Aller au contenu

NAS Xpenology


maxredphenix

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

Je sais que c'est un sujet abordé assez souvent, mais je n'arrive pas à trouver la config qui convient à mes besoins dans les autres posts.

Je cherche à me faire un petit NAS multimédia fonctionnant sous XPENOLOGY (http://www.sky-future.net/2013/05/tutocomment-transformer-votre-ordinateur-en-serveur-synology/). Le but est de tout intégrer dans un petit boitier de type salon avec du matériel qui ne consomme ni ne chauffe trop parce qu'il sera positionné dans mon meuble TV (hauteur limite 20cm). De plus, si je choisi XPENOLOGY c'est pour le prix parce qu'un NAS Synology avec HDMI c'est vraiment pas donné et les performances ne sont pas forcement exceptionnelles. L'OS sera mis sur clé USB positionné à l’intérieur du boitier si possible ou alors sur une mini clé en face si j'ai pas le choix.

Mon utilisation:

  • Lecture et stockage de mkv 1080p et photos via DNLA et HDMI
  • Lecture et stockage musique
  • Serveur web - Apache

Mon problème est que je suis plus logiciel et non hardware d'ou ma demande de conseils. Les boîtiers étant petits je ne suis pas certain de mettre ce qu'il faut:

Boitier : Cooler Master Elite 120

Silverstone Grandia GD05

Silverstone SG06 http://www.materiel.net/mini-boitier-pc/silverstone-sugo-sg06b-usb-3-0-edition-78158.html

Alimentation : Be Quiet 300 Watt sauf si je prends le boitier SG06

Carte mère : ASROCK AD2550B-ITX pour un atom par rapport à la consommation électrique

RAM: 4 Gb en DDR3

Disque dur 2 x 2 To WD Red ou Green

En plus : Carte réseau gigabit + Lecteur Bluray

Budget : 400 euros max si possible (s'il faut j'attendrais les prochaines soldes)

D'après ce que j'ai lu sur le autres forum, il faut changer les ventirad de base des boitiers pour mettre des modèles plus silencieux et efficaces.

Sinon pour le processeur, je ne sais pas si ça suffit pour le décodage de films en 1080p, qu'en pensez-vous?

La carte graphique...utile ou pas, parce que je ne ferais pas de jeux?

En vous remerciant par avance.

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houston we have a problem : L'Atom D2550 risque de te poser pas mal de problème sous Linux (et donc Xpenology) au niveau de l'utilisation graphique, à cause du PowerVR SGX pour lequel aucun pilote propre n'existe pour l'instant (même le blob binaire est immonde). La lecture de film est donc pas mal compromise à mon avis. En tout cas en direct, sinon, sur un autre appareil en passant par le DLNA, aucun souci.

Je n'ai malheureusement que très peu de temps devant moi pour chercher, mais as-tu essayé de chercher du côté de l'intégré version AMD ? Le matériel est un peu mieux supporté sous Linux (encore que les versions fournies dans l'image risquent de dater un peu, ça sent la bricole à plein nez pour faire marcher tout ça, vu que c'est pas prévu à la base).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse et de tes conseils.

J'ai commencé à regarder du côté des cartes µATX pour de l'AMD, j'ai trouvé celle-ci qui fonctionne avec les processeurs AMD X2 (fonctionne avec XPENOLOGY d'après ce que j'ai trouvé sur le net) :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00128788.html

et donc le processeur avec un TDP de 45W pour ne pas trop consommer/chauffer :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00134881.html

Que penses-tu de cette config? est-ce que que ça suffira pour de la lecture en full HD ?

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu peur qu'un Sempron soit vraiment limité question HD, malgré une chauffe un peu plus importante, je partirais plutôt sur l'Athlon X2 270 (http://www.ldlc.com/fiche/PB00117362.html) qui lui devrait faire l'affaire.

Malgré tout, à partir du moment où tu comptes lire des vidéos directement à partir de la machine, je ne suis pas sûr que XPENOLOGY soit le meilleur choix d'OS à retenir. Notamment parce que par défaut, très peu d'éléments liés au support graphique sont inclus (en dehors des modules noyau, et encore, il se pourrait qu'ils soient absents pour réduire la taille de l'empreinte mémoire), et ça risque d'être un peu plus difficile d'ajouter le manquant (pilote en espace utilisateur, serveur graphique, logiciel de lecture adapté), comparé à une distribution classique : pas de dépôts logiciels, voire même de gestionnaire de paquets en dehors du système de plugin qui va donc forcément manquer de "composants logiciels", ce qui oblige à passer par les sources, et donc de longues heures de compilation. Tout l'aspect "clé-en-main" d'xpenology disparait alors. Il est fait pour des machines de stockage, et il le fait très bien. Mais il ne sait faire que ça.

Si tu veux marier les deux (stockage et lecture), il faudrait regarder du côté de distributions plus généralistes, et récentes (permettant un support matériel plus mature), incluant ou proposant dans les dépôts XBMC (très à l'aise dans le domaine de la lecture, il tourne même sur Raspberry Pi !), l'environnement de bureau et les outils permettant de gérer le stockage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci pour ton aide.

Aie ça m’embête pas mal le faite de ne pas avoir Xpenology, parce que ça m'aidait bien pour tout ce qui est config, interface pour ma compagne ainsi que les paquets à installer pour le côté serveur.

Après j'ai 2 TV avec port ethernet et support du Dnla donc ça me dérange pas trop côté la lecture des films, mais je pensais me servir du fait que ça soit un HTPC pour avoir un lecteur dvd/bluray. Du coup, j'ai cherché sur google d'autres cas similaire et certain installe windows 8 pour XBMC et Wmware avec du coup virtualisation de Xpenology, mais là c'est plus la même config niveau processeur.....

Exemple :

http://passion-xbmc.org/vos-configuration-pour-xbmx/htpcnas-le-2-en-1-efficace-(xbmc-12-2-dsm-4-2-gt-rom-synology)/?all

C'est dommage que Synology ne fasse pas de NAS avec HDMI comme QNAP......d'ailleurs j'ai recherché si le même principe que Xpenology existait pour Qnap, mais rien snif..

Reste à trouver la bonne distrib qui fasse les 2 et ainsi je pourrais utiliser un lecteur bluray...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, malheureusement sous Linux ton lecteur Bluray sera pratiquement inutile, en tout cas pour les films sur Bluray, et les travaux menés par la team Videolan sont encore trop peu facilement exploitable. Ca marchera nickel pour les DVD ceci dit.

Ou alors, il faut se tourner effectivement vers Windows, mais c'est vrai que question gestion du stockage, peut mieux faire. Mais à voir, la solution de l'attribution des disques de stockage directement à la VM Virtualbox ne manque pas d'élégance (pour la pérennité des données). Dommage de devoir passer par Windows, mais c'est un bon moyen d'être certain de marier les deux. Et dans ce cas, comme on l'a évoqué dans un autre sujet, une configuration à base de Pentium G3220 te donnerait puissance, support vidéo (notamment grâce au pilote Windows), et virtualisation, le tout avec un TDP raisonnable, tout comme son prix. Et là, moyennant le logiciel qui devrait être fourni avec le lecteur, les films en Bluray sauront être lus sans problème. Elle est pas belle la vie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi c'est assez dommage de passer par windows et assez complexe à mettre en oeuvre d'après ce que j'ai lu dans différents forum.

Du coup, si je reprends mon but de base et que je regarde ce que va donner cette solution, j'en arrive à la conclusion suivante:

-> Système lourd à mettre en place (après lecture des avis du tuto : http://passion-xbmc....-synology)/?all )

-> Obliger de passer par un SSD pour avoir le système lancé en moins d'une minute.

-> Performances réduit à cause de la virtualisation si l'on veut faire du multitaches (lecture film + serveur web par exemple)

-> Les disques ont reconnus comme étant virtuels donc en cas de panne, je sais pas si les données sont récupérables.

Je pense donc faire ceci:

- Configurer le HTPC avec ta config pour avoir pas mal de puissance et ainsi garder ce PC pour Xpenolgy juste comme NAS (tout en gardant une carte mère avec HDMI)

- Acheter un lecteur bluray de ce genre : http://www.fnac.com/Sony-BDP-S4100-3D-Connecte/a5258553/w-4?from=301

Ainsi je garde les avantages de mon NAS (rapide, pas cher) et pour la partie multimédia je vais lire les vidéos/musiques via le DNLA sur mes TV. De plus j'aurais le lecteur bluray pour la lecture de disque physique et si un jour synology se lance dans la création de NAS avec HDMI comme ses concurrents j'e pourrais toujours mettre à jour Xpenology.

Qu'en penses-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en penses que tu te retrouves avec grosso modo le même setup que chez moi, à savoir NAS d'un côté, appareil de lecture de l'autre (j'ai un home cinema Samsung HT D5500, et un NAS fait maison avec en partie de la récup) :D

En dehors du fait que ça demande un réseau solide (je proscris le WiFi pour la vidéo, en particulier HD, déjà que l'Ethernet classique c'est limite parfois), c'est probablement la meilleure solution si tu tiens vraiment à disposer d'Xpenology comme gestionnaire de stockage.

Petit aparté sur la puissance : en se basant sur Windows pour la lecture de films, la plupart des logiciels (y compris XMBC) sont capables de tirer parti de l'IGP d'Intel, ce qui laisse le CPU libre de faire autre chose (y compris gérer la virtualisation). Les performances sont très peu impactées dans ce cas. C'est aussi le cas sous Linux d'ailleurs, mais c'est moins simple d'y arriver (noyau et pilotes récents, sans parler des libs). Donc même complexe à mettre en place (et encore, pas besoin de jouer de la ligne de commande), c'est une solution viable à mon sens. Un serveur Web ne mange pas tant de ressources que ça, suivant ce que tu comptes y mettre, et il est possible d'améliorer l'exécution de tes "sites" avec divers mécanismes (fpm, cache, voire serveurs web alternatifs--comprendre, pas Apache)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en penses que tu te retrouves avec grosso modo le même setup que chez moi, à savoir NAS d'un côté, appareil de lecture de l'autre (j'ai un home cinema Samsung HT D5500, et un NAS fait maison avec en partie de la récup) :D

Comme quoi ;) , je vais suivre tes conseils et faire comme toi, séparer NAS et lecteur

Sinon pour l'ethernet pas de soucis, n'étant pas très wifi (et étant technicien Telecom) j'ai fait un réseau domestique en cat 6A :ouioui:

Merci pour l'aparté, c'est bon à savoir pour l'IGP si un jour le DSM évolue et inclus la lecture direct. Par rapport au serveur, j'utilise pas mal de webapp et certaines créées des PDF via Html2pdf donc ça consomme un peu (pas mal même) de CPU.

En tout cas je te remercie pour tout le temps que tu m'as consacré ainsi que tes conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait mon panier par rapport à tes conseils:

http://www.ldlc.com/b-9089979d3f113d7d.html

J'ai un doute sur l'alim parce qu'elle n'est pas modulaire. Je suis un peu dégoûté de prendre le Silverstone GRANDIA parce que le Cooler Master Elite 130 (http://www.ldlc.com/fiche/PB00153059.html) est pas mal et surtout moins cher mais 1cm trop haut pour mon meuble :incline:

C'est pas facile de trouver un boitier pouvant accueillir 2 DD de 3,5 pouces et d'une hauteur max de 20cm (et un minimum esthétique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...