. Maintenant il est vrai que ces pads remplissent le minimum syndical en matière d'efficacité, et généralement on a tendance soit carrément à remplacer le ventirad pour un plus efficace (avec comme objectif mieux refroidi pour moins de bruit), soit virer le pad, et plus rarement repolir la base; il faut donc dans ces cas-là jouer de la seringue de pate thermique.

@freedommaner le lien vers le panier LDLC ne fait qu'ajouter les composants qu'il a choisi dans la liste, si t'avais déjà préparé un panier, les composants s'ajoutent à la liste, d'où le résultat :p

PS : c'est marrant comment les gens ont du mal à écrire mon pseudo en entier, le nombre fait-il donc si peur :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...